LA REGION DE BIJAGUA.
La région du volcan Tenorio et du Rio Celeste est peu fréquentée. Notons que sa flore et sa faune sont similaires à celle de Monteverde. Au nord du lac Arenal et dans la continuité de la cordillère centrale, le Volcan Tenorio et le Volcan Miravalles, superbes, dominent la plaine du Guanacaste. Entre autre, le voyageur rencontre sur leurs flancs des fumeroles, des émanations de gaz, des geysers de boue et des eaux sulfureuses. Cela démontre bien une activité continuelle malgré une apparente tranquillité.
LE VOLCAN TENORIO.
Notons que le volcan Tenorio est composé de 4 sommets culminant à 1916 mètres d’altitude et de 2 cratères. La visite du parc national du volcan Tenorio est un moment fort. Sa végétation est de type tropical humide de pré montagne. Ici, en un seul lieu, la nature rassemble des merveilles. Puisque au même endroit il y a un volcan, une forêt de nuages, des sources chaudes et le Rio Celeste. C’est ainsi que sa cascade et ses eaux prennent une couleur bleu turquoise. Un voyage sur mesure au Costa Rica est l’Ideal pour découvrir le pays, le parc national du volcan Tenorio et le Rio Celeste
LE VOLCAN MIRAVALLES.
Notons que le Volcan Miravalles est un bel endormi avec une activité géothermique souterraine importante. C’est la raison pour laquelle on l’exploite depuis 1994. Il faut souligner que son parc national couvre 11 676 hectares. Il fait partie du couloir biologique de la zone protégé de Miravalles et Tenorio. Un sentier mène au sommet du volcan à travers la forêt primaire. C’est ainsi que la région est une destination thermale reconnue avec des sources bien aménagées.
De surcroit une piste superbe part de Tierras Morenas et longe le flanc du volcan Tenorio. Par conséquent elle permet de découvrir la vraie campagne costaricienne. Bijagua, le petit village proche de l’entrée du parc reste le même. Une nouvelle route partant de Bijagua permet d’accéder au parc national très rapidement.