Les Transports Intérieurs au Costa Rica.
Se déplacer au Costa Rica est possible avec plusieurs moyens de transports. Ainsi ils seront choisis selon le confort recherché ou la destination à atteindre.
Il est important de souligner que les routes sont maintenant dans un très bon état. A notre avis louer un véhicule et se déplacer au Costa Rica est le meilleur moyen de découvrir le pays, sa population, sa flore et sa faune.
Les Véhicules 4×4
Nul doute que pour les couples, familles et entre amis le véhicule 4×4 qui apporte indépendance et liberté. Les conditions pour louer un véhicule au Costa Rica sont les suivantes. Tout d’abord avoir plus de 21 ans (sinon il faut prendre une assurance supplémentaire de usd 10 par jour). Également présenter un passeport, un permis de conduire de son pays d’origine ou international et une carte de crédit. Notons que l’assurance de base (CDW) qui inclue collisions, accidents et dommages aux tiers est obligatoire et comprise dans nos tarifs.
Trio de Turismo travaille depuis plus de 20 ans avec deux agences de location en qui nous avons entièrement confiance. Plusieurs modèles sont offerts à la location.
Nous recommandons le Bego Daihatzu ou le new Vitara pour une, deux ou trois personnes. Le Rav 4 Toyota ou le Gran Vitara Suzuki pour deux, trois ou quatre personnes. Le Prado ou Fortuner Toyota de deux a cinq personnes et le Sequoia Toyota (gamme premium) de deux a six personnes.
Contactez-nous et commençons à planifier vos vacances
Abonnez-vous à notre newsletter.
L’assurance de base (CDW)
Notons que pour l’ensemble des véhicules offerts en location au Costa Rica l’assurance de base (CDW) est obligatoire. Cette assurance comprend une franchise de USD 500 à USD 1500 selon le type de véhicule. De USD 2000 pour les véhicules premium . C’estpourquoi l‘assurance de base est incluse dans les tarifs proposés par Trio de Turismo.
L’assurance de base CDW donne droit à une franchise maximum de USD 500 pour les dommages occasionnés au véhicule (collision, dommages, renversement du véhicule). Cette même assurance comprend une franchise équivalente à 20% du montant de réparations en cas de dommages à un tiers.
L’assurance complémentaire avec rachat de franchise (CDW/LDW /accessoires)
Cette assurance complémentaire est optionnelle. Elle donne droit au client de ne pas payer la franchise pour les dommages occasionnés au véhicule (collision, dommages, renversement du véhicule). A contrario les dommages causés à un tiers, les accessoires comme, les pneus, antenne, radio, parebrises sont couverts par cette assurance. Il faudra laisser une caution de USD 100. Au cas où le niveau d’essence est inférieur à celui du jour de la remise du véhicule, de contravention, de perte des papiers officiels du véhicule.
Les Minibus et Autobus
Pour les groupes, des bus de qualité peuvent être contractés. Les plus petits ont une capacité de 8 personnes, puis 12, 20, 42 et enfin 50 personnes. Ils disposent tous de l´air conditionné. Les grandes unités ont des toilettes, réfrigérateur, un système audio pour les guides et vidéo.
Pour six a huit personnes nous recommandons le Hiace Toyota qui est un véhicule de location sans chauffeur. Pour un groupe de 10 a 20 personnes le Coaster Toyota avec chauffeur sera le mieux adapté.
Les Avions
Les lignes aériennes intérieures (vol privé ou non) sont utiles pour gagner du temps. Mais aussi pour éviter les temps de parcours routiers ou pour rejoindre certaine destination éloignées et difficiles d´accès. Citons par exemple Tortuguero et Drake Bay dans la péninsule de Osa. A partir de San Jose pratiquement toutes les destinations sont desservies. Les vols intérieurs peuvent être des charters ou des vols réguliers. Les avions ont des capacités de 2, 4, 6, 13 et 18 passagers.
Comme les avions sont de petites tailles un passager a le droit à un bagage de 18,5 kilos dans la soulte et 4 kilos avec lui dans l’avion.. L’excédent de bagages sera facturé ainsi que les planches de surf.
Les Bâteaux.
Se déplacer au Costa Rica peut se faire par bateau. Ainsi celui-ci est utilisé pour naviguer sur les canaux, mangroves et rivières pour rejoindre Tortuguero et la péninsule de Osa. Il existe egalement un ferry pour traverser le golf de Nicoya de Puntarenas a Paquera.