Volcan Tenorio Rio Celeste

Volcan Tenorio Rio Celeste

La region de Bijagua.

La région du volcan Tenorio et du Rio Celeste est peu fréquentée. Notons que sa flore et sa faune sont similaires à celle de Monteverde. Au nord du lac Arenal et dans la continuité de la cordillère centrale, le Volcan Tenorio et le Volcan Miravalles, superbes, dominent la plaine du Guanacaste. Entre autre, le voyageur rencontre sur leurs flancs des fumeroles, des émanations de gaz, des geysers de boue et des eaux sulfureuses. Cela démontre bien une activité continuelle malgré une apparente tranquillité.

Parc national du Volcan Tenorio, Cascade du Rio Celeste
Cascade du Rio Celeste

Le volcan Tenorio.

Notons que le volcan Tenorio est composé de 4 sommets culminant à 1916 mètres d’altitude et de 2 cratères. La visite du parc national du volcan Tenorio est un moment fort. Sa végétation est de type tropical humide de pré montagne. Ici, en un seul lieu, la nature rassemble des merveilles. Puisque au même endroit il y a  un volcan, une forêt de nuages, des sources chaudes et le Rio Celeste. C’est ainsi que sa cascade et ses eaux prennent une couleur bleu turquoise. Un voyage sur mesure au Costa Rica est l’Ideal pour découvrir le pays, le parc national du volcan Tenorio et le Rio Celeste

Region du Volcan Tenorio grenouille arboricole
Grenouille arboricole

Le volcan Miravalles.

Notons que le Volcan Miravalles est un bel endormi avec une activité géothermique souterraine importante.  C’est la raison pour laquelle on l’exploite depuis 1994. Il faut souligner que son parc national couvre 11 676 hectares. Il fait partie du couloir biologique de la zone protégé de Miravalles et Tenorio. Un sentier mène au sommet du volcan à travers la forêt primaire. C’est ainsi que la région est une destination thermale reconnue avec des sources bien aménagées.

De surcroit une piste superbe part de Tierras Morenas et longe le flanc du volcan Tenorio. Par conséquent elle permet de découvrir la vraie campagne costaricienne. Bijagua, le petit village proche de l’entrée du parc reste le même. Une nouvelle route partant de Bijagua permet d’accéder au parc national très rapidement.

Notons le peu de fréquentation, des paysages superbes et une vie costaricienne et rurale encore authentique. Précisons que la faune et la flore sont similaires à celle de Monteverde.

En outre cheval, Floating sur le Rio Corobici (niveau I ou II pour les enfants), sur le Rio Tenorio (niveau III ou IV), Randonnées, visite du Parc National Tenorio, refuge de Cano Negro, parc de Palo Verde, sources chaudes, plantation de cacao.

Précisons que le voyageur peut prendre ses repas dans la plupart des lodges. Mais aussi dans de petits restaurants typiques du Costa Rica, notamment dans le village de Bijagua et a l’entrée du parc national.

La région peut être très pluvieuse de novembre a janvier.

  Avis TRIO :En définitive la région du volcan Tenorio est moins touristique que Monteverde. Elle est hors sentiers battus. Elle possède beaucoup de centres d’intérêts différents.