Costa Rica en novembre et décembre : Que faut-il savoir ?

Le Costa Rica en novembre et décembre correspond au début de la saison haute. Novembre termine la basse saison. C’est un mois de transition entre saison sèche et saison humide. Décembre est le début de la haute saison. Les prix des hôtels sont plus élevés. Le nombre de voyageurs est en hausse.

Différences climatiques selon les régions

Si la saison sèche au Costa Rica est annoncée à partir du mois de décembre, cela n’est valable que sur le versant pacifique. Il est tout à fait possible que les pluies soient présentes sur le versant caraïbe et dans la cordillère centrale dans les régions des volcans Arenal et Tenorio.

Costa Rica en novembre et décembre. voyager au Costa Rica

Le Costa Rica possède plusieurs zones climatiques. Voici un aperçu des principales différences en septembre et octobre :

  • Côte Pacifique (Tamarindo, Santa Teresa, Manuel Antonio) : à partir de novembre le climat est sec. Il devient tres rare que des ondées tropicales fassent leur apparition. Les journées sont ensoleillées. Les températures sont plus élevées.  (25-35°C). L’eau du Pacifique est 28°C.
  • Côte Caraïbe (Puerto Viejo, Cahuita, Tortuguero) : Le climat est mitigé. Le soleil est présent et les pluies peuvent arriver à tout moment.
  • Vallée Centrale (San José, Alajuela, Cartago) : Climat plus frais en décembre avec des températures autour de 12-26°C selon les régions. Dans la région de Cartago la température peut parfois tomber à 10°C. ​Des averses peuvent encore apparaître dans la soirée.

Comment s’adapter au climat du Costa Rica en novembre et décembre ?

Il est important de toujours prévoir une veste imperméable pour les averses. Parfois, dans les hauteurs comme San Gerardo de Dota, un pull est apprécié.

  • Emportez de bonnes chaussures de randonnée, car les sentiers peuvent être boueux dans certaines régions.
  • Prévoyez un sac à dos pour vos excursions avec une bouteille d’eau, et en cas de pluie, une serviette, un tee-shirt de rechange. Un parapluie du type golf, large et confortable est un bon outil, pour la pluie mais aussi comme canne. On en trouve dans les supermarchés pour un prix économique ( $USD 7 à 10).
  • Profitez des matinées pour explorer, car les pluies tombent souvent en fin d’après-midi.

Meilleures destinations à visiter au Costa Rica en novembre et décembre.

Côte Caraïbe : Tortuguero, Cahuita et Puerto Viejo

La côte caraïbe est verte toute l’année, sans exception. La pluie est donc présente régulièrement. Novembre et décembre sont des mois humides sur le versant caraïbe.

  • Tortuguero : la petite Amazonie costaricienne. Beaucoup d’animaux sont observables comme les singes hurleurs et araignées, les paresseux, les toucans, aras, caïmans, crocodiles et parfois des jaguars….
  • Cahuita : Un petit village tranquille avec un parc national abritant une belle plage, des récifs coralliens et une faune variée (singes, paresseux, toucans).
  • Puerto Viejo de Talamanca : Une ambiance caribéenne unique, des plages parfaites pour le surf et des réserves naturelles comme le Jaguar Rescue Center, la réserve de Manzanillo. Attention la mer peut être parfois très agitée et les sorties en bateau annulées.

Péninsule de Nicoya : Tamarindo, Santa Teresa et Nosara

Costa Rica en novembre et décembre. Plage de Santa Teresa. Sejour au Costa Rica

Une très belle région avec des températures toujours très agréables et chaudes. A partir de nombre le climat est sec.

Arenal et Monteverde : Nature et aventure

La cordillère centrale est sous l’influence de la côte caraïbe. Les alizés se bloquent sur la cordillère, les pluies sont souvent présentes dans les régions des parcs nationaux du volcan Arenal et du volcan Tenorio.

Péninsule d’Osa : Corcovado et Drake Bay

Partir au Costa Rica. Costa Rica en novembre et décembre. Le jaguar.

L’une de nos régions préférées que nous recommandons souvent pour ​un séjour sur mesure au Costa Rica. Il y aura probablement de bonnes ondées tropicales, mais le soleil et les observations animales nombreuses font vite oublier cet inconvénient.

Vallée Centrale : San José, Cartago et Turrialba

Le climat change en novembre. Il devient plus sec. En novembre, des pluies peuvent encore faire leur apparition dans l’après-midi. Elles deviennent de plus en plus rares en décembre.

·        San Jose : le marché central, le Théâtre National et le musée de l’Or.

·        Cartago: La Basilique de Nuestra Señora de los Ángeles et le volcán Irazu.

  • Turrialba : pour les plantations de café, de canne à sucre et la pratique du rafting sur le Río Pacuare.

Que faire en novembre et décembre au Costa Rica ?

Observer la faune unique du Costa Rica

  • Observations de la faune et de la flore à Tortuguero, en bateau sur les canaux.
  • Observation des dauphins et baleines : La côte Pacifique accueille les baleines à bosse qui migrent vers les eaux chaudes du Costa Rica. En décembre les baleines arrivent de l’hémisphère nord.
  • Excursions pour voir les paresseux, singes et oiseaux exotiques.

Explorer les parcs nationaux et les volcans

Le parc national de Corcovado. Costa Rica en novembre et décembre. Voyage en famille au Costa Rica
  • Randonnées et immersion en pleine nature dans des parcs nationaux.
  • Visite des volcans actifs comme le Volcan Poas (fermé en ce moment), célèbre pour son immense cratère, ou le Volcan Irazú, avec ses paysages lunaires.
  • Balades en forêt tropicale.

Les sports d’aventure

  • Rafting sur le Río Pacuare, le Rio Tenorio ou le Rio Savegre.
  • Surf sur les plages du Pacifique : Puerto Viejo, Tamarindo, Nosara, Santa Teresa, Dominical et Pavones.
  • Plongée et snorkeling à Isla del Caño : L’un des meilleurs spots pour admirer des récifs coralliens et une faune marine abondante.

Se déplacer au Costa Rica en septembre et octobre ?

  • Louer une voiture : Recommandé si vous souhaitez explorer le pays à votre rythme. Privilégiez un 4×4 si vous prévoyez de visiter des régions reculées comme Monteverde ou la Péninsule d’Osa. Voyager au Costa Rica mérite des conseils avisés pour gagner du temps et optimiser votre expérience. Les voyages sur mesure que nous proposons s’adaptent au Costa Rica et à vos souhaits.
  • Vols internes : Certaines destinations comme Tortuguero et Drake Bay sont plus facilement accessibles en avion.

Faut-il réserver à l’avance ?

  • Pour les hôtels et écolodges : Oui, surtout pour des endroits populaires comme Tortuguero, Arenal et Monteverde.
  • Pour les transports : Il est conseillé de réserver lesvols intérieurs en avance.
  • Nous recommandons de préparer son voyage au Costa Rica un an à l’avance si ce n’est plus. Cela permet d’éviter les problèmes de disponibilité.

Contactez-nous et commençons à planifier vos vacances