Aller au contenu

Le parc national des quetzals, Costa Rica.

Le parc national des Quetzals.

Le parc national des quetzals est un des “nouveaux” parcs nationaux du pays. De fait il a été déclaré Parc National en Avril 2006. De sorte qu’il a perdu son statut de réserve naturelle, Reserva de los Santos.

Le parc national des Quetzals, La forêt tropicale primaire de San Gerardo de Dota, vacances sur mesure Costa Rica.
La forêt tropicale primaire de San Gerardo de Dota

Notons que le Parc national des quetzals s’étend le long de la rivière Savegre dans la partie haute de son bassin. Ainsi il culmine à 3190m d’altitude avec une partie basse a 1270 mètres. De surcroit il est dans la cordillère de Talamanca et s’étend sur 4117 hectares.  C’est ainsi que l’on y accède par la route interaméricaine, qui longe la cordillère. C’est au km 80, tout près du Cerro de la Muerte qu’il faut prendre la direction de San Gerardo de Dota.  Soulignons que cette vallée a été découverte vers 1950 par deux couples d’aventuriers costariciens qui décidèrent de s’y installer et de former une communauté.

Le quetzal resplendissant qui s’observe à San Gerardo de Dota, voyage au Costa Rica
Le quetzal resplendissant qui s’observe à San Gerardo de Dota,

Ecosysteme du parc des quetzals

Par ailleurs le Parc National Los Quetzales (quetzal) couvre trois forêts et 14 écosystèmes. C’est pourquoi cela en fait un des endroits de plus grande diversité biologique. Ainsi la zone du Savegre contient 20% de la flore et de la faune du Costa Rica. Les lieus de végétation les plus endémiques se trouvent sur les sols de haute montagne, subalpins et alpins. C’est ainsi que ces dernieres comprennent plus de 50% des 53 espèces endémiques enregistrées dans la région du Rio Savegre.
Il est important de dire que d’après plusieurs organisations ornithologiques, c’est l’endroit en Amérique Centrale ou on peut le mieux observer le Quetzal. En effet le quetzal est vert et rouge. Il est un oiseau tropical rarissime, coloré et doté d’une très longue queue.

Contactez-nous et commençons à planifier vos vacances







D’autre part d’autres animaux en danger d’extinction se trouvent dans cette zone tels le jaguar, le puma, le tapir, l’agouti paca.

Le parc national des quetzales, endroit de conservation très riche en biodiversité, contient 25 espèces endémiques et 116  espèces de mammifères nichées dans ces différents écosystèmes montagneux.

Plate Forme d'observation du Quetzal a San Gerardo de Dota, sejour sur mesure Costa Rica
Plate Forme d’observation du Quetzal

Les lodges proche du parc des Quetzals.

Les différents Lodges (Savegre lodge, Trogon Lodge, hôtel Suria) que vous pouvez trouver dans cette zone, sont tous très liés à la conservation et à la sauvegarde de la flore et de la faune et mettent à votre disposition des guides expérimentés. Les conseils d’une agence francophone locale et réceptive au Costa Rica vous permettent de faire les meilleurs choix au meilleur prix.

Cascade du Rio Savegre a San Gerardo de Dota Costa Rica
Cascade du Rio Savegre

Comment s’y rendre:

De San Jose, suivre l’Inter Americana de Cartago a Perez Zeledón (San Isidero del General). L’entrée est sur la droite, sur la route principale au kilomètre 76 .5 à Ojo de Agua de Dota en face de la Chespiritos.

Horaires:

Tous les jours de 7:30 am à 15:30 pm

Tarifs:

  • Adultes $10
    • Enfants $5