Aller au contenu

Le climat du Costa Rica

Quel temps fait-il au Costa Rica.

Le climat du Costa Rica est aussi varié que sa flore, sa faune comme ses paysages. Ainsi, l’influence de la mer des Caraïbes à l’est, de l’océan Pacifique à l’ouest et de la chaîne de montagnes au centre crée de multiples microclimats.

La foret nuageuse de la réserve de Monteverde au Costa Rica. Partir et voyager au Costa Rica avec une agence receptive locale francaise
La foret nuageuse de la réserve de Monteverde

Le versant Caraïbe.

Sur la côte caraïbe, le climat est sec en septembre et octobre, tandis qu’il peut pleuvoir le reste de l’année. Pour cette raison, la région est toujours verte, composée de forêts tropicales denses et luxuriantes. Notons, que les mois les plus secs sont septembre, octobre, mars et avril. De fait, il y a deux périodes de pluies sur la côte caraïbe, de novembre à mars et de juin à fin août.

Les pluies dans la région caraïbe. Voyage sur mesure au Costa Rica
Les précipitations dans la région caraïbe

La cordillère centrale.

Les vents alizés influencent le climat de la cordillere centrale. De telle sorte, que les vents viennent buter contre les montagnes et provoquent des pluies de novembre à février, plus ou moins intenses. D’où, une saison sèche qui se situe généralement de février à avril, voire mai.

Le versant Pacifique.

La transition entre la saison humide et la saison sèche est flagrante sur le versant pacifique. C’est ainsi qu’a partir de mi-novembre, les pluies cessent sur toute la côte pacifique nord. Au contraire, les pluies peuvent persister sur la côte pacifique sud, notamment dans la péninsule de Osa. Cependant, ces averses tropicales sont généralement courtes et denses, survenant souvent dans l’après-midi. Les matinées sont donc généralement ensoleillées.

En résumé, la période sèche sur la côte Pacifique nord s’étend de novembre à mai, tandis que sur la côte pacifique sud, les mois secs sont décembre, janvier, février et mars.

Les précipitations dans la région du Pacifique Nord, Vacances sur mesure au Costa Rica
Les précipitations dans la région du Pacifique Nord

Quand visiter le Costa Rica.

Il est a noté, que les mois les plus recherchés correspondent à décembre, janvier, février, mars et avril. A juste titre, les mois de la période haute saison, lorsque le climat est généralement agréable. C’est donc également l’époque où il y a le plus de visiteurs, surtout pendant les fêtes de Noël.

Notons que pour les voyageurs qui désirent être en dehors des sentiers battus, nous recommandons le mois de mai pour nos voyages sur mesure.  En premier lieu parce que les pluies arrivent et que le pays se revit. En conséquence, il y a moins de monde et les prix sont plus abordables.

Les mois de juillet et août sont également une bonne option, car ils offrent généralement un « petit été » en juillet. En août, il peut y avoir des pluies occasionnelles en soirée, mais beaucoup de soleil.

De même, en décembre, janvier et février, il peut y avoir des pluies dans les régions de la cordillère centrale, telles que le volcan Arenal et la région du volcan Tenorio. En revanche, le versant Pacifique reste sec.

En mars et avril, c’est la pleine saison sèche, mais il y a aussi davantage de touristes.

La foret sèche du Guanacaste. Séjour sur mesure
La foret sèche du Guanacaste.

La meilleure période pour découvrir le Costa Rica.

Ainsi, choisir la meilleure période pour visiter le Costa Rica en fonction du climat peut être délicat. En effet, même pendant la saison sèche, il peut y avoir des averses, notamment sur la côte caraïbe et la cordillère centrale. De plus, pendant la période des pluies, le temps est souvent agréable, avec de courtes averses tropicales. Précisons que les mois les plus risqués en termes de pluie sont septembre, octobre et juin. Cependant, en septembre et octobre, la côte caraïbe est généralement sèche.

D’un autre côté, les pluies permettent d’observer une plus grande diversité d’animaux. Par exemple, en septembre et octobre, il est possible d’assister à la ponte des tortues sur la côte caraïbe et d’observer les baleines à bosses sur la côte Pacifique central. Pour optimiser votre voyage et profiter de prix intéressants, il est recommandé de demander les conseils d’une agence receptive locale proposant des séjours ou des voyages sur mesure.

Pour plus d’information consulter: IMN Costa RIca