Un circuit detente au Costa Rica, afin de ne pas imposer un nombre d’étapes trop important mais de privilégier le dépaysement votre séjour peut être tourné vers la détente.
Bien sûr, inévitablement, le voyageur découvre également la grande variété des paysages du Costa Rica. Mais les hôtels et les étapes sont choisis pour un voyage confortable. Ainsi que pour faire oublier votre quotidien.

Toute l’année.

Hotel Arenas del Mar, Manuel Antonio, Costa Rica
Hotel Arenas del Mar, Manuel Antonio, Costa Rica

Période & durée du circuit detente.

Il faut souligner que la durée moyenne des séjours est de 14 nuits et 15 jours. Cela dit si le voyageur désire prolonger de quelques jours son séjour nous lui proposeront les meilleures options. Comme par exemple un hôtel face à la mer pour se reposer.

Le climat du Costa Rica étant aussi varié que ses paysages, la période choisie est importante. Ainsi il n’y a presque pas de pluie sur la cote caraïbe en septembre et octobre. A contrario le versant pacifique peut être pluvieux. Généralement le climat est sec sur la cote Pacifique de novembre a avril. Les mois de juillet et aout sont très agréables et correspondent a la ponte des tortues et a la présence des baleines.

Les étapes

Singe capucin ou a face blanche, peninsule de Osa, Costa Rica
Singe capucin ou a face blanche,
Plage du Golf de Nicoya, Sud de la peninsule de Nicoya, Costa Rica, Curu, Tambor, Montezuma
Plage du Golf de Nicoya
Souces chaudes Tabacon au volcan Arenal, La Fortuna Costa Rica
Souces chaudes Tabacon au volcan Arenal

Il est important de préciser que nous sommes toujours à votre écoute pour la création de votre programme. Notons que pour vous éviter trop de déplacements nous vous proposons les étapes suivantes :

En premier lieu San Jose et la vallée centrale. Les vols internationaux arrivent souvent en soirée et repartent donc en fin de soirée. C’est ainsi que vous pouvez disposer de votre dernière matinée pour visiter San Jose ou la région du volcan Poas.

En second lieu la région du volcan Arenal. C’est en effet dans cette région que se trouvent les plus belles sources chaudes. Citons par exemple les sources chaudes Tabacon.

Ensuite dans la cordillère centrale vous pouvez opter pour les régions du volcan Arenal, de Monteverde et du volcan Tenorio. Mais aussi passer directement sur le versant Pacifique sous le soleil au Rio Perdido.  A ce propos, le Rio Perdido est peu connu, surprenant et toujours sous le soleil.

A partir de là, vous pouvez longer la côte Pacifique vers le sud. Notons dans le nord Pacifique playa Azucar et l’hôtel Sugar Beach ou vous êtes les pieds dans l’eau.  Santa Teresa est une bonne option si l’on est dans un hôtel donnant sur la plage. En effet, la circulation des voitures peut y être pénible. L’hôtel Tango Mar est plus retiré mais la mer est agitée. Enfin pour une retraite nature Calamocha Lodge, hors sentiers battus, est idéal pour se resourcer.

Enfin la côte Pacifique centrale avec les régions de Manuel Antonio, Dominical et Uvita. Mais aussi la péninsule de Osa remarquable où se trouve le parc national de Corcovado. Attention Manuel Antonio est la région la plus visitée. Les hôtels sur les hauteurs de Uvita apportent une grande quiétude. Citons Oxygen Jungle Villas ou le Rancho Pacifico. Les deux réservés aux adultes.

Exemple d’itinéraire du sejour detente

Itinéraire classique

San Jose  – Volcan Arenal – Volcan Tenorio ou Monteverde ou Rio Perdido – Playa Azucar ou Sud de la péninsule de Nicoya – Dominical et Uvita.

Les extensions possibles

La péninsule de Osa à Drake Bay ou dans le sud de la péninsule a El Remanso.  La cote Caraïbe nord a Tortuguero que l’on peut prévoir en début de séjour.

