Les randonnées de nuit au Costa Rica.

Les observations nocturnes au Costa Rica. Sejour découverte de la flore et de la faune
Les observations nocturnes au Costa Rica.

En premier lieu, à la tombée de la nuit, la nature se métamorphose. C’est ainsi que la forêt tropicale s’anime. Des sons mystérieux font leur apparition. Ils sont partout et nulle part. Envoûtant et intriguant. Alors que certains sons sont brefs, d’autres se prolongent et émettent toute une variété de tonalités. C’est ainsi que le visiteur découvre un autre monde, celui de la vie nocturne de la flore et de la faune du Costa Rica. Celui des observations nocturnes au Costa Rica.

Quel que soit le lieu, un guide doit être avec vous. Grâce à lui, les observations animales sont plus faciles. Des informations précises accompagnent chaque rencontre. Les lampes frontales permettent de surprendre des créatures parfois étranges et insolites. De surcroît votre guide est le garant de votre sécurité.

Dans le cadre d’une randonnée nocturne nous conseillons des chaussures montantes, des pantalons, des vêtements pour la pluie ou l’humidité. La plupart des lodges prêtent des bottes si besoin est.

Les animaux que l’on peut observer.

D’une façon générale, les observations nocturnes au Costa Rica sont nombreuses et aisées. De fait, le climat chaude et humide du pays favorise sa biodiversité

C’est ainsi que des reptiles aux insectes, des oiseaux aux batraciens les observations nocturnes seront multiples et variées.

A cet égard, voici quelques exemples :

Les insectes. Ils sont des milliers au Costa Rica. De fait, la nuit sont observables des papillons, des araignées, des scarabées et des scorpions.

Le monde mystérieux des insectes. Voyage insolite
Le monde mystérieux des insectes.

Les amphibiens. Le Costa Rica regorge de grenouilles de toutes les couleurs, de crapauds et de salamandres. La rainette aux yeux rouges est la star et fait souvent la une de bien des magazines. Sans parler des grenouilles transparentes, des grenouilles miniatures comme la dendrobate rouge et bleue ou la phyllobate noire et jaune.

La rainette au yeux rouges. La star des amphibiens du Costa Rica. A Tortuguero, Boca Tapada et l’ensemble du versant caraïbe.
La rainette au yeux rouges. La star des amphibiens du Costa Rica.

 

Les reptiles. Notons que les reptiles sont de toutes les tailles au Costa Rica. Ainsi, les observations nocturnes permettent de surprendre des crocodiles de plus de quatre mètres ou des caïmans de plus petite taille. Également des serpents venimeux ou non, des lézards et des iguanes.

Boa commun dans la forêt tropicale du Costa Rica. Sejour sur mesure au Costa Rica
Boa commun dans la forêt tropicale

 

D’autre part, en bord de mer les tortues s’observent pendant la période de ponte ou des naissances. Au même titre que dans les rivières et les zones humides ou des tortues d’eau douce se multiplient.

Ou peut-on faire des observations nocturnes.

Crocodile a Boca Tapada.
Crocodile au Costa Rica.

Notons que les lieux les mieux adaptés pour les observations nocturnes au Costa Rica, sont les régions chaudes et humides. Les lodges ou des organismes spécialisés proposent des excursions de nuit dans les réserves naturelles.

Ainsi, sur la côte et le versant caraïbe, Tortuguero et la région de Boca Tapada sont parfaits pour cette activité.

Dans la cordillère centrale la région de Monteverde et du parc national du volcan Tenorio sont également de bons endroits.

Nul doute que la péninsule de Osa est le lieu le plus remarquable. Le voyageur est en effet dans cette région au plus près de la vie de la faune et de la flore.

 

add your comment