Aller au contenu

CIRCUIT DÉCOUVERTES AU COSTA RICA

D’une manière générale, le circuit decouvertes au Costa Rica permet d’apprecier la grande variété des paysages du Costa Rica. De même, de profiter de la flore et de la faune du pays  toute l’année.

Itinéraire

Le Marché central de San Jose dans la vallée centrale du Costa Rica. Circuit découvertes au Costa Rica
JOUR 1

Emplacement:

SAN JOSÉ
ARRIVÉE À SAN JOSE. ACCUEIL PAR NOS SOINS.
Les canaux du parc national de Tortuguero. Circuit découvertes au Costa Rica. Partir au Costa Rica
JOURS 2 & 3

Emplacement:

PARC NATIONAL DE TORTUGUERO
Vous passerez par la cordillère centrale et le parc Braulio Carrillo, montagnes recouvertes de jungle, rivières et cascades. Pour terminer avec une arrivée dans la plaine Caraïbe et une navigation sur les canaux au milieu de la forêt tropicale. Première découverte de la faune et de la flore. Ainsi Tortuguero est la petite Amazonie du Costa Rica.
Grenouille verte et orange dans la région de Boca Tapada, Maquenque Eco lodge, Pedacito de Cielo lodge. Circuit découvertes au Costa Rica
JOURS 4 & 5

Emplacement:

NORD DE SARAPIQUI
Une expérience unique en séjournant dans une chambre dans les arbres ou dans un bungalow. Confort et émerveillement. Sans parler des réserves naturelles et des animaux très facilement observables. Les bruits de la jungle mystérieux et envoutants.
Tyrolienne au volcan Arenal, Sky Adventure. Circuit découvertes au Costa Rica, flore et faune du Costa Rica
JOURS 6 & 7

Emplacement:

LE VOLCAN ARENAL
Le volcan Arenal et ses sources chaudes. Ainsi que les ponts suspendus et les tyroliennes. Découvertes et activités insolites. En définitive une étape différente et ludique.
Le célèbre Rio Celeste dans le parc national du volcan Tenorio. A proximité de Finca Amistad, Casitas Tenorio, Tenorio Lodge et Rio Celeste Hide Away,
JOURS 8 & 9

Emplacement:

LA REGION DU VOLCAN TENORIO
Le parc national du volcan Tenorio et le Rio Celeste. Mais aussi le rafting, le cheval, le Costa Rica rural hors sentiers battus. Vous pouvez également opter pour la région de Monteverde, ses réserves et sa forêt nuageuse.
Singe capucin ou a face blanche dans le sud de la péninsule de Nicoya. Circuit découvertes au Costa Rica
JOURS 10, 11 & 12

Emplacement:

LE PACIFIQUE DANS LE SUD DE LA PENINSULE DE NICOYA
Les plages du pacifique, le surf, la détente. Notons une végétation plus sèche et une faune différente. Une étape sous le soleil aux cris des singes hurleurs. Vous pouvez choisir le nord pacifique, plus sec avec des plages plus abritées. Ou le sud de la péninsule de Nicoya avec des plages sauvages.
La queue de la baleine dans le parc national Marino Ballena au Costa Rica
JOURS 13 & 14

Emplacement:

MANUEL ANTONIO, UVITA
Parcs nationaux terrestres et maritimes. Plages, faune et flore. Une végétation exubérante, une faune omniprésente. Il y a le parc Manuel Antonio mais Manuel Antonio est très touristique. Plus au sud Dominical et Uvita, plus calmes et proches du parc Marino Ballena.
Ara Macaw survolant les plages de la cote pacifique du Costa Rica
JOUR 15

Emplacement:

DEPART DU COSTA RICA
Restitution de votre véhicule de location. Départ heureux, dépaysés et charmés par le Costa Rica.

Description des circuits

PÉRIODE & DURÉE DU CIRCUIT DECOUVERTES AU COSTA RICA

Notons que pour un Circuit découvertes au Costa Rica la durée moyenne des séjours est de 14 nuits et 15 jours. Bien entendu plus le séjour est long plus la découverte du Costa Rica sera complète. Par exemple, si le voyageur désire découvrir la péninsule de Osa il est préférable d’ajouter trois nuits.

La meilleure période, c’est un choix délicat car la plupart des personnes recherchent les mois les plus secs, mais au Costa Rica il peut y avoir de la pluie même pendant la saison sèche, notamment sur la côte caraïbe et la cordillère. Et souvent pendant la période des pluies le temps est agréable avec quelques bonnes ondées tropicales courtes et denses. Les mois les plus risqués (question pluie) étant Septembre, Octobre et Juin.  Mais en Septembre et Octobre le temps est sec sur la côte Caraïbe.

