Aller au contenu

Le parc national Marino Ballena, Costa Rica.

Uvita et sa zone protégée.

Le parc national Marino Ballena au Costa Rica est un site spectaculaire. Il faut préciser qu’il est situé sur la côte pacifique du pays. Ainsi, le parc est réputé pour sa biodiversité marine exceptionnelle. Notons que les eaux cristallines abritent une variété impressionnante de poissons tropicaux. En outre, le parc est également connu pour ses formations rocheuses en forme de queue de baleine. Ces formations uniques sont visibles à marée basse. Les visiteurs peuvent pratiquer la plongée sous-marine et admirer les merveilles de l’océan. Les baleines à bosse migrent également près du parc. Il est important de préciser que les baleines sont présentes de décembre a février et de juillet à octobre. Ainsi, dans le parc national Marino Ballena, les touristes ont l’opportunité d’observer ces majestueux mammifères dans leur habitat naturel. De même, il y a de nombreux sentiers de randonnée pour explorer la faune et la flore terrestres. En résumé, le parc Marino Ballena est un joyau naturel qui offre une expérience inoubliable de la vie marine et côtière du Costa Rica

La queue de la baleine, zone Maritime protégée du Costa Rica. Séjour sur mesure au Costa Rica
La queue de la baleine a Uvita

Sa situation.

En premier lieu, le parc national Marino Ballena est situé face à la côte pacifique centrale du Costa Rica. Précisément, l’entrée terrestre est située au village de Uvita dans le sud de Manuel Antonio et de Dominical.

Il a été créé le 9 juin 1992. Notons que sa superficie est de 5160 hectares maritimes et de 171 hectares terrestres. Ainsi, le parc Marino Ballena longe la côte pacifique sur 15 kilomètres.

Il faut souligner que le climat qui règne dans le parc national Marino Ballena est chaud et humide. Ainsi, la saison sèche est marquée de mi-décembre à mi-avril. A contrario, la saison des pluies s’étend de mi-avril à mi-décembre.

Par ailleurs, le spectacle le plus marquant que l’on peut observer dans le parc Marino Ballena est celui des baleines à bosses.

En effet, celles-ci sont présentes une grande partie de l’année. Les baleines à bosse arrivent chaque année de juillet à octobre de l’hémisphère sud. De même, elles migrent de l’hémisphère nord de décembre à février pour effectuer leur cycle de reproduction. La faible profondeur dans cette partie de l’océan permet aux baleines de nourrir et de veiller avec tranquillité sur leur baleineau. En outre, on observe également des dauphins de différentes espèces, parfois des orques et des raies Manta.

Marina Ballena au Costa Rica, les baleines a bosses. Voyage sur mesure au Costa Rica
Les baleines a bosses.

Informations sur le parc national Marino Ballena

Comment s’y rendre.

Notons qu’ en provenance de San Jose il y a deux itinéraires possibles pour rejoindre le parc national Marino Ballena.  Tout d’abord, par la route 34, aussi appelée Costanera Sur par Jaco, Quepos, Dominical et Uvita. Environ 3 heures de trajet. En second lieu, par l’Inter Americana Sur par Cartago, San Isidro del General, Dominical et Uvita. Notons environ 4 heures de trajet. Il faut bien noter que l’aide d’une agence réceptive au Costa Rica garanti la qualité de votre sejour sur mesure au Costa Rica.

Les services du parc.

La zone protégée de Uvita, les pélicans. Vacances sur mesure au Costa Rica
Les pélicans du parc national Marino Ballena

Attractions.

La queue de la baleine :  appelée la « tombola », avancée de terre dans la mer ayant une forme de queue de baleine. Les baignades et la plongée sous-marine permettent d’apprécier une faune marine riche et variée.

Isla Ballena: Située à environ deux kilomètres de la côte. C’est une formation rocheuse qui abrite certaines espèces d’oiseaux et d’iguanes. Precisons que des récifs coralliens la cernent.

Trois îlots sœurs : Il s’agit de trois formations rocheuses où les oiseaux aiment également nicher.

Plages:   Uvita et le tombola, playas Bahía, Colonia, Ballena, Arco y Piñuelas

Snorkeling:  pendant les marées basses a la queue de la baleine.

La flore

le parc national Marino Ballena  possède une forêt tropicale très humide. Notons que la saison sèche présente des pluies sporadiques.

En ce qui concerne la végétation, la forêt tropicale la plus importante se trouve à Punta Ballena et à Punta Piñuela. Ainsi l’on peut y voir des arbres comme le ojoche, cedro maría, chicosapote et lagartillo . Il y a également une importante mangrove localisée à l’estuaire (Estero negro) et formée de cinq espèces de palétuviers.

Les dauphins tachetés au large du village de Uvita. Un voyage sur mesure au Costa Rica
Les dauphins tachetés au large du village de Uvita

La faune

En ce qui concerne la faune du parc national Marino Ballena, en plus de la baleine à bosse, on peut observer des espèces telles que le dauphin tacheté, le dauphin à bec, la raie manta, le requin marteau, le poisson perroquet et la maquereau. Précisons que l’île de baleine, dans le parc national Marino Ballena, est appréciée par les frégates, ibis et les pélicans comme lieu de repos. C’est ainsi que notre agence réceptive locale organise des séjours sur mesure qui permettent de découvrir au mieux la faune du Costa Rica.

Tarifs et entrées.

Horaires d’ouvertures.
Le secteur Uvita 8h à 16:00h du  jeudi au mardi ( fermé le mercredi).
Entree au secteur Colonia 9h30 à 18h du  jeudi au mardi ( fermé le mercredi).
Secteur Ballena 8h à 16h du  jeudi au mardi ( fermé le mercredi).
Prix des entrées.

Adulte  $USD 6 par personne.

Enfant de moins de 11 ans gratuit.

POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR CLIQUEZ ICI