Aller au contenu

Le refuge de Cano Negro, Costa Rica

Refuge national de vie sylvestre, Costa Rica

Il faut noter que le Refuge de Cano Negro est de type mixte. C’est-à-dire qu’une partie du territoire qu’il englobe appartient à l’État et qu’une autre est entre les mains de propriétaires  privés. Ainsi, il a été déclaré site RAMSAR le 27 décembre 1991, car il est considéré comme d’importance internationale en raison des ressources qu’il protège.

Sejour au Costa Rica, le refuge de Cano Negro, Zone humide du Costa Rica
Le refuge de Cano Negro, Zone humide du Costa Rica

Sa situation.

Notons que le refuge se situe dans le nord du pays près de la frontière avec le Nicaragua. Précisément, il est entre les cantons de Guatuso et de Los Chiles.  Sa superficie est de 9969 Hectares.  Il est important de préciser qu’il a été créé pour protéger les milieux humides. Ces derniers sont d’une grande importance pour la faune, terrestre et aquatique. D’autre part,  il est aussi un réservoir d’espèces uniques dans la région.

Globalement le climat du refuge de Cano Negro est caractérisé par un climat tropical pluvieux. Ainsi, il est sous l’influence des masses d’air provenant du Pacifique. Mais aussi de celles des alizés qui pénètrent la côte caraïbe du pays. C’est ainsi qu’il en résulte un climat tropical humide. C’est pourquoi Cano Negro est l’une des zones les plus pluvieuses du pays. Sa diversité écologique est d’une grande importance. Cano Negro sert de refuge et de source de nourriture pour une grande variété d’espèces. Spécialement les oiseaux migrateurs, les poissons et les mammifères.

El refugio de vida silvestre de Cano Negro, Costa Rica, séjour sur mesure, oiseaux Jabiru
Oiseaux Jabiru

Le village de Cano Negro

Il est indéniable que Cano Negro est resté un village typique du monde rural costaricien. Ainsi, après une découverte des zones humides en bateau, on peut prendre un repas dans un restaurant costaricien. Le Fogon est un etablissement à 1 km de Cano Negro sur la route de Upala. Sans aucun doute, vous y apprécierez la cuisine du pays.

Informations sur le refuge de Cano Negro.

Comment s’y rendre.

En premier, il faut prendre la route qui va de Ciudad Quesada à Los Chiles. Puis, à la hauteur du Jobo prendre à gauche pendant 19 kilomètres jusqu’à Cano Negro. Notre agence française locale en organisant pour un voyage sur mesure vous donnera toutes les indications nécessaires.

Il est également possible d’entrer par Upala. C’est-à-dire passer par Upala, Guatuzo, la rivière Sapote, Colonia Puntarenas puis 25 kilomètres de piste pour arriver à Cano Negro.

Les services du parc.

Sur place, vous disposez de logements en Cabinas, restaurants du type « Soda », excursions en bateau, randonnées à cheval, service de guide. Tables en zones vertes, parking.

Le sentier sur pilotis du refuge de Cano Negro, los chocouacos.
Le sentier sur pilotis du refuge de Cano Negro, los chocouacos.

Attractions.

La tour d’observation d’oiseaux de 20 mètres de haut.  Les sentier sur pilotis de 800 mètres pour découvrir la lagune et le Rio Frio. Les excursion en bateau avec guide dans les zones humides.

Tarifs et entrées.

Horaires d’ouvertures.

De 8 h à 16 h.

Prix des entrées.

Adulte $USD 5

Enfant de moins de 2 ans gratuit.

POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR CLIQUEZ ICI.