Tortuguero et son parc national
Notons que la région est déclarée officiellement le parc national de Tortuguero le 24 septembre 1970. Mais aussi que ses limites sont modifiées à trois reprises (1980, 1995 et 1998) pour l’agrandir. Ainsi sa superficie est passée de 64 701,45 à 76 937 hectares. 50 284 hectares sont maritimes et 26 653 hectares terrestres. La conservation absolue represente 100% de la partie maritime du parc. Le parc national de Tortuguero est situé au nord-est du territoire costaricain sur la côte caraïbe nord. Il est l’une des principales attractions touristiques du Costa Rica. A cet egard, Tortuguero est le lieu de nidification des tortues vertes le plus important de de l’hémisphère occidental.
Situation de Tortuguero.
L’accès a Tortuguero se fait par de petits bateaux ou par avion. Des petites communautés entourent la zone sauvage protégée. Citons Barra del Tortuguero et San Francisco qui conservent encore leurs traditions . Les déplacements ne s’y font qu’en bicyclette. De ce fait, le parc national de Tortuguero est un paradis pour la recherche et l’écotourisme, Les écosystèmes de la région sont très complexes et diversifiés. Le visiteur est toujours surpris du nombre et de la variété des observations animales.
Du point de vue du Cerro de Tortuguero la vue s’étend sur les marais herbacés, la plage et la forêt tropicale basse
Climat du Nord caraibe:
Contactez-nous et commençons à planifier vos vacances
Mentionnons que dans le parc national de Tortuguero prédomine la forêt tropicale humide et la forêt tropicale très humide. Mentionnons que les précipitations annuelles moyennes atteignent 6 000 mm Ainsi les mois les plus pluvieux correspondent à la période de juillet à décembre, A contrario les moins pluvieux sont mars, avril , septembre et octobre. La température annuelle moyenne varie de 25°C à 30°C. Pour ces raisons, il faut tenir compte lors de la préparation de son séjour de la chaleur et de l’humidité.
Importance écologique de Tortuguero :
- Premierement la protection des plages pour le développement de 4 espèces de tortues marines. Mentionnons les tortues Verte (Chelonia mydas), Baula (Dermochelys coriacea), Carey (Eretmochelys imbricata), Cabezona (Caretta caretta).
- Puis la sauvegarde d’importantes populations d’espèces en voie de disparition.
- d’autre part la conservation de l’habitat du lamantin (Trichechus manatus). Il est l’un des mammifères les plus rares et les plus menacés du Costa Rica.
- Egalement la protection de l’habitat du plus grand félin d’Amérique, le jaguar. Tortuguero a l’une des plus grandes populations du Costa Rica et un programme de recherche consolidé.
- L’écosystème appelé Yolillal (Raphia taedigera) est sous protection également.
Flore et faune (identifiées aujourd’hui) :
Abonnez-vous à notre newsletter.
- 734 plantes différentes.
- 442 espèces d’oiseaux. •
- 138 familles de mammifères
- 118 espèces de reptiles
- 58 familles d’amphibiens
- 460 espèces d’arthropodes.
Espèces remarquables de Tortuguero :
Reptiles.
- Tortue verte (Chelonia mydas): Il est imporant de souligner que c’est l’une des premières raisons de la création du parc national de Tortuguero.
- Ara macaw vert (Ara ambiguë) : A ce jour espèce d’oiseau en voie de disparition. Ainsi Tortuguero est le principal site de nidification et d’alimentation.
- Caïman (Codilus de Caïman) : A cet egard, espèce présente le long des canaux Tortuguero.
- Tortue noire (Rhinoclemmys funerea): Par ailleurs l’une des espèces de la rivière de Tortuguero.
Oiseaux et mammiferes.
- Jacana (Jacana jacana): L’une des espèces d’oiseaux les plus colorées présentes dans les canaux de Tortuguero.
- Anhinga : Oiseau caractéristique des canaux de Tortuguero
- Grenouille rouge et bleue (Oophaga pumilio):
- Trogon violet (Trogon caligatus)
- singe araignée (Ateles geoffroyi) et singe a face blanche (Cebus capucinus) .