La région du Volcan Poas

Le parc national du volcan Poas

Le volcan Poas domine la vallée centrale

La région du Volcan Poas est l’une des plus visitée du Costa Rica. Avant tout proche de San Jose et de surcroit avec un volcan en activité. Le volcan Poas a repris son activité en avril 2018. Il est maintenant redevenu calme. C’est la raison pour laquelle le parc a ouvert en aout 2018. Pour ces motifs des rénovations importantes sont faites dont la création de zones de sécurité.

Le parc national limite son accès à des groupes de 50 personnes, toutes les 20 minutes. Désormais les réservations préalables sont obligatoires et se font par le biais du site www.sinac.go.cr.

L’activité du volcan Poas, vallée centrale du Costa Rica, partir au Costa Rica
L’activité du volcan Poas, vallée centrale du Costa Rica

Dans la région du Volcan Poas, Le volcan est le deuxième volcan du pays le plus visité. C’est ainsi que dans le parc national le volcan Poas culmine à 2708 mètres d’altitude. De sorte que la route qui mène au sommet traverse des plantations de café, de fleurs et de fraises.  Après cela, la riche forêt tropicale humide apparait et entoure les 2 cratères.

Une petite marche d’approche permet d’accéder aux abords du cratère central. Le cratère du volcan Poas est l’un des plus vastes au monde. Ainsi sa largeur est de 1,5 km.  Le second cratère, plus petit, est occupé par un lac vert émeraude. Sur place des salles d’expositions et une cafétéria.

Le parc national du volcan Poas, le parapluie du pauvre Costa Rica
Le parapluie du pauvre Costa Rica

Le Waterfall Garden

Le Waterfall Gardens est une magnifique propriété de jungle humide dans la région du volcan Poas. Qui plus est, on peut y déjeuner et visiter une très belle ferme de papillons. Par ailleurs un refuge de mammifères (jaguar, puma). Également un chemin aménagé le long du Rio La Paz et de ses 5 cascades. Le jardin est superbe et regorge de plantes tropicales des heliconias aux orchidées

.

Le Waterfall Gardens et son refuge d’animaux. Un Jaguar
Le Waterfall Gardens, Jaguar

De la région du Volcan Poas il est aisé de continuer vers les régions du volcan Arenal et de La Fortuna ou de la région de Boca Tapada un peu nord de Sarapiqui.

Le parc national du volcan Poas a une altitude de 2708 mètres présente une grande richesse naturelle. Son cratère est l’un des plus larges d’Amérique centrale. On y observe de nombreux oiseaux et une végétation typique de haute altitude. C’est la région appelée « la petite Suisse de l’Amérique centrale »

Visite du parc national et du volcan Poas, observation des oiseaux, plantations de café et de fraises et à proximité le Waterfall Gardens.

Dans le parc la cafeteria. En-dehors du parc a Poasito il y a des petits restaurants costariciens. repas du pays souvent copieux. Le restaurant du Waterfall Gardens.

Très souvent nuageux dans l’après-midi, les visites sont recommandées le matin. 16,95 usd par personne. Réservation obligatoire pour accéder au parc national du volcan Poas par le biais du site www.sinac.go.cr.

  Avis TRIO : Une belle étape proche de San Jose et sur la route du volcan Arenal ou de la plaine Caraïbe. A découvrir dans la matinée car les nuages arrivent souvent en milieu de journée.