Aller au contenu

Le refuge national de Cabo Blanco.

Table des matières

La Réserve naturelle de Cabo Blanco.

Le refuge national de Cabo Blanco, séjour et vacances sur mesure au Costa Rica
Le refuge national de Cabo Blanco

En premier lieu, le refuge national de Cabo Blanco est une zone protégée depuis 1963. La réserve est constituée de deux types de forêts. Premièrement la forêt originelle est faite de forêt primaire. En second lieu la forêt secondaire qui s’est régénérée. Le visiteur peut ainsi y découvrir plus de 140 espèces d’arbres. La faune quant à elle est variée et nombreuse. Notons que la superficie du refuge est 1269 hectares terrestres et de 1790 hectares maritimes.

Le refuge national de Cabo Blanco, sa situation

Le refuge national de Cabo Blanco se situe dans la province de Puntarenas à l’extrême sud de la péninsule de Nicoya. Ainsi l’entrée est 2,5 kilomètres au sud du village de Cabuya. Il est important de préciser que la route pour y arriver passe par Cobano, Montezuma puis Cabuya.

Voyage sur mesure au Costa Rica, Pélican dans le refuge de Cabo Blanco
Pélican dans le refuge de Cabo Blanco

Son rôle.

Cabo Blanco est un refuge de grande importance. Spécialement pour la protection des oiseaux marins.  C’est également l’une des plus belle région de la côte  pacifique. A cet égard, la mer est d’un bleu profond. De même que les espèces végétales exhibent une incroyable palette de verts. Les formations géologiques, la faune très diversifiée et les organismes marins, font de Cabo Blanco l’un des parcs les plus intéressants.

Les ressources naturelles.

En règle générale, la mer est très poissonneuse. On y trouve des poissons tels que la bonite, maquereau, pargots, le mérou, la corvina. D’autre part les raies. Les requins marteau, les requins nourrices et les pieuvres abondent. Parmi les crustacés sont présents les langoustes, plusieurs espèces de crabes.

Il est à noter qu’il y a 119 espèces d’arbres dans le refuge de Cano Blanco.  Les plus connus sont les pochote, guarumo, guacimo, capulin, gallinazo ou encore l’Indien desnudo. Les espèces dominantes ont une hauteur de plus de 30 mètres. Il y a un pochote le long du sentier qui a une hauteur de 50 mètres et un diamètre de 3 mètres.

Informations sur le refuge national de Cabo Blanco

Comment s’y rendre.

A partir de Cobano, il faut passer par Montezuma et longer la côte vers le village De Cabuya.

Si le chemin est ouvert, il y a un accès de Malpais à Cabuya. De fait, une superbe piste avec de magnifiques points de vue, mais à éviter en période des pluies.

Iguane dans le refuge
Iguane dans le refuge de Cabo Blanco

Les services du parc.

Eau potable, Sanitaire, douche, camping et parking

Attractions.

Il est important de préciser qu’à l’entrée de la réserve naturelle, il y a un stand avec des informations sur la faune et l’histoire de Cabo Blanco. Les rangers de la station sont très utiles pour répondre aux questions. Notre agence, également, peut préparer votre séjour au Costa Rica avec des hôtels proches du parc.

De même, par le sentier Sueco il faut compter 2 heures pour rejoindre la plage de Cabo Blanco. Donc 4 heures en tout.  Ainsi il est préférable d’arriver avant 11 heures à la réserve naturelle.

Notons que le sentier est modérément difficile. Il se constitue de montées et descentes abruptes avant d’arriver à la plage. Il faut également tenir compte de la chaleur souvent élevée. Une promenade plus facile et plus courte est la boucle de 1,5 km du chemin de Danes.

La faune.

Il faut souligner que la faune est abondante et variée. Mis à part les écureuils qui sont nombreux, il y a également des chevreuils, des singes hurleurs et des porc- épics. De surcroît le visiteur peut voir également des pizotes ( coatis), le coyote, des fourmiliers, le puma et des jaguarundi. Les oiseaux ne  sont pas en reste. Ils sont de toutes tailles et aussi bien terrestres que marins. Il faut préciser que le long de la côte se situent trois lieux de repos pour les Pelicans. Ainsi 150 oiseaux arrivent à la tombée de la nuit pour se percher sur les pochote et l’arbre flor blanca.

L’Ile.
La plage de Cabo Blanco, réserve naturelle et séjour sur mesure au Costa Rica
La plage de Cabo Blanco,

L’ile de Cabo Blanco a une longueur de 600 mètres et une largeur de 150 mètres. Notons que dans sa partie nord la mer a creusé une grande et profonde cavité. Dans la partie nord-est de l’île, il y a une petite source d’eau douce, proche de la mer. Un sentier étroit sur le versant est permet d’accéder au sommet de l’Île.

Tarifs et entrées.

horaires d’ouvertures.

De mercredi à dimanche de 8ham a 16hpm.

Prix des entrées.

Taxe de 13% non incluse.

Adulte :$USD 12.

Moins de 2 ans gratuit.

POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR CLIQUEZ ICI.