Tout d’abord la sécurité au Costa Rica est un sujet qui intéresse les voyageurs. Par contre, selon notre expérience, nous organisons des voyages sur mesure depuis plus de 25 ans, elle ne doit pas être un frein. Ainsi, comme dans tous les pays, il y a des lieux à éviter, spécialement à certaines heures.

Depuis nos débuts et parmi les voyageurs qui nous ont fait confiance nous déplorons un sac de voyage volé, un pare-brise brisé et un peu d’argent disparu dans une chambre d’hôtel.

Le Costa Rica est-il un pays sûr ?

Notons que le Costa Rica est sans nul doute le pays le plus sûr d’Amérique Central. Par contre, il est entouré de pays beaucoup plus violents. Citons par exemple le Honduras, le Guatemala et le Salvador.

Il faut souligner que les problèmes de sécurité sont souvent liés au trafic de drogue. De ce fait, et heureusement pour nous, les agressions se passent la plupart du temps entre gens du milieu.

Pour commencer, les villes présentent le plus de problèmes de sécurité. C’est une constatation que l’on retrouve dans chaque nation. De ce fait, au Costa Rica, certains quartiers de San Jose, Limon ou Puntarenas sont à éviter. Spécialement la nuit tombée.

San Jose, capitale du Costa Rica.

San Jose capitale du Costa Rica, séjour sur mesure
San Jose capitale du Costa Rica,

Certainement San Jose et sa banlieue font partie des zones les plus risquées. Mais d’une façon générale, un voyageur ne va pas rechercher ces endroits. C’est la raison pour laquelle découvrir San Jose à pied est très agréable et sans danger. D’une façon générale le quartier de San Jose que l’on aime découvrir s’étend du marché central, au musée National et au nord de l’Avenida Central. Dès lors que l’on ne tente pas le diable, il ne peut pas arriver grand-chose. Notons que la nuit tombe à 18h. La ville s’endort à partir de 20h30 ou 21h.

De même, nous recommandons de circuler avec de petites sommes d’argent et de laisser son passeport à l’hôtel. Une copie fera l’affaire ponctuellement.

Limon, la côte Caraïbe

 Le Costa Rica un pays sûr pour y voyager, vacances sur mesure au Costa Rica
Limon, cote caraibe

Il est indéniable que la région caraïbe et précisément la ville de Limon est un lieu de passage de la drogue. Dans ces conditions, la sécurité est directement affectée par ce trafic. Ainsi, en raison de sa situation en Amérique centrale, le Costa Rica est un lieu de passage important de la cocaïne en provenance de Colombie et du Pérou. Puisque les trafiquants utilisent les voies maritimes et parfois sous-marines, les transports routiers ou aériens.

En conséquence, la drogue amène la violence. Il faut donc mieux éviter le centre de Limon et profiter des petits villages de Cahuita ou de Puerto Viejo ou la nature vous appelle.

La banlieue de San Jose a Jaco

Depuis que Jaco attire la prostitution, la drogue et les individus qui vont avec, Jaco n’est pas une destination que nous conseillons pour nos séjours sur mesure au Costa Rica. On peut s’y arrêter et en profiter la journée. Mais toujours en restant sur ses gardes et en évitant de circuler la nuit.

Les déplacements

Route Inter Americana, voyage sur mesure au Costa Rica
Route Inter Americana

Il faut préciser que pour découvrir le Costa Rica dans les meilleures conditions il faut disposer d’un véhicule. Cela peut être un véhicule de location ou un service avec chauffeur.  De fait, vous circulez surtout le matin pour passer d’une étape à une autre. Dans le cas où vous décidez de vous arrêter pour déjeuner par exemple, ayez un œil sur votre véhicule et vos bagages. C’est pourquoi nous recommandons de vous rendre à votre hôtel, d’y laisser vos affaires et de circuler sans prendre le risque de vol. Malgré cela, il est très agréable et facile de conduire au Costa Rica. Effectivement, les routes sont maintenant en très bon état et les costariciens toujours prêts à vous aider. De plus, la beauté des paysages et leur variété rendent les déplacements uniques et captivants.

Précisons qu’il faut rester concentré car un animal comme un tapir ou une bande de pizotes (coatis) peuvent surgir à tout moment.

Les animaux sont-ils dangereux au Costa Rica ?

Les Serpents

Le Terciopelo ou fer de lance, Costa Rica, vacances sur mesure
Le Terciopelo ou fer de lance

Notons que 22 espèces de serpents venimeux sont répertoriés au Costa Rica.  Cela dit, il y a très peu de probabilité que vous soyez attaqué par un reptile. D’autant plus que les serpents sont souvent nocturnes et préfèrent fuir. La plus grande partie des attaques concernent des agriculteurs travaillant dans les champs. C’est en défrichant avec leur machette qu’ils peuvent surprendre un serpent et le pousser à l’attaque.

De plus, lors de vos balades dans les parcs nationaux les chemins sont très bien balisés et entretenus. Les complications sont très très rares.

Les moustiques

Certainement la question qui revient le plus souvent. Cela étant il y a au Costa Rica des cas de paludisme, de