Aller au contenu

Les baleines a bosses du Costa Rica

Forte présence des baleines a Bosses

Les baleines a bosses au Costa Rica, Parc national Marino Ballena, Drake Bay,
baleine a bosses

Les baleines a bosses du Costa Rica sont présentes sur la côte Pacifique.  C’est ainsi que le Costa Rica entre côte pacifique et  côte caraïbe possède dans ses eaux tropicales une importante faune marine et notamment, de mammifères marins, les cétacés.

Tout d’abord, au Costa Rica, les cétacés représentent en nombre le troisième groupe de mammifères, après les chauves-souris et les rongeurs.

Les espèces de mammifères marins.

Saut specatuclaire d'une baleine
Saut specatuclaire

Ainsi le visiteur peut observer à la fois les familles des Mysticètes (à fanions) et des Odontocètes (à dents).

Contactez-nous et commençons à planifier vos vacances







En particuliers les rorquals à bosse Mégaptère novaeangliae des hémisphères nord et sud. Également les baleines bleues Balenoptère musculus brevicauda résidentes. Mais aussi les dauphins Tucuxi Sotalia fluviensis le long de la côte Caraïbes du Costa Rica. Ainsi que les Grands dauphins Truncapsio dans le Golfo Dulce entre autres. Et de surcroît les Baleine à bosse, Mégaptère novaeangliae.

Dauphins au large de Drake bay, peninsule de Osa, Costa Rica
Dauphins au large de Drake bay.

Les périodes d’observation

Les baleines a bosses du Costa Rica sont les plus répandues sur la côte pacifique du Costa Rica. Elles sont présentes chaque année pendant environ huit mois. Elles viennent des hémisphères sud et nord où elles se nourrissent pendant l’été. Les baleines migrent pendant l’hiver vers les eaux tropicales. Elles mettent bas dans les eaux du Costa Rica. Les baleineaux grandissent et se préparent ainsi au voyage de retour vers l’arctique et l’antarctique.

Abonnez-vous à notre newsletter.





En d’autres termes, au Costa Rica, les baleines à bosses peuvent être observées sur la côte Pacifique pendant les mois de juin à octobre et de décembre à février. Le meilleur endroit pour les observer est compris dans un triangle formé par l’Île Cano, le parc national Marino Ballena (Uvita) et Drake Bay au nord de la péninsule de Osa. Depuis 25 ans au Costa Rica, nous connaissons parfaitement le pays..Avec vous nous organisons votre sejour 100% sur mesure. Une agence réceptive locale, francophone, spécialiste du Costa Rica vous donne toutes les informations nécessaires pour réaliser un sejour unique.

Orque commun dans le parc Marino Ballena, Uvita, Costa Rica, voyage en famille au Costa Rica
Orque commun dans le parc Marino Ballena, Uvita, Costa Rica.

Leurs spécificités

Notons que les adultes mesurent de 11,5 à 15 m, les nouveau-nés de 4 à 5 m. Les adultes pèsent entre 25 et 30 tonnes. Et les nouveau-nés de 1 à 2 tonnes.

Il est important de souligner que les baleines à bosses mâles ont un chant très spécifique pour attirer les femelles. C’est l’une de leur caractéristique principale. Elles sont également particulièrement dynamiques et spectaculaires et effectuent des sauts impressionnant hors de l’eau.

En un mot, l’observation des baleines est aisée. Le spectacle qu’elles offrent aux visiteurs est toujours majestueux et captivant. C’est donc une activité à faire absolument entre amis ou en famille.

 Ou observer les baleines à Bosses

Nageoire d'une baleine à bosses au large de Drake bay, péninsule de Osa
Nageoire d’un cetace au large de Drake bay,

Notons que la principale zone de reproduction des baleines à bosses est dans le parc maritime Marino Ballena. Ainsi, à partir du village de Uvita vous pouvez réserver une excursion en bateau. C’est ainsi que vous pourrez observer baleines, dauphins, raies Manta et probablement des tortues marines. Mais aussi pratiquer le snorkeling. Notre agence locale peut prévoir cette activité et l’inclure dans votre programme de sejour sur mesure.

En second lieu, les alentours de la péninsule de Osa sont propices aux observations des baleines. Comme à partir de Drake Bay et aux environs de l’Île Cano. Également dans le golf Dulce. Il n’est pas rare que les voyageurs puissent voir les cétacés effectuer leurs sauts spectaculaires depuis le rivage.

POUR ORGANISER VOTRE SÉJOUR CLIQUEZ ICI. 

Pour préparer au mieux votre séjour, nous vous recommandons de planifier celui-ci au moins six mois à l'avance.