Aller au contenu

Le parc national du volcan Tenorio, Rio Celeste au Costa Rica

 

Le parc national du volcan Tenorio.

Le Parc national du volcan Tenorio est un trésor naturel situé au Costa Rica à proximité du petit village de Bijagua. Citons le célèbre Rio Celeste aux eaux turquoise et sa cascade qui en sont l’attraction principale. Les sentiers bien balisés, mais pentus, offrent des vues imprenables sur la cascade et permettent aux visiteurs de découvrir toute la beauté naturelle du parc du volcan Tenorio. Notons que le volcan est éteint. Néanmoins, les paysages sont superbes et la faune sauvage omniprésente. De ce fait, le Parc national du volcan Tenorio est une destination incontournable pour les amoureux de la nature.

Un paresseux dans la région du parc Tenorio. Un spectacle que l’on peut apprécier grâce aux conseils d’une agence locale française et un séjour sur mesure au Costa Rica
Un paresseux dans la région du parc Tenorio.

Sa situation.

A l’intérieur du parc national du volcan Tenorio, le Rio Celeste, ou rivière bleu céleste, est l’attraction principale du parc et mérite la randonnée d’une durée de 1h30 environ dans une forêt tropicale dense.

Le Rio Celeste est une rivière d’eaux cristallines teintée d’un bleu turquoise, résultat d’un effet d’optique produit par la dispersion de la lumière du soleil due à la forte concentration de silicates d’aluminium contenu dans ses eaux.

Une légende locale raconte que les eaux du Rio Celeste ont cette couleur car Dieu ayant fini de peindre le ciel, a lavé ses pinceaux dans l’eau de la rivière.

En étant attentifs et silencieux vous pourrez peut être avoir la chance de voir un tapir, un puma ou le magnifique papillon blue Morpho.

Il faut souligner qu’il y a plusieurs habitats. Entre autres la forêt tropicale basse, la forêt tropicale très humide et la forêt de prémontage. L’altitude maximale du parc national du volcan Tenorio est de 1916 mètres. Parmi les espèces végétales les plus remarquables citons les palmiers, fougères, broméliacées et orchidées. De même, parmi les animaux figurent des singes carablanca (singe à face blanche) et singe hurleur, des fourmiliers, des couguars, des dantas (tapir), des sangliers. Par ailleurs, la diversité des différentes espèces d’oiseaux est impressionnante.

Le Tapir une rencontre magique pendant des vacances sur mesure ou a la carte au Costa Rica.
Le Tapir ou Danta

La région du volcan Tenorio est une étape très agréable que l’on peut inclure dans un voyage sur mesure grâce à l’aide et aux connaissances d’une agence française locale. Une étape que l’on peut prévoir entre le volcan Arenal et la côte pacifique par exemple. Notre agence locale française saura vous conseiller et vous aider a préparer vos vacances sur mesure au Costa Rica avec des hôtels de petite structure dans la région du parc national du volcan Tenorio.

Informations.

Comment s’y rendre.

L’entrée du parc national est à 4 kilomètres du village de Bijagua.

Si vous venez de San José, par l’Inter Americana, passez par Cañas. Puis, environ 10 km après Cañas tourner à droite en direction de Bijagua. Ensuite, après avoir traversé le village de Bijagua, continuer 9 kilomètres vers l’est et prendre sur la droite la direction du parc national du volcan Tenorio.

Les services du parc.

Eau potable, Sanitaire, Mirador et parking

Le rafting sur le Rio Tenorio. L’une des plus belle rivière au Costa Rica pour cette pratique, séjour a la carte au Costa Rica
Le rafting sur le Rio Tenorio.

Attractions.

Cascade du Rio Celeste: Cette chute d’eau a une hauteur d’environ 30 mètres. C’est ainsi qu’elle est devenue l’attraction principale du parc.

Le lagon bleu: Précisons qu’il s’agit d’une petite piscine naturelle de couleur bleue intense. Notons qu’il n’est pas permis de s’y baigner car ses eaux ont une forte concentration de produits chimiques naturels.

Borbollones ou  bouillonnements: Ceux sont des fissures d’où des gaz typiques de l’activité volcanique s’échappent. De ce fait, leur température est très élevée.

El Tenidero: Avant tout, c’est le lieu où débute le phénomène de coloration bleu céleste de la rivière. Ainsi, dans de nombreux autres secteurs, vous pouvez apprécier la couleur turquoise de l’eau. Par contre, c’est le seul endroit où vous pouvez vous rendre compte du changement de ton.

Sources thermales : Elles sont le produit de l’activité volcanique et sont situées dans le lit de du Rio Celeste.

Mystères du Tenorio:  Précisons qu’il s’agit d’un chemin naturel d’une longueur de 3,2 km. C’est ainsi qu’il permet d’atteindre les principales attractions du parc. Citons par exemple la cascade, la piscine naturelle, les borbollones et El Teñidero.

Martin pécheur, Rio Celeste dans le parc national du volcan Tenorio, voyage sur mesure au Costa Rica
Martin pécheur

Tarifs et entrées.

Horaires d’ouvertures.

Ouvert tous les jours de 8 h à 14 hpm, le parc ferme à 16 hpm.

Prix des entrées.

Adulte : $USD 13,56.

Enfant de moins de 12 ans: $USD 5,65.

Enfant de moins de 2 ans gratuit.

En guise de conclusion, les meilleurs conseils pour l’organisation d’un voyage sont ceux d’une agence réceptive locale francophone

au Costa Rica.

 

POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR CLIQUEZ ICI.