Séjour en famille avec des enfants

Voyage en Famille au Costa Rica

Séjour en famille avec des enfants au Costa Rica.

Le Costa Rica est un pays tout à fait adapté aux séjour en famille avec des enfants. Notons qu’à partir de 4 ou 5 ans, vos enfants profitent pleinement de tout ce que peut offrir le Costa Rica. Mentionnons  la faune et la flore tropicale, la forêt vierge, les volcans en activité, les plages du Pacifique et des Caraïbes. Ainsi selon l’âge de vos enfants, vos centres d’intérêts et votre budget, l’équipe de Trio de Turismo vous propose un programme de séjour modulable avec vous. Ceci dans le but qu’il s’adapte a vos souhaits.

Bebe Paresseux au Costa Rica, vacances en famille au Costa rica
Bebe Paresseux au Costa Rica

La meilleure période.

Un séjour en famille avec des enfants s’organise le plus souvent pendant les mois de Juillet et aout. C’est pour cette raison que ce type de voyage est généralement plus longs que la moyenne. La durée des séjours est souvent de 15 à 20 jours. De surcroit en juillet et aout le climat est agréable. Il y a de temps en temps une ondee passagère en fin d’après-midi. La ponte des tortues s’observe de mai à octobre sur la côte Caraïbe et spécialement à Tortuguero. D’autre part on observe facilement les baleines a bosses sur la côte Pacifique centrale.

Trio de Turismo recommande ces étapes aux familles 

Tortuguero et son Parc National pour les observations animales et la ponte des tortues.

La région du volcan Arenal, les ponts suspendus, la tyrolienne et bien sur les sources chaudes.

Les régions du Rincon de la Vieja et du Volcan Tenorio pour la jungle primaire, les randonnées et les animaux.

Hot Springs, sources chaudes Tabacon, la Fortuna, volcan Arenal Costa Rica
Surf pour les enfants sur les plages du Costa Rica, voyage sur mesure au Costa Rica

La côte Pacifique pour ses plages, la détente mais également et toujours la découverte de la faune et de la flore.

La péninsule de Osa pour son dépaysement et les observations animales que l’on fera aussi bien à terre qu’en mer. Baleines, dauphins, tortues, paresseux, singes hurleurs, toucans, aras…..Une région exceptionnelle pour tous les âges, qui mérite a elle seule le voyage.

Les enfants sont aimés et appréciés au Costa Rica. Ainsi vous serez surpris par l’accueil qui leur sera réservé. Notons que pour les enfants en bas âge des lits bébés sont toujours disponibles dans les hôtels. Ainsi que des sièges enfants ou rehausseur dans les voitures de location.

En premier lieu, nous sommes sous les tropiques, parfois en altitude, il faut donc penser à se protéger régulièrement. Des produits solaires sont en vente dans toutes les boutiques des hôtels ou dans les commerces.

Au Costa Rica il y a des moustiques plus ou moins nombreux selon les saisons et les régions. Par expérience, ayant nous-mêmes des enfants en bas âge, il faudra être plus méfiant sur la côte caraïbe qui est plus humide. Nous recommandons de mettre des pantalons longs pendant les randonnées pour un meilleur confort. Il y a dans tous les supermarchés du Costa Rica des répulsifs en crème ou en bombe ou des prises antimoustiques pour l’intérieur.

Des vêtements légers conviennent la plupart du temps pour parents et enfants. Les températures descendent rarement autour de 25 degrés, sauf en altitude. La pluie peut parfois vous surprendre. Il est bon de prévoir une tenue imperméable, type K-way et un pull pour les soirées en altitude. De bonnes chaussures pour la marche sont indispensables. Si jamais le terrain est très humide, la grande majorité des lodges prêtent des bottes et des ponchos.

Depuis plus de 20 ans que nous recevons et organisons des séjours au Costa Rica, jamais personne n’a eu de problèmes médicaux sur place ou suite à son séjour. Le pays est sain. Vérifiez avant tout que les  vaccins « classiques » des enfants (D.T.Coq, Polio, Haemophilus influenza b, BCG, Hépatites) sont à jour. Il est toujours bon malgré tout de se munir d’aspirine, de crème solaire, de pansements et d’un désinfectant en cas de blessures.

Depuis le début de la crise sanitaire il est nécessaire de se renseigner concernant les mesures a suivre pour entrer au Costa Rica.

 De nombreuses activités sont accessibles aux enfants. Nous citerons les tours de la canopée, les promenade sur les ponts suspendus. Également les randonnée à cheval, les baignade dans les cascades et sources chaudes, dans le Pacifique ou la mer Caraïbe. Mais encore découvrir la beauté des volcans, observer des animaux de toute sorte. Mentionnons les  tortues, singes, toucans, iguanes, caïmans, paresseux, raies Manta, baleines et dauphins.

Observation des animaux avec des enfants. Sejour en famille au Costa Rica
Observation des animaux avec des enfants

Les seules restrictions concernent le rafting et les activités motorisées. Le rafting est interdit au moins de 12 ans pour des questions d’assurance. Mais il existe le floating qui est rafting fait pour les tout petit, doux et tranquille avec de multiples observations animales.