RENSEIGNEMENTS POUR LA PRÉPARATION DE VOTRE SÉJOUR SUR MESURE
Petit pays de 52 000 km2, le Costa Rica est reconnu pour la préservation de sa nature. 48 % de sa surface sont classés et protégés. Il est très facile de circuler et de visiter le Costa Rica par soi-même en circulant avec son propre véhicule de location et de découvrir au fur et à mesure sa nature exubérante et la variété de ses paysages.
Nous conseillons des séjours de 15/21 jours pour profiter pleinement des différentes régions. Le mieux est de rester une, deux ou trois nuits au même endroit selon l’intérêt de l’étape. Par ailleurs nous vous recommandons de prendre connaissance des informations pratiques pour votre sejour.
La période sèche débute en Décembre pour se terminer fin Mai. De Mai à Août des pluies plus ou moins fortes, souvent ponctuelles, interviennent dans l’après-midi. La côte caraïbe, quant à elle, ne connaît pas de régime établi, sauf Septembre et Octobre très ensoleillés. Les régions de montagnes sont fraîches la nuit et plus humides, la région du volcan Arenal connait souvent des précipitations en Novembre et Décembre. De décembre a février les pluies peuvent très présentes sur le versant caraïbe, la région du volcan Arenal et celle du volcan Tenorio.
Le climat en direct au Costa Rica, CLIQUEZ ICI: Meteo au Costa Rica
Notons que pour se rendre au Costa Rica, il y a des vols directs depuis Paris (Air France) ou par Madrid avec Iberia. D’autre part, vous pouvez également passez la Suisse avec Edelweiss Zurich – San Jose direct, par Francfort – San Jose direct avec la Lufthansa ou par les Etats Unis ou par Panama City. Eviter de passer par Mexico qui un trajet long avec une arrivée tardive à San Jose (vers minuit).
Pour tous renseignements concernant les investissements au Costa Rica nous vous recommandons de contacter Isabelle Goyon.
Excellentes connaissances de l’immobilier au Costa Rica depuis plus de 25 ans.
WhatsApp : 00 (506) 88 23 95 75.
Le colon est la devise officielle. Le dollar américain est utilisé couramment. Les cartes de crédit acceptées dans la plus grande partie des établissements. 1 USD = +- ¢541 CRC, 1 EUR = +- ¢595 CRC, le 7 aout 2023.
L’espagnol est la langue du pays. L’Anglais est parlé couramment. Le Français enseigné au collège.
Moins 7 heures par rapport à la France, la Suisse et la Belgique en Hiver et moins 8 heures en Été.
Il est important de préciser qu’aucun vaccin n’est demandé pour entrer sur le territoire costaricien. Depuis le 1er aout 2021 les voyageurs vaccinés peuvent entrer sur le territoire sans une assurance « spéciale Covid ».
L’insécurité existe comme dans tous les pays et plus particulièrement dans les quartiers sud de San Jose. Le Costa Rica est un pays agréable et sûr qui n’a absolument rien à voir avec ses voisins du nord. Ne laissez pas traîner vos affaires dans votre voiture. Garez-vous si possible dans des parkings surveillés.
Depuis 25 ans nous avons connu une vitre de voiture brisée et un vol de sac à main parmi tous les voyageurs que nous avons reçus.
Notons que le Voltage est de 110 volts. De ce fait il faut se munir de fiches plates américaines. Donc prévoir des adaptateurs que l’on pourra se procurer facilement dans les aéroports.
LOCATION DE VÉHICULE.
En premier lieu, au Costa Rica, un véhicule haut sur roue est nécessaire. Cela peut être un véhicule 4×4 ou un SUV. Notons que ce type de véhicule permet de quitter les routes pour accéder à des pistes. C’est en découvrant les pistes que le voyageur accède à des lieux hors sentiers battus. De surcroit les pistes sont maintenant très praticables. Les routes sont également en très bon état. Les distances sont courtes mais les routes souvent sinueuses. Les trajets font partie du voyage et ne sont jamais lassant.
L’AVION.
Notons que l’avion, pour les vols intérieurs, est utile pour gagner du temps ou rejoindre des destinations difficiles d’accès. Plus précisément les régions de Tortuguero et de la péninsule de Osa.
AUTRES TYPES DE TRANSPORTS.