D’un autre côté, il est plus facile de voir des animaux quand les pluies reviennent.

LES ÉTAPES

Il faut souligner que nous sommes toujours à votre écoute pour la création de votre programme. Notons que les principales régions à découvrir sont les suivantes :

En premier lieu San Jose et la vallée centrale. Les vols internationaux arrivent souvent en soirée et repartent donc en fin de soirée. C’est ainsi que vous pouvez disposer de votre dernière matinée pour visiter San Jose ou la région du volcan Poas.

En second lieu, la côte Caraïbe. A Tortuguero se trouve le parc national. Dans une moindre mesure et selon les délais, la côte caraïbe sud à Cahuita ou Puerto Viejo.

Ensuite la cordillère centrale s’impose avec des étapes comme les régions du volcan Arenal, du volcan Tenorio ou de Monteverde et plus au nord celle du Rincon de la Vieja.

A partir de là, vous longez la côte Pacifique vers le sud. Le nord Pacifique, comme le golf de Papagayo, est très américanisé. Il est préférable de choisir des étapes entre Tamarindo et le sud de la péninsule de Nicoya. Notre préférence va pour les plages de Samara, Manzanillo, Santa Teresa et Montezuma.

Enfin la côte Pacifique centrale avec les régions de Manuel Antonio, Dominical et Uvita. Mais aussi la péninsule de Osa remarquable où se trouve le parc national de Corcovado.

Sous réserve de revenir par la route, l’étape à San Gerardo de Dota est également une option. C’est en effet dans cette région que s’observe le Quetzal.

EXEMPLE D’ITINÉRAIRE

ITINÉRAIRE CLASSIQUE DU CIRCUIT DECOUVERTES AU COSTA RICA

San Jose – Tortuguero – Boca Tapada – Volcan Arenal – Volcan Tenorio ou Monteverde – Côte Pacifique nord – Côte Pacifique centrale.

LES EXTENSIONS POSSIBLES

En particulier San Gerardo de Dota pourl’observation du quetzal. San Gerardo de Dota se situe dans les montagnes entre Cartago et San Isidero del General. Cette étape peut être prévue en fin de séjour en revenant vers la vallée centrale.

Ou, la péninsule de Osa et le parc national de Corcovado pour leur parfait état de préservation. Superbe halte ou trois nuits sont recommandées. Idéal pour terminer son séjour. Le retour de la péninsule de Osa à San Jose peut se faire par avion en 50 minutes.

Hôtels

LES HOTELS ET LODGES. A cet égard, les établissements que nous proposons sont de petites structures. Dans cet esprit, ils sont bien situés dans la nature. Ils permettent d’accéder à une réserve ou un parc national aisément. Donc d’observer la flore et la faune de manière optimale.

Activités

LES ACTIVITÉS ET EXCURSIONS. En tout premier lieu la découverte de la flore et de la faune. Notons que quelque soit le type de séjour la faune est omniprésente, variée et facilement observable. La flore incroyablement dense et changeante selon les régions, l’altitude et le versant. Mentionnons la découverte en bateau à Tortuguero, à Boca Tapada, dans les mangroves et dans la péninsule de Osa. Les randonnées dans les parcs nationaux et les réserves à chaque étape. Il est important de souligner que vous êtes libre de la durée de vos balades. De surcroît les ponts suspendus sont d’excellents moyens d’observer à son rythme la canopée. Comme dans les régions du volcan Arenal ou de Monteverde.

Budget

BUDGET DE VOTRE SÉJOUR. Dans l’ensemble pour deux personnes en chambre double, avec la location du véhicule incluse et pour une durée de 14 nuits il faut compter $USD 4000 a $USD 4500 pour deux personnes en chambre double. Néanmoins ce chiffre va varier selon la qualité des hôtels souhaités, la durée du séjour et certaines étapes qui incluent les repas et les activités. Sur place, un repas coûte de $USD 7 a $USD 15 dans un restaurant costaricien. De $USD 20 a $USD 40 dans un hôtel. Le litre d’essence revient à environ USD 1. Une entrée de parc national de $USD 12 a $USD 16. Attention il faut maintenant ajouter 13% de TVA (IVA au Costa Rica) sur la plupart des services.

Demandez un devis