Le parc national du volcan Rincon de la Vieja se situe dans la partie nord du Costa Rica. Il a une superficie de 14.083 ha et se constitue de deux secteurs : Las Pailas et Santa María. Il a neuf cônes et un lagon: La Jilgueros. Parmi les volcans du Costa Rica, le Rincon de la Vieja est l’un des plus proche du Nicaragua.
Secteur de las Pailas :
Le parc national du Rincon de la Vieja est connu et touristique. Notons qu’il ferme le lundi. Citons dans le parc les chemins vers les cratères (7,5 km), ou Von Seebach (1898 mètres.) et Rincon de la Vieja (1806 mètres.). Mais également le sentier vers Las Pailas (geysers d’eau chaude) (2,77 km) et le sentier de La Cangreja (5,1 km). Enfin les chemins de Escondidas (4,3 km) et celui de la piscine naturelle du Rio Blanco (600 mt), chemin vers les fumerolles.
Dans le parc on peut observer des émanations de vapeur et des geysers de boue bouillante. Mais également découvrir la forêt sèche, humide, très humide et nuageuse en seulement deux heures.
Secteur Santa Maria :
Dans le parc national du Rincon de la Vieja le secteur Santa Maria est ouvert tous les jours. Au contraire du secteur de Las Pailas. De même il est moins fréquenté. Le sentier jusqu’à la cascade de la forêt enchantée a une longueur de 1100 mt. Celui du sentier du secteur Pailas est de 8 km. D’autre part le sentier jusqu’aux Pailas d’eau froide est de 1 600 mt. Enfin celui menant jusqu’aux sources thermales est de 2,75 km. Dans les environs immédiats de la zone administrative il y a des services de santé, des zones pour piqueniquer et de camping. Il y a aussi une maison coloniale et un trapiche (jus de canne a sucre).
Contactez-nous et commençons à planifier vos vacances
Il est possible d’accéder au parc par Buenos Aires d’Upala.
Le parc national du Rincon de la Vieja est agréable à découvrir à pied en suivant les sentiers sur les flancs du volcan. De superbes points de vue sur la plaine et la côte pacifique s’offre a vous comme la forêt tropicale dans les vallons, la savane sur les hauteurs et des cascades pour se rafraichir.
L’activité du volcan Rincon de la Vieja.
Abonnez-vous à notre newsletter.
Il est important de préciser que dans la zone protégée du Rincon de la Vieja, le volcan Rincon de la Vieja est l’un des plus actifs du Costa Rica. Ainsi, une éruption importante s’est produite le lundi 28 juin 2021. Selon l’Observatoire volcanologique et sismologique du Costa Rica (OVSICORI) l’explosion s’est produite tôt le matin et a duré trois minutes. De fait, du matériel a été propulsé jusqu’aux rivières environnantes. Cette éruption est l’une des plus puissantes, similaire à celle enregistrée en 2011. Par ailleurs, des cendres se sont répandues au nord et nord-ouest du volcan. Pendant qu’un panache de fumée a atteint quatre kilomètres d’altitude. Notons qu’ aucun dommage majeur n’est à signaler.
Informations.
Surface:
14 127 ha.
Ouverture :
Du mardi au dimanche de 7 h .m à 15 h .m (secteur Pailas) et tous les jours de 8 h.m à 16 h .m (secteur Santa Maria).
Téléphone:
+506 2666-5051
Comment se rendre au parc national du Rincon de la Vieja:
Secteur de Las Pailas : De San Jose, roulez vers le nord jusqu’à Puntarenas. Ensuite suivez la route interaméricaine jusqu’à Libéria. Une fois à Libéria, continuer 5 km au nord, sur la route interaméricaine du Nord. Puis prendre la direction de Curubandé et du parc national du Rincon de la Vieja. Continuer environ 15 km au nord-est, par une route pavée qui traverse le village de Curubandé. Vous atteindrez une porte métallique, de cette porte continuer pendant 10 km, sur une rue de ballast jusqu’à ce que vous atteignez le secteur Pailas.
Secteur Santa Maria : De San Jose, prendre la route interaméricaine jusqu’à Bagaces. Ensuite passer par Guayabo, Pueblo Nuevo et le village de San Joger.