La pointe de la péninsule de Nicoya est connue pour les plages sauvages de Santa Teresa, Malpais et Manzanillo. Egalement pour son climat agréable et sec. Entre autre de bonnes pistes qui rayonnent à partir de Cobano et qui desservent les plages.
PLAYA MANZANILLO
Au nord de playa Santa Teresa par une piste longeant la pacifique se trouve le petit village de Manzanillo et sa grande plage. En premier lieu Manzanillo est presque inchangé. A ce propos les pécheurs continuent leur activité de manière artisanale a l’aide de leur « lancha ». De nombreux palmiers et amandiers bordent la plage souvent déserte. De ce fait seulement quelques maisons à louer et deux à trois restaurants typiques axés sur les fruits de mer. D’où une plage parfaite pour le dépaysement, la tranquillité et la nature.
PLAYA SANTA TERESA
A contrario Playa Santa Teresa est beaucoup plus animé. Son littoral est magnifique et bordé de plages de sable blanc. D’où des conditions idéales pour les surfeurs (débutants et expérimentés). Ainsi le village de Santa Teresa se développe beaucoup ces dernières années. Partant de ce fait il y a de multiples options pour l’hébergement et la restauration. Ainsi que pour tout ce qui concerne le tourisme (location de voitures, quad, vtt, banques, supermarché.
PLAYA MALPAIS
Ensuite plus au sud de Playa Santa Teresa et Manzanillo suit Playa Malpais et son petit village de pêcheurs. De mini baies sablonneuses borde son littoral. La plupart entourées de rochers. Contrairement a playa Santa Teresa Playa Malpais est moins construit, plus nature. A proximité de la réserve absolue de Cabo Blanco.
RESERVE DE CABO BLANCO
La réserve naturelle de CABO BLANCO, est fermée le lundi et le mardi. C’est la première zone protégée du pays (1963). Mentionnons que l’accès se fait à partir de Montezuma (10km au sud). C’est dans ce but que vous passerez le long de la côte et le village de Cabuya. Ensuite un sentier traverse toute la forêt primaire du parc national de Cabo Blanco. D’une façon générale pour observer la flore et la faune variées (chevreuils, singes hurleurs, agoutis, tatous).
MONTEZUMA
A l’opposé de Playa Santa Teresa, Malpais et Manzanillo se trouve le village de Montezuma. Mentionnons son air bohème. Par conséquent, Montezuma possède une plage magnifique et des piscines naturelles dans les rochers. Entre autre une ballade de 20mn dans la jungle jusqu’à la cascade avec une chute de 50m ou l’on peut se baigner. Attention cette ballade est connue, vous n’y serez surement pas seul.