Aller au contenu

Le volcan Poas zone protégée, Costa Rica

Le volcan Poas : Un parc national et une zone protégée

Le volcan Poas est situé dans la province d’Alajuela à 45 kilomètres au nord-ouest de San José. Notons qu’il est l’un des plus larges cratères accessibles au monde. Ainsi, cette zone protégée couvre une superficie d’environ 65 km2. De même, elle est classée parc national depuis le 25 janvier 1971. Niché dans la zone de conservation de la chaîne volcanique centrale, le volcan Poas est un véritable joyau naturel.

Le volcan Poas zone protégée, entrée du parc national, voyager au Costa Rica
Entrée du parc national du volcan Poas

Description du volcan Poas et de sa zone protégée.

De fait, le massif volcanique de Poas se compose de deux cratères :

  • Le cratère principal, Von Frantzius (actif).
  • Botos, en référence aux indigènes vivant dans la région.

Le cratère principal a une profondeur de 300 mètres et un diamètre d’environ 1,32 km. C’est dire qu’il est le plus grand cratère au monde. Par surcroît, il est actif aujourd’hui. Ainsi, il émet de faibles émissions de gaz et abrite un lagon acide. Les éruptions majeures les plus récentes ont eu lieu entre 1952-1954 et 2014. Il faut souligner que depuis avril 2017, des éruptions de nappe phréatique d’ampleur considérable se sont produites. Pour cette raison, cela a entraîné la fermeture puis l’ouverture du parc en août 2018.

En raison de mesures de sécurité, une réservation préalable est obligatoire. En conséquence, les visiteurs ne peuvent rester au cratère du volcan Poás que pendant 20 minutes.

La visite du cratère du volcan Poas, séjour sur mesure au Costa Rica
La visite du cratère du volcan Poas,

.

Le cratère de Botos.

Précisons que le volcan Poas et sa zone protégée comprennent également le cratère de Botos. A cet égard, le lac a des eaux vertes en raison de la présence d’acide sulfurique. Le cratère a un diamètre de 365 mètres. Il est entouré d’une forêt de nuages. Pour toutes ces raisons, la lagune de Botos est célèbre au Costa Rica pour sa beauté naturelle.

Il faut également souligner que la région du volcan Poás est riche en biodiversité et en production agricole (fleurs, fraises, plantes vertes, élevage). De même, le parc national abrite une faune variée et une flore abondante, notamment des orchidées et des broméliacées.

De nombreux oiseaux résident dans la région du volcan Poas, découverte du Costa Rica avec un voyage sur mesure
De nombreux oiseaux résident dans la région du volcan Poas

Horaires du parc national du volcan Poas :

Mentionnons que le parc national du volcan Poas est ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, de 8h00 à 16h00. Les visites se font uniquement sur réservation via le système en ligne disponible sur le site www.sinac.go.cr.

Tarifs de la zone protégée du volcan Poas:

  • Adultes : 16,95 USD$
  • Enfants de 3 à 12 ans : 5,65 USD$
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans.

Frais de stationnement :

  • Motos : 2,30 USD$
  • Véhicule léger : 5,05 USD$
  • Minibus et bus : 9,19 USD$

Comment se rendre au volcan Poas:

De San José, prenez l’autoroute Général Cañas en direction de la ville d’Alajuela. Empruntez ensuite la route n° 712 en direction de Poasito, en passant par les communautés d’Itiquis et Fraijanes, et suivez les panneaux indiquant le volcan.

Alternative : Par Heredia, en passant par Barva de Heredia – Varablanca – Poasito.

En somme, lors d’un séjour sur mesure au Costa Rica, prévoyez une visite du parc national du volcan Poas. Vous pouvez choisir de le visiter en début de voyage ou en fin de séjour, avant de quitter le Costa Rica.

Mettez à profit votre séjour pour découvrir la beauté naturelle du volcan Poás et sa zone protégée, une expérience inoubliable.

D’une façon générale, une agence réceptive locale francophone au Costa Rica est la garantie d’un sejour réussi.

POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR CLIQUEZ ICI.