Monteverde Santa Elena et la foret nuageuse

Monteverde, Santa Elena et la foret nuageuse

La forêt nuageuse de Monteverde et de Santa Elena fait la réputation de cette région et son succès éco touristique. Située à 1400 mètres d’altitude au cœur de la cordillère centrale, la zone protégée d’Arenal et Monteverde rassemble plusieurs réserves naturelles.  Ainsi les plus connues sont la réserve biologique de Monteverde et sa forêt nuageuse et la réserve de Santa Elena. Il y a cependant d’autres réserves comme celle « Bosque de los Ninos » moins connue et somme toute tout aussi intéressante.

La réserve de Monteverde et de Santa Elena, foret nuageuse et ponts suspendus.
Foret nuageuse et ponts suspendus.

C’est pourquoi les nombreuses activités et excursions qui y sont proposées participent à la popularité de cette destination.

La réserve de Monteverde et de Santa Elena, Orchidée Guardia Marada, emblème du Costa Rica
Orchidée Guardia Marada, emblème du Costa Rica

A cet égard, les plus recherchées sont les ponts suspendus et les canopy tour (tyrolienne) qui donnent accès à la canopée. Les ponts suspendus sont parfaitement sécurisés, accessibles aux enfants et ceci avec ou sans guide. Parfois certains ponts ont une longueur de plus de 150 mètres. Dans ces conditions certains sont à une hauteur de plus de 70 mètres. On y marche à son rythme en profitant pleinement de la flore et de la faune. Les canopy tours sont plus ludiques et se font accompagnés de deux guides par groupe de 6 à 8 personnes.

La réserve de Monteverde et de Santa Elena, Foret nuageuse
La réserve de Monteverde et de Santa Elena, Foret nuageuse

De nombreuses activités liées à la nature: ponts suspendus, canopy tour, ferme des orchidées ou des papillons, serpentarium, réserves de Monteverde et de Santa Elena, plantation de café.

Canopy tour deux organisations, ponts suspendus trois différentes organisations, réserves naturelles de Santa Elena et de Monteverde, ferme des papillons, des orchidées, des insectes, des serpents, des batraciens, randonnées à cheval ou à pied, quad, Spa.

La Pizzeria Johnny qui ne propose pas que des pizzas mais aussi de la viande très tendre et un cadre verdoyant.

Le Restaurant De Lucia est quant à lui l’établissement costaricien pour déguster un filet mignon, des fajitas ou un poulet à l’orange.

Les petits restaurants costariciens que l’on trouve un peu partout et que l’on choisit selon leur aspect. La cuisine y est toujours copieuse et peu chère.

Lieu très fréquenté. Il est préférable de s’y rendre hors période haute (c’est à dire à partir de Mars jusqu’à Novembre).

  Avis TRIO :  Une belle étape si l’on veut découvrir la foret nuageuse. Il y fait frais de novembre a mars. Beaucoup d’activités liées a la nature.