Santa Teresa Malpais Manzanillo

Santa Teresa, Malpais, Manzanillo

La pointe de la péninsule de Nicoya est connue pour les plages sauvages de Santa Teresa, Malpais et Manzanillo. Egalement pour son climat agréable et sec. Entre autre de bonnes pistes qui rayonnent à partir de Cobano et qui desservent les plages.

Santa Teresa Malpais Manzanillo piste de la peninsule de Nicoya, Costa Rica
Piste dans la peninsule de Nicoya
Playa Manzanillo

Au nord de playa Santa Teresa par une piste longeant la pacifique se trouve le petit village de Manzanillo et sa grande plage. En premier lieu Manzanillo est presque inchangé. A ce propos les pécheurs continuent leur activité de manière artisanale a l’aide de leur « lancha ». De nombreux palmiers et amandiers bordent la plage souvent déserte. De ce fait seulement quelques maisons à louer et deux à trois restaurants typiques axés sur les fruits de mer. D’où une plage parfaite pour le dépaysement, la tranquillité et la nature.

Santa Teresa Malpais Manzanillo playa Santa Teresa
playa Santa Teresa.
Playa Santa Teresa

A contrario Playa Santa Teresa est beaucoup plus animé. Son littoral est magnifique et bordé de plages de sable blanc. D’où des conditions idéales pour les surfeurs (débutants et expérimentés). Ainsi le village de Santa Teresa se développe beaucoup ces dernières années.  Partant de ce fait il y a de multiples options pour l’hébergement et la restauration. Ainsi que pour tout ce qui concerne le tourisme (location de voitures, quad, vtt, banques, supermarché.

Singe a face blanche ou capucin Santa Teresa Manzanillo Malpais Costa rica
Singe a face blanche ou capucin
Playa Malpais

Ensuite plus au sud de Playa Santa Teresa et Manzanillo suit Playa Malpais et son petit village de pêcheurs. De mini baies sablonneuses borde son littoral. La plupart entourées de rochers.  Contrairement a playa Santa Teresa Playa Malpais est moins construit, plus nature. A proximité de la réserve absolue de Cabo Blanco.

Reserve de Cabo Blanco

La réserve naturelle de CABO BLANCO, est fermée le lundi et le mardi. C’est la première zone protégée du pays (1963). Mentionnons que l’accès se fait à partir de Montezuma (10km au sud). C’est dans ce but que vous passerez le long de la côte et le village de Cabuya. Ensuite un sentier traverse toute la forêt primaire du parc national de Cabo Blanco. D’une façon générale pour observer la flore et la faune variées (chevreuils, singes hurleurs, agoutis, tatous).

parc de Cabo Blanco coati ou pizote
parc de Cabo Blanco coati ou pizote
Montezuma

A  l’opposé de Playa Santa Teresa, Malpais et Manzanillo se trouve le village de Montezuma. Mentionnons son air bohème. Par conséquent, Montezuma possède une plage magnifique et des piscines naturelles dans les rochers. Entre autre une ballade de 20mn dans la jungle jusqu’à la cascade avec une chute de 50m ou l’on peut se baigner. Attention cette ballade est connue, vous n’y serez surement pas seul.

Santa Teresa Malpais Manzanillo village de Montezuma sud de la peninsule de Nicoya Costa Rica
village de Montezuma

Des plages désertes ou peu fréquentées. La beauté sauvage de la côte pacifique mais aussi l’intérieur de la péninsule de Nicoya par les pistes. Le surf et la détente.

Plages de Santa Teresa, Malpais, Manzanillo, cheval, VTT, canopy, randonnées, observation de la flore et de la faune terrestre et maritime, pêche en mer, plongée, surf, 4×4, quad, yoga, farniente cascade de Montezuma.

PLAYA DE LOS ARTISTAS à Montezuma. Comme son nom l’indique les plats servis en bord de plage dans un cadre légèrement babacool, sont des plats d’artistes. Un jour des sushis, et le lendemain un filet de « pargo » sauce basilique et vous voilà conquis.

CARACOLAS à Mal País. Au bord de la plage, avec ses hamacs et ses tables sur la plage, typique avec ses « ceviches », soupe de poissons, fruits de mer délicieux.

CHOP IT à Santa Teresa. Excellentes salades et jus de fruits tout organique.

COULEUR CAFÉ à Playa Hermosa. Sur la route de la plage, Sébastien vous reçoit dans son petit resto.

Très bons sandwichs, grosses et excellentes salades, plats avec des produits locaux. Très bon accueil et service très sympa.

HOTEL NANTIPA à Santa Teresa. Excellent service et surtout un restaurant les pieds dans le sable. Il est préférable de réserver surtout pour y diner

A Santa Teresa il peut y avoir beaucoup de monde en période haute. Donc une grande difficulté pour circuler en voiture..

  Avis TRIO : Une cote et des plages superbes. Le soleil présent presque toute l’année. Une très belle étape pour les enfants, les parents, les amateurs de surf.