Aller au contenu
Le parc national du Rincon de la Vieja et ses sources chaudes naturelles. Les activités dans la région des volcans

Activités dans la région des volcans

Introduction

Le Costa Rica, célèbre pour ses vastes forêts tropicales abrite également de nombreux volcans. Quelles sont les activités dans la région des volcans que l’on peut réaliser 

Découvrez dans cet article les activités dans la région des volcans que l’on peut faire. Les volcans du Costa Rica sont une expérience à part. Ainsi, s’y promener mêle nature sauvage, biodiversité et paysages spectaculaires. Que vous soyez amateur de randonnée, passionné de photographie ou simplement en quête d’émerveillement, les volcans séduisent.  

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les meilleures expériences que les volcans du Costa Rica ont à offrir. Préparez-vous à être émerveillé par la puissance de la nature et la richesse de la biodiversité de ce pays extraordinaire.

Expériences Incontournables autour Volcans

Randonnée au Lever du Soleil au le Volcan Arenal 

La randonnée au lever du soleil sur le volcan Arenal est une expérience à couper le souffle. Vous commencez tôt le matin, alors que la nature s’éveille doucement autour de vous. Le sentier vous mène à un belvédère offrant une vue imprenable sur le volcan et ses environs. Ainsi, en vous promenant vous pouvez observer toucans, oropendolas et de nombreux mammifères. Des torrents croisent le chemin et des cascades agrémentent la balade. 

Sources Thermales Naturelles 

Les sources thermales naturelles font partie des activités dans la région des volcans. Elles ont des propriétés curatives et relaxantes. Après une journée d’aventure, rien de tel que de se plonger dans ces eaux chaudes et revigorantes. Notons, que près du volcan Rincón de la Vieja, il y a des sources thermales avec des piscines naturelles. Dans la région du volcan Arenal il y a de nombreux établissements qui proposent des sources. Les sources Tabacon sont les plus belles et les plus chères. On s’y baigne directement dans la rivière Tabacon issue du volcan. Les sources Eco Termales et les sources Hot Spring Paradise sont tres agréables avec des piscines d’eau chaude. 

Les sources Tabacon au volcan Arenal, les activités dans la région des volcans
Les sources Tabacon au volcan Arenal

Randonnée jusqu’au Cratère du Volcan Irazú 

Précisons que l’on peut arriver avec son véhicule à l’entrée du parc national du volcan Irazu. Les entrees s’achètent en ligne sur le site www.sinac.go.cr. Du parking il faut marcher 400 mètres pour arriver au bord du cratère. Une fois arrivé au cratère, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur le paysage lunaire environnant. Par temps clair, il est possible de voir la côte Caraïbe et Pacifique. Il faut préciser que vous êtes à 3400 mètres d’altitude. Les températures peuvent etre basses, avec beaucoup de vent.

Le parc national du volcan Irazu est à environ une heure trente de la ville de San Jose.

Le volcan Irazu, les activités dans la région des volcans

Préparation pour Votre Aventure

Avant de vous lancer dans les activités dans la région des volcans il faut un minimum de preparation. Voici une liste détaillée pour vous aider à planifier vos excursions :

Équipement nécessaire 

Pour une excursion en toute sécurité et confortable, vous aurez besoin de l’équipement adéquat :

  • Chaussures de randonnée robustes avec une bonne adhérence pour affronter les sentiers rocailleux et parfois glissants.
  • Vêtements confortables et respirants, adaptés aux conditions météorologiques changeantes des volcans. Prévoyez des vêtements chauds pour les températures fraîches en altitude. Ainsi que des vêtements légers et imperméables en cas de pluie.
  • Protection solaire : en raison de l’altitude élevée des volcans, une exposition prolongée au soleil peut être intense. Assurez-vous d’apporter un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire à indice élevé.
  • Sac à dos léger mais suffisamment spacieux. Ceci dans le but d’emmener avec vous de l’eau, des collations énergétiques, une trousse de premiers secours ainsi qu’une lampe de poche pour les randonnées matinales ou nocturnes.
  • Un maillot de bain et une serviette car si vous n’êtes pas dans un parc national vous avez des occasions de vous baigner. 

Choix d’un guide ou d’une visite 

Opter pour un guide ou une visite guidée peut enrichir votre expérience. Un guide vous apporte des informations précieuses sur la géologie, la faune et la flore locales. Il est egalement garant de votre sécurité.

Vous pouvez demander le service d’un guide a votre hotel ou a votre agence receptive au Costa Rica.

Conclusion

Les activités dans la région des volcans permettent de découvrir la nature du Costa Rica et des paysages remarquables. La diversité des paysages, des écosystèmes et des expériences ​dans la région des volcans du Costa Rica font ​du pays une destination unique​.