LA REGION DU VOLCAN TURRIALBA
Notons que le parc national du volcan Turrialba domine la ville de Turrialba. C’est ainsi que Turrialba est l’unique région ou l’on peut voir des vestiges de la civilisation précolombienne. Par ailleurs, c’est aussi une région dédiée aux plantations de cannes et de café. Sans parler de la pratique du rafting sur le RIo Pacuare a proximité. Globalement le Rio Paquare est le plus beau et le plus sportif. Si bien que le Rio Paquare est souvent classé niveau IV ou niveau II ou III en période sèche.
LE VOLCAN IRAZU
Le Volcan Irazu proche du parc national du volcan Turrialba est le plus haut (3432 mètres) du Costa Rica. Les volcans Turrialba et Irazu sont presque jumeaux. Notons que le volcan Irazu est facilement accessible par la route qui monte jusqu’au sommet. De là un sentier aménagé permet de découvrir son cratère principal. Les visiteurs peuvent observer le lac acide du volcan Irazu.
L’ACTIVITE DU VOLCAN TURRIALBA
Le volcan Turrialba est le deuxième volcan du pays par son altitude (3340 mètres). Les visiteurs profitent du parc national de Turrialba par des sentiers. Sa dernière éruption remonte à 1866. Une reprise d’activités sismiques accompagnées de fumeroles et de jets des particules volcaniques existe depuis 2007. Par conséquent le volcan Turrialba conserve une activité permanente plus ou moins intense.
Malgré cela, le 14 janvier 2022, après une activité volcanique régulière et une ultime éruption depuis le 28 décembre 2021, le parc national ouvre ses portes.
Notons que des mesures de sécurité établies par le système national des aires de conservation (SINAC) règlementent l’asses au par du volcan Turrialba.
Ainsi, la présence d’un guide certifié et breveté en volcanologie est obligatoire. De fait, les experts précisent que le volcan peut générer des éruptions à tout moment sans signe précurseur. Pour cette raison, il est totalement interdit de pénétrer illégalement dans le secteur du volcan Turrialba.
VOICI QUELQUES RÈGLES ET INFORMATIONS A CONNAITRE POUR VISITER LE PARC NATIONAL.
- La randonnée a une longueur de 7 kilomètres. Le niveau de difficulté est élevé.
- L’accès n’est pas recommandé aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires.
- Il faut prévoir de s’alimenter et s’hydrater.
- Les réservations se font en ligne sur le site : usurecr.org.