Le parc national de Tortuguero

Le Parc national de Tortuguero

Le parc national de Tortuguero est « la petite Amazonie Costaricienne ».

Une jungle luxuriante constitue le parc national de Tortuguero. A juste titre c’est une zone humide. C’est pourquoi le voyageur chemine en bateau à fond plat (lancha) sur les canaux et rivières. En tout état de cause Tortuguero est une superbe région. D’une façon générale les Pachira et Mawamba lodges sont les plus connus. Le Turtle beach lodge au nord du village donne à la fois sur la plage de Tortuguero et sur le canal.Les tortues marines s’observent de Mai à octobre.

Le parc national de Tortuguero, le canal de Tortuguero et sa forêt tropicale, côte caraïbe nord du Costa Rica
Le canal de Tortuguero et sa forêt tropicale,

Les lodges de Tortuguero.

A juste titre les lodges sont tous construits en bois exotique. Il faut souligner que les lodges se situent en bordure du canal de Tortuguero. En règle générale les séjours sont en pension complète. Les tarifs des lodges incluent les activités. L’hôtel Manatus et le Tortuga Lodge and Gardens sont les seuls lodges qui offrent un confort haut de gamme. De ce fait la clientèle de l’hôtel Manatus est individuelle. Par conséquent les groupes ne sont pas acceptés.

Les observations animales.

D’une façon générale les animaux s’observent très facilement dans le parc national de Tortuguero. Ainsi, les visiteurs entendent les singes hurleurs a des kilomètres. Ils suivent des yeux les singes araignées. Notons que les singes à face blanche se déplacent en groupe. Les tortues d’eau douce sont nombreuses. Les loutres nagent avec agilité. Avec de la chance le voyageur voit le tapir et sans difficulté les toucans, hérons, aigrettes et Jacana. Les caïmans attendent patiemment leur proie, immobiles. Parfois, un jaguar fait son apparition.

La ponte des tortues marines, un spectacle unique. Séjour sur mesure au Costa Rica
La ponte des tortues marines, un spectacle unique

Dans le parc national et en-dehors du parc national de Tortuguero, de nombreux animaux facilement observables (caïmans, loutres, singes hurleurs, singes capucins, paresseux a deux ou trois doigts, hérons, jacanas, toucans, grenouilles) et bien sur la ponte des tortues marines de mai a Octobre.

Randonnées, observation de la faune et de la flore, pêche en mer et estuaire (tarpon), observation de la ponte des tortues vertes et des naissances dans le parc national de Tortuguero.

A Tortuguero presque tous les lodges proposent la pension complète.

Le régime des pluies n’est pas établi comme dans le reste du Costa Rica, d’où des risques d’ondées passagères toute l’année. Septembre, Octobre, Janvier et Février sont les mois les plus secs.

  Avis TRIO : une très belle étape pour se dépayser des l’arrivée au Costa Rica. Les déplacements sur place se font par bateau, les observations animales sont nombreuses et variées.