Les bus publics sont économiques mais demandent beaucoup de temps. Il faut donc prévoir la durée de son séjour en conséquence. La seule ligne de train encore existante effectue le trajet San Jose – Puntarenas. Pour le moment le week end et plus spécifiquement pour les costariciens désireux d’aller se détendre sur les plages proche de Puntarenas.
Avis TRIO: Un véhicule comme un SUV ou un 4×4 est idéal pour se déplacer. Le GPS n’est pas indispensable mais complémentaire. De même vous pouvez utiliser Waze ou Google Map. Attention dans des zones rurales le GPS aura tendance à indiquer le chemin le plus court qui parfois n’existe plus. Il est à noter que les routes sont bien indiquées et les costariciens, toujours serviables.
Les routes sont maintenant en très bon état. Notons que les axes principaux passent en ce moment de deux voies a quatre voies. Il peut y avoir malgré tous des détériorations importantes et poctuelles sur certains axes suite aux fortes pluies. Précisément dans les montagnes la route 32 vers les caraïbes et l’Inter americana vers San Isidero del General. Les pistes sont bonnes et sujettes au climat et à la régularité de leur entretien. Il faut compter 45 km/h de moyenne pour un déplacement dans le pays.
Précisons que les logements basiques sont les cabinas, comparables à nos gîtes ruraux. Ainsi le confort se limite souvent à un Lit, ventilateur et salle de bain. Rustique et peu cher (35 à 60 USD la nuit pour deux personnes). D’autre part, les hôtels ou lodges d’un bon rapport qualité prix se situent entre 80 et 150 USD la nuit avec petit déjeuner pour deux personnes. Au-delà, tout est possible, avec des tarifs proportionnés.
Avis TRIO: nous conseillons des petites structures de charme, où l’accueil, la situation hors sentiers battus et l’intégration à la nature sont les qualités principales. Nous ne proposons pas de cabinas ou les réservations sont incertaines.
DANS LES HÔTELS.
Notons que les petits déjeuners sont inclus dans la grande majorité des hôtels. Nous ne recommandons pas d’inclure les repas dans votre proposition de séjour car il est beaucoup moins cher de prendre ses repas sur place et dans des restaurants costariciens. Mentionnons que les déjeuners et les dîners sont inclus dans les lodges de Tortuguero et de la péninsule de Osa et en ordre général dans toutes les régions retirées.
LE COUT D’UN REPAS.
Un repas dans un hôtel vous reviendra environ entre $15 à $40, voir plus selon la catégorie de l’établissement. Dans un restaurant ou « soda » costaricien vous pouvez très bien manger pour un prix variant de $10 à $20. Souvent avec une boisson non alcoolisée incluse. Le service est inclus dans les factures de restaurant. Le pourboire, comme en Europe, n’est pas obligatoire et laissé à votre bon vouloir.
LA CUISINE COSTARICIENNE.
LES PLATS PRINCIPAUX
Il est à noter que la cuisine costaricaine se compose de plats à base de bœuf, porc ou poulet, viandes. Le plus souvent ces sont accompagnés immanquablement de riz et de haricots noirs (des variantes sont obtenues, à l’aide de sauces et de divers légumes). D’autre part le poisson grillé est excellent. Le maïs s’utilise dans la fabrication de nombreuses galettes. Le vrai petit-déjeuner tico s’avère copieux avec le gallo pinto, plat de riz et de haricots frits. Notons que l’on ajoute de la crème et des natillas, galettes de maïs. Comme dans d’autres pays d’Amérique Centrale, l’on déguste d’excellents ceviches. Les ceviches sont des émincés de poisson cru mariné dans du jus de citron et des empanadas, crêpes farcies à la purée d’haricots rouges et à la viande.
LES FRUITS.
On trouve des fruits en abondance : ananas, mangues, papayes, citrons, oranges. Les jus de fruits sont délicieux. La bière est bonne et rafraîchissante. On trouve du vin (chilien, argentin), assez cher dans les hôtels et restaurants. Le rhum local est bon mais celui des pays voisins est meilleur (Nicaragua, Panama). N’oublions pas le café qui jouit d’une renommée mondiale.
Dans presque tous les établissements hôteliers comme dans beaucoup de commerces vous aurez à votre disposition de l’eau en bonbonne. Ne vous en privez pas. Il faut mieux s’abstenir de boire l’eau du robinet.