Santa Rosa et sa zone protégée.
Précisons que l’histoire et la nature sont étroitement liées sur le site du parc national de Santa Rosa. Par ailleurs, situé dans la région du Guanacaste et considéré comme patrimoine mondial.
Sa situation.
Soulignons que le parc fut le théâtre de la bataille historique du 20 mars 1856. Pour cette raison, le parc national de Santa Rosa est la seule zone sauvage protégée qui possède un musée historique sur son territoire.
C’est dans ce parc que le principal moment d’histoire du Costa Rica a eu lieu. En seulement 15 minutes l’une des pages les plus importantes du pays a été écrite.
William Walker, l’opportuniste
Contactez-nous et commençons à planifier vos vacances
Il ne faut pas oublier qu’au XIXe siècle, le Nicaragua traverse des problèmes politiques. Une situation que William Walker exploite à son profit. A cet égard, William Walker est un Américain aux tendances esclavagistes. C’est ainsi qu’il offre au Nicaragua son aide pour résoudre les problèmes du pays et s’établit dans le pays. Dans les faits, ses véritables intentions sont de conquérir les cinq provinces d’Amérique centrale.
Dans le même temps, au Costa Rica, Juan Rafael Mora Porras, président de la République, devine les intentions de Walker. C’est ainsi que le 27 février 1856, il déclare la guerre au Nicaragua et appelle les Costariciens à former une armée qui atteindra le nombre de 9 000 soldats. Puis, le 4 mars, l’armée quitte San José vers la frontière nord.
Cela étant, les Costariciens se dirigent alors vers Santa Rosa et le 20 Mars armé de fusils, sabres et baïonnettes à 16 heures commencent l’attaque. Sans délais, le capitaine Gutierrez décide alors d’attaquer de front la Casona et en 15 minutes remporte la bataille de Santa Rosa en évitant de mettre le feu a la Casona.
Santa Rosa, patrimoine mondial
Abonnez-vous à notre newsletter.
Depuis, sur ce site, déclaré site du patrimoine mondial, la forêt tropicale sèche est préservée. Cette région est de plus reliée à des forêts humides, nuageuses et pluvieuses. Pour ces raisons, cela lui permet d’avoir une richesse biologique importante.
Notons que dans cette forêt vivent des espèces telles que le cerf, le Congo (singe hurleur) et les singes à face blanche (capucin). Il y a également deux plages: Naranjo et Nancite. A Playa Naranjo il est possible de camper et à Playa Nancite, station biologique, les tortues Loras viennent pondre.
Informations.
Comment s’y rendre.
De San Jose, prendre la route interaméricaine jusqu’au Libéria et continuer pendant environ 35 km jusqu’à l’entrée principale du parc national. A partir de ce point 7 km pour atteindre le Musée historique de La Casona (où vous trouverez le bureau d’inscription et d’information). Le Musée La Casona se trouve à 12 km de Sitio Playa Naranjo. Le secteur Murciélago se trouve à 45 km du Libéria, puis continue jusqu’à la Communauté de Cuajiniquil à 10 km, puis sur la route du ballast 9 km plus loin jusqu’à l’entrée du secteur.. Les recommandations d’une agence locale vous aideront à préparer votre voyage sur mesure au Costa Rica.
Les services du parc.
Dans le parc national de Santa Rosa le voyageur dispose d’Eau potable, Zone de camping, aire de déjeuner, services de santé, parking.
Attractions.
Le site historique: Celui-ci comprend le Musée Historique de La Casona, des enclos en pierre et un monument dédié aux Héros du pays.
Playa Naranjo: Tout d’abord un lieu idéal pour les visiteurs qui aiment le surf, le camping ou parcourir les sentiers près de la mangrove. Il est important de souligner que se trouve Peña Bruja, un point de surf de renommée mondiale avec des vagues spectaculaires.
Secteur Murciélago: Région parfaite pour découvrir la forêt sèche et profiter des plages et de ses sentiers. Par ailleurs, il y a également des rivières et des mangroves.
Secteur Maritime: En premier une importante zones marines protégées. C’est ainsi qu’elle possède une richesse biologique variée. En outre, les récifs offrent des abris pour de nombreuses espèces de poissons. Ce secteur est idéal pour des activités récréatives telles que des sorties en bateau, la plongée sous-marine et le surf.
Tarifs et entrées du parc national de Santa Rosa.
Horaires d’ouvertures.
Du mercredi au lundi de 8h00 à 15h30 (sur réservation). Précisons que pendant la période haute l’ouverture du parc national de Santa Rosa se fait de 8h à 17h.
Musée historique La Casona de Santa Rosa, du mercredi au lundi de 8h à 15h30.
Prix des entrées.
Adultes $USD 15,00.
Enfant de 2 à 12 ans : $USD 5,00