Aller au contenu

Les singes du Costa Rica, quatre especes.

Les singes du Costa Rica, quatre especes.

En premier lieu, précisons qu’il y a quatre espèces de singes au Costa Rica. Ils sont partout dans les régions de basse et de moyenne altitude.

Le singe hurleur.

Le singe hurleur ou Mono Congo. Présent presque sur tout le territoire costaricien. Voyager au Costa Rica
Le singe hurleur ou Mono Congo. Présent presque sur tout le territoire costaricien

Comme l’illustre son nom, le singe hurleur est connu pour ses cris. En effet, il est possible d’entendre le cri rauque du singe hurleur à des kilomètres. Notons qu’au Costa Rica il est appelé « mono Congo ».

Caractéristiques.

Son corps mesure entre 65 cm et 90 cm et sa queue 70 cm à 90 cm. Le mâle pèse jusqu’à 6,5 kg, les femelles 6 kg. On les voit souvent se nourrir de feuilles et de fruits à la cime des arbres.

En général, les singes hurleurs noirs n’ont qu’un petit par portée. Ainsi la durée de gestation est de 6 mois. Ensuite il y a 6 mois de lactation et enfin un an d’apprentissage pour le petit avec sa mère. Le bebe reste accroché au ventre de sa mère. Il passe sur le dos de la mère et apprend petit à petit à manger et à se déplacer seul.

Habitat

Contactez-nous et commençons à planifier vos vacances







Généralement, les singes hurleurs sont en petits groupes jusqu’à douze singes. Accompagné de plusieurs petits bébés. Ses hurlements sont utilisés pour communiquer à l’intérieur de la troupe et marquer leur territoire.

On peut l’observer et l’entendre sur le versant caraïbe, dans les régions du volcan Tenorio et du volcan Arenal et sur tout le littoral pacifique.

Le singe à face blanche.

Le singe a face blanche ou capucin, Costa Rica, sejour sur mesure au Costa Rica
Le singe a face blanche ou capucin

Abonnez-vous à notre newsletter.





Il est important de souligner que le singe à face blanche ou capucin ou Cara Blanca est très commun au Costa Rica.

Caractéristiques.

C’est la seule espèce de capucin dont la fourrure est noire sur le corps, les jambes et la queue. De surcroît une calotte noire est certainement à l’origine de son nom « capucin ». Son pelage se distingue également par une coloration blanche de la tête, la gorge, les épaules et le haut des bras. Notons que sa taille se situe entre 33.5 à 45,3 cm et sa queue mesure entre 35.0 et 55,1 cm. D’autre part, son poids est de 3 à 4 kg.

La durée de vie moyenne d’un capucin en milieu naturel est probablement de 30 à 40 ans.

Habitat.

Ils se nourrissent de fruits, de feuilles, d’insectes, d’œufs, de crabes et de lézards. Ils communiquent à travers une série de cris. Contrairement aux autres singes du Costa Rica, le singe à face blanche descend parfois de son arbre à la recherche d’invertébrés et d’autres aliments.

Dans l’ensemble le Capucin est visible dans tout le pays, et à des hauteurs variables. En effet, cette espèce a un grand pouvoir d’adaptation.

Le singe araignée.

Le singe araignee, vacances sur mesure au Costa Rica
Le singe araignee au Costa Rica

Ce terme est utilisé pour désigner plusieurs espèces de primates du type atèle.

Caractéristiques.

Notons que la couleur de sa fourrure varie de brun clair à presque noir. A contrario, la couleur de leur ventre diffère. Mentionnons que leurs bras sont très longs, plus longs que leurs jambes. Ce type de primate mesure de 40 à 55 cm. La taille de leur queue est de 70 à 80 cm. Tandis que leur poids est d’environ 5 à 8 kg. Par ailleurs, leur longévité en milieu naturel est de 25 ans.

Ils se nourrissent de fruits, de nectar, de feuilles, d’écorce et d’insectes occasionnellement.

Habitat.

Parmi les singes du Costa Rica, les singes araignées sont moins fréquents que les hurleurs et les singes à face blanche. C’est ainsi que les populations les plus importantes sont concentrées dans les zones protégées. Plus précisément dans le parc national de Corcovado, la forêt nuageuse de Monteverde et Tortuguero, le refuge de Curú dans la péninsule de Nicoya. D’autant plus que Curu a créé un sanctuaire uniquement pour les singes araignées.

Le singe écureuil.

Le Mono Titi ou écureuil
Le Mono Titi ou écureuil


Tout d’abord il faut dire que le singe écureuil est le plus petit primate du Costa Rica. Il est appelé « mono Titi » au Costa Rica.

Caractéristiques.

En premier lieu sa robe est courte, épaisse et douce. Son ventre est jaune pâle. Alors que ses avant-bras, pieds et mains sont jaune orangé. Sa gorge et son menton sont blancs. Le museau noir contraste avec la face rose et ses lunettes blanches. Enfin il a de grands yeux rapprochés et des oreilles humaines. Le mâle mesure de 25 à 37 cm sans la queue qui fait 37 à 46 cm. Il pèse de 0,7 à 1,1 kg. Quant à la femelle, elle mesure de 23 à 30 cm avec une queue de 37 à 44 cm. Son poids va de 0,5 à 0,75 kg.

Il est très mobile et rapide. Ainsi il passe d’arbre en arbre en touchant rarement la terre. Ils passent leur nuit sur des branches hautes. Il consomme toutes sortes de végétaux (fruits, baies, noix, fleurs, bourgeons, feuilles, graines, gomme), beaucoup de petits invertébrés (sauterelles, cafards et araignées)

Habitat.

Il est important de souligner que cette espèce est menacée. C’est ainsi qu’elle ne se trouve qu’à deux endroits du Costa Rica : Manuel Antonio et la péninsule d’Osa.

A Manuel Antonio vit le singe écureuil avec une calotte grise. A contrario, le singe écureuil à calotte noire se plaît dans le parc national de Corcovado.

En raison de leur apparence attachante, ces petits primates ont été victimes du commerce illégal des animaux. Dorénavant leur nombre est à la hausse grâce aux efforts de conservation.