Le Palo Verde et sa zone protégée.
Il faut souligner que le parc national Palo Verde au Costa Rica a la plus grande concentration d’oiseaux endémiques et migrateurs de centre Amérique. C’est ainsi qu’il y existe plus de 10 types d’habitats différents. C’est un site d’une grande beauté.
Le parc national de Palo Verde est composé d’un ensemble d’habitats inondables de plaine, délimités par des rivières et une rangée de collines calcaires.
Par ailleurs, cette région est sujette à des inondations saisonnières de grande ampleur. Ainsi, pendant la saison des pluies la zone est rendue particulièrement humide sous l’effet de la pluie, des marées et des rivières Tempisque et Bebedero.
Sa situation.
Contactez-nous et commençons à planifier vos vacances
Le Palo Verde est situé dans la province de Guanacaste, entre le fleuve Bebedero et le fleuve Tempisque; environ 30 km. à l’ouest de la ville de Cañas.
Informations.
Comment s’y rendre.
Notons que le parc possède quatre entrées et postes : Los Negritos, Palo Verde, La Catalina et Chamorro. Chamorro possède une auberge avec une capacité de 36 personnes, un quai et une tour d’observation, sentiers. La Catalina a accueilli la Station Biologique (OET) avec une zone de campement pour 60 personnes.
Les services du parc.
Abonnez-vous à notre newsletter.
Informations générales, eau potable, toilettes, centre de recherches et laboratoire.
Attractions.
La flore.
D’une façon générale, les habitats du Palo Verde sont faits de lagunes, de marais saumâtres et d’eau douce, de mangroves, de prairies et de forêts côtières. De même, existent des forêts mixtes de plaines, des forêts sur des collines calcaires et des savanes boisées.
Nul doute que l’espèce la plus visible est le « Palo Verde ». Il s’agit d’un arbuste à feuilles avec un tronc vert clair. Ainsi on le trouve dans les marais et d’autres lieux. Mentionnons également parmi les plus grands arbres l’espavel, le ceiba, le pochote, le rhum-rhum, le ceibo barrigón, le guayabon, le javillo, le cocobolo et le nispero. Dans les marais, on peut observer des espèces de plantes aquatiques. Tandis que dans les collines abandent des espèces endémiques comme le goyon royal, arbre au bois précieux et en danger d’extinction.
La faune.
280 espèces d’oiseaux ont choisi le Palo Verde comme habitat. Certains migrateurs, d’autres en voie d’extinction comme le Ara Macaw rouge. Les mammifères sont également bien présents avec entre autres les chevreuils, sangliers, coyotes, pumas, tepescuintles….
Beaucoup d’espèces de reptiles sont représentées comme le serpent à sonnette, le corail, les crocodiles. 55 espèces d’amphibiens et de reptiles sont identifiées.
Plus précisément, de septembre à mars, des milliers de hérons, des aigrettes, des íbis, des canards et des poules d’eau se concentrent dans les lagunes. Ceci dans le but de se nourrir et de se reproduire. Il est important de préciser que l’on peut observer jusqu’à 279 espèces d’oiseaux. De même, l’île Pájaros, d’une surface de 2,3 hectares possède la plus grande colonie du pays, du martinets. C’est également le lieu de nidification de nombreuses autres espèces.
D’autre part, les mammifères les plus abondants sont les singes hurleurs, les singes à face blanche, les pizotes, les cerfs, les écureuils roux, les porcs-épics et les coyotes. Précisons que des crocodiles de plus de cinq mètres de longueur résident dans le Rio Tempique.
Tarifs et entrées.
Horaires d’ouvertures.
De 8h à 16h.
Prix des entrées.
Adulte : $USD 12