Les migrations animales au Costa Rica

Il faut souligner que les migrations animales au Costa Rica sont très importantes. C’est ainsi que tout au long de l’année des animaux migrateurs passent par les airs ou les eaux du Costa Rica.

De fait, la position géographique du Costa Rica, sa situation comme pont naturel entre les deux continents américains Sud et Nord fait du Costa Rica le passage obligatoire de nombreuses espèces animales. Citons par exemple les tortues, les oiseaux et les cétacés qui suivent leur cycle biologique déterminé par les saisons.

Les oiseaux migrateurs néotropicaux volent du Nord au Sud, de septembre a octobre, puis du Sud au Nord de Mars a avril. La majorité de ces oiseaux voyagent la nuit. A contrario, les rapaces volent de jour. En effet, ils utilisent les thermiques et les courant ascendants pour se déplacer en planant  et ainsi gagner jusqu’à 50% d’énergie.

Les lieux de migration animale au Costa Rica
Les lieux de migration animale au Costa Rica

D’autre part, les baleines et les tortues marines viennent se reproduire dans les eaux du Costa Rica. Notons que Les baleines à bosses  migrent aussi bien de l’arctique que de l’antarctique. On pourra observer le long de la côte pacifique celles du Pacifique Sud de juillet à novembre et celles du pacifique Nord de novembre à Mars.

Parmi les sept espèces de tortues marines existantes, six viennent se reproduire au Costa Rica. Elles laissent leurs œufs dans le sable des plages Caraïbes (Tortuguero) ou Pacifiques (Ostional, Matapalo, Grande.).

Les oiseaux.

D’une façon générale les oiseaux migrateurs se posent temporairement au refuge de Cano Negro et dans le parc du Palo Verde. Ces deux lieux conviennent parfaitement. Lors des migrations animales les oiseaux y trouvent aisément de la nourriture et des vastes espaces pour s’y reposer.

Les tortues.

Il faut préciser que les tortues sont visibles sur les deux côtes du Costa Rica. Sur la cote Caraïbe, principalement a Tortuguero. Mais cela peut-être également vers l’embouchure du Pacuare et vers le sud à Manzanillo et Gandoca. De même, sur la cote Pacifique elles viennent pondre sur les plages du Nord a playa Nancite ou Naranjo. On les observe également dans la péninsule de Nicoya sur les plages de Ostional, Guiones et Nosara comme playa Camaronal. Par ailleurs, elles apparaissent aussi sur les plages du pacifique centrale et de la péninsule de Osa. Notons que l’on peut souvent en observer en mer a l’occasion d’une sortie en bateau.

Les baleines.

Parmi les migrations animales au Costa Rica celle des baleines a bosses est la plus remarquable. Tout d’abord parce que leur présence est importante pendant la moitié de l’année, repartie sur deux périodes. Mais aussi parce que leur comportement est spectaculaire. Elles sont souvent tranquilles et accompagnent leur progéniture dans des eaux de peu de profondeur. Elles font également des sauts impressionnants. Il faut préciser que les baleines a bosses sont surtout visibles dans la région du parc Marino Ballena, au nord de Drake Bay et dans le golf Dulce.

La ponte des Tortues au Costa Rica, Arribada
La ponte des Tortues au Costa Rica, Arribada