Le parc national Rincon de la Vieja

Le parc national Rincon de la Vieja

La zone protégée du parc national du volcan Rincon de la Vieja

Precisons que le Rincon de la Vieja et son parc national sont proches de la frontière du Nicaragua. Auparavant ancienne région d’élevage sans forêt, il semble que le parc revient peu à peu à son état original. D’où une nature Sauvage et authentique qui laisse au visiteur un gout d’aventure et de quiétude.

Le parc national du Rincon de la Vieja, geyser de boue chaude secteur las Pailas. Sejour sur mesure au Costa Rica
Geyser de boue chaude secteur las Pailas

Activité du volcan Rincon de la Vieja.

C’est ainsi que dans la cordillère du Guanacaste, le parc national couvre 14 000 hectares. Il faut préciser que le volcan est en activité. Il héberge dans un de ses 9 cratères un lac acide. Haut de 1916 mètres sa zone volcanique est impressionnante.

Par exemple, le 28 juin 2021 à 16h50 a eu lieu une nouvelle éruption du volcan Rincon de la Vieja, le plus actif du pays.

Selon l’Observatoire volcanologique et sismologique du Costa Rica, (OVSICORI), l’explosion s’est produite à 5 h 42, heure locale, et a duré trois minutes. De ce fait, des débris volcanique ont été propulsés dans les rivières environnantes. Notons que cette éruption est similaire à celle de 2011.

Ainsi, une chute de cendres a eu lieu au nord et au nord-ouest du cratère, à Attilan de Dos Rios et Bromelias, sans dommages majeurs.

Par ailleurs, le panache de l’éruption a atteint près de quatre kilomètres de hauteur avec la libération d’énergie sismique et sonore. Malgré tout, l’activité du volcan Rincon de la Vieja a diminué après les éruptions de 1994 et de 1995 pour reprendre de l’ampleur en 2011.

Selon les spécialistes 1 400 éruptions de nappes phréatiques ont été enregistrées en 2020.  Il s’agit de de la conversion de l’eau en état de vapeur après un contact avec un corps chaud tel que des bulles de gaz ou des roches bouillantes.

Pour toutes ces raisons, le visiteur  observe de nombreuses sources chaudes, des boues volcaniques, des lacs de soufre et des geysers. Notons que l’accès au cratère du Volcan est réputé difficile: d’où 8 km d’ascension à pied depuis le secteur de Las Pailas. C’est pourquoi il faut prévoir au minimum 8 heures pour 16km aller-retour. Notons qu’ en raison de l’activité volcanique du volcan Rincon de la Vieja le sentier menant au sommet est fermé depuis 10 ans.

Le parc national du Rincon de la Vieja, Puma. Programme de voyage sur mesure au Costa Rica
Puma

la faune du Rincon de la Vieja.

En outre, la faune du parc national du Rincon de la Vieja est très variée. Par conséquent, il faut être patient et observateur. Dans ces conditions apparaissent les agoutis, les coatis, trois espèces de singes. Les oiseaux sont également bien représentés. Avant tout les perroquets, toucans et trogons. Il est à noter que le puma et le jaguar sont présents mais discrets. C’est le lieu où l’on trouve la fleur nationale, l’orchidée Guaria Morada. Notons que deux accès sont possibles. Le premier par le secteur Pailas, le plus connu. Celui-ci est fermé le lundi. En second lieu par le secteur Santa Maria, moins fréquenté et ouvert toute le semaine. Toutes ces précisions vous sont données dans nos programmes de voyage sur mesure au Costa Rica.

 

Notre avis sur le parc national du Rincon de la Vieja

Il est important de préciser qu’il faut découvrir la région Est du parc national du Rincon de la Vieja. Totalement hors des sentiers battus. Ainsi le chemin, praticable en voiture, passe dans le parc et mène à Colonia Blanca. De surcroît, ce petit village est typique et inchangé. C’est ainsi que la Anita lodge ou le Rincon de Gaetano sont des étapes parfaites pour découvrir le Costa Rica rural.  Notons qu’au Rincon de Gaetano, Gaetano vous accueille en français. De plus, il fait découvrir la vraie vie de la campagne costaricienne en racontant ses anecdotes.

Zone peu fréquentée. De très belles randonnées à faire dans le parc national du volcan Rincon de la Vieja, menant a des cascades, des geysers ou pour les plus courageux aux cratères des volcans.

Cheval, VTT, canopy tour, randonnées, observation de la flore et de la faune, sources chaudes, geysers.

Le choix des restaurants se limite souvent a votre lodge. Dans la journée nous vous recommandons le Rinconcito dans le village de San Jorge, typique, c’est le Costa Rica dans votre assiette (riz, frijoles et casado).

A éviter pendant la saison des pluies (Septembre, Octobre et Novembre).

  Avis TRIO : Une très belle région ou vous pourrez faire de belles randonnées sur les flancs des volcans. Une région rurale ou le tourisme n’est pas encore trop présent.