Aller au contenu

Le parc national Braulio Carrillo, Costa Rica.

Le Parc Braulio Carrillo.

Peu connu et peu visité, le parc national Braulio Carrillo est le plus grand parc du Costa Rica.

Le parc national Braulio Carrillo au Costa Rica, foret humide. Voyage et vacances sur mesure avec une agence réceptive locale.
Le parc national Braulio Carrillo au Costa Rica, foret humide.

La situation du Braulio Carrillo

Tout d’abord, il se situe au nord de la vallée centrale, dans la cordillère centrale, entre les massifs des volcans Poás et Irazú. Ce merveilleux trésor naturel comprend les volcans Barva et Cacho Negro. Ces derniers s’étendent d’Alto de la Palma au nord du canton de Moravia, à la zone de protection de La Selva à Puerto Viejo de Sarapiquí.

Notons que l’altitude maximale est de 2906 mètres au sommet du volcan Barva. D’autre part, la température minimale enregistrée est de 3 degrés Celsius avec un maximum de 24 degrés. Les précipitations y sont très variées et vont de 2500 mm sur les pentes qui surplombent la vallée centrale jusqu’à 5734 mm sur le versant des Caraïbes.

Ainsi, le parc national Braulio Carrillo est l’une des plus grandes zones protégées au Costa Rica avec une superficie de 50.000 hectares. C’est également l’une des zones avec la topographie la plus abrupte du pays. Le paysage se compose de hautes montagnes couvertes de forêts denses, d’un grand nombre de canyons, de rivières et de ravins. C’est pour cette raison qu’il est d’une grande importance dans la production d’énergie hydroélectrique.

Le parc national de Braulio Carrillo a deux secteurs ouverts au public : Quebrada González et Volcan Barva.  Le secteur Ceibo est dédié à la protection et à la recherche. Avec nos conseils nous pourrons vous proposer un séjour sur mesure au Costa Rica incluant ce magnifique parc national.

Le parc national Braulio Carrillo au Costa Rica, foret humide. Voyage et vacances sur mesure avec une agence réceptive locale.
Le parc national Braulio Carrillo.

Informations sur le Braulio Carrillo.

 Comment s’y rendre:

Secteur Quebrada González

En voiture: en quittant San Jose, prendre la route 32 vers Guapiles et Limon pendant 22 kilomètres.

Secteur Volcán Barva

En voiture: prendre la route de Heredia, Barva, San José de la Montaña, Paso Llano, Sacramento. Utilisez de préférence un véhicule à double traction.

les services du parc.

Le secteur Puesto Quebrada González dispose d’eau potable, de services sanitaires, d’espaces pour le déjeuner, d’informations sur le site et de stationnement.

Au secteur Barva, vous disposez d’eau, de services sanitaires, de tables de déjeuner et d’une aire de camping sur place.

Le parc national Braulio Carrillo au Costa Rica, le Rio Sucio. Séjour sur mesure avec une agence française locale.
Le parc national Braulio Carrillo au Costa Rica, le Rio Sucio.

Attractions.

En premier lieu, le Puesto Quebrada González, qui possède trois sentiers dans la forêt tropicale  pluvieuse.  Ces sentiers disposent de belvédères panoramiques. Citons par exemple, Las Palmas avec une distance de 1,5 km. De même, Le Ceibo avec 1 km de parcours et le Botarrama à 2,5 km. De même, il y a un belvédère à la rivière Sucio.

Dans le secteur du volcan Barva, vous trouverez quatre sentiers: Cacho Venado, Laguna Barva, Copey et Mirador Vara Blanca, avec un parcours total de 10 km. Il y a différents types de forêt.

Notons que le parc national de Braulio Carrillo possède une végétation à haute densité et une grande complexité florale.  La plus  grande partie du parc est constituée de forêts primaires. Il est important de souligner que 6000 espèces sont présentes.

Tarifs d’entrée.

Horaires d’ouverture:

Tous les jours de 8h00 à 15h30 y compris les jours fériés.

Prix des d’entrée:

12 $ Non-résidents de plus de 13 ans.

5 $ Enfants non-résidents (âgés de 2 à 12 ans).