Jour 1. San José
Les Jours 2 et 3. Region du volcan Arenal.
Jours 4 et 5. Rio Perdido.
Les Jours 6 7 et 8 Nord pacifique
Jours 9 10 et 11 Sud de la peninsule de Nicoya
Les Jours 12 13 et 14. La Cote pacifique centrale
Jour 15. Départ du Costa Rica

Arrivée à San Jose. Accueil par nos soins.

Hotel Grano de Oro, ancienne maison coloniale de San Jose.
Hotel Grano de Oro, ancienne maison coloniale

Le volcan Arenal et ses sources chaudes. De surcroit les ponts suspendus et tyroliennes. Ainsi que des découvertes et des activités insolites. Certains hôtels boutique sont d’un excellent confort et une végétation luxuriante.

Hotel Amor Arenal, La Fortuna, Volcan Arenal
Hotel Amor Arenal, La Fortuna

Les réserves naturelles de Monteverde et de Santa Elena dans la foret nuageuse. Foret humide, dense et une faune variée. Mais aussi le Rio Perdido ses eaux thermales et le soleil du Guanacaste.

Hotel Rio Perdido, versant pacifique, le soleil du Guanacaste
Hotel Rio Perdido, versant pacifique

La côte pacifique nord de la péninsule de Nicoya. Avant tout le soleil est présent 8 mois de l’année. La végétation est sèche. Notons les plages abritées comme à Playa Azucar.

Nord de la cote pacifique, hotel Sugar beach, playa Azucar
hotel Sugar beach, playa Azucar

Les plages du pacifique du sud de la péninsule de Nicoya.  Pour la pratique du surf et se détendre. Une faune différente. Une étape sous le soleil aux cris des singes hurleurs.

Les plages du pacifique, le surf, la détente. Une végétation plus sèche et une faune différente. Une étape sous le soleil aux cris des singes hurleurs. Vous pouvez choisir le nord pacifique, plus sec avec des plages plus abritées. Ou le sud de la péninsule de Nicoya avec des plages sauvages.

Playa Santa Teresa, sud de la peninsule de Nicoya,
Playa Santa Teresa, sud de la peninsule de Nicoya
Oiseau du Costa Rica
Oiseau du Costa Rica

Parcs nationaux terrestres et maritimes. Plages, faune et flore. Avant tout une végétation exubérante, une faune omniprésente. Les hôtels surplombent le pacifique et le parc Marino Ballena.

baleine a bosses, parc national Marino Ballena, Uvita,
baleine a bosses, parc national Marino Ballena

Restitution de votre véhicule de location. Départ heureux, dépaysés et charmés par le Costa Rica.

Jour 1
Les Jours 2 et 3
Jours 4 et 5
Les Jours 6 7 et 8
Jours 9 10 et 11
Les Jours 12 13 et 14
Jour 15

A cet égard, les établissements que nous proposons sont de petites structures. Dans cet esprit, ils sont bien situés dans la nature. Ils peuvent être des hôtels boutiques d’un bon, voir excellent confort.

En tout premier lieu et toujours la découverte de la flore et de la faune. Notons que quel que soit le type de séjour la faune est omniprésente, variée et facilement observable. La flore incroyablement dense et changeante selon les régions, l’altitude et le versant.

Les sources chaudes dans la région du volcan Arenal. Les balades à votre rythme dans les parcs et les réserves. Les plages du Pacifique. La quiétude des hôtels et lodges.

Dans l’ensemble pour deux personnes en chambre double, avec la location du véhicule incluse et pour une durée de 14 nuits il faut compter $USD 3500 à 5000. Néanmoins ce chiffre va varier selon la qualité des hôtels souhaités, la saison, la durée du séjour et certaines étapes qui incluent les repas et les activités.

Sur place, un repas coûte de $USD 7 a $USD 15 dans un restaurant costaricien. De $USD 20 a $USD 40 dans un hôtel. Le litre d’essence revient à environ USD 1. Une entrée de parc national de $USD 12 a $USD 16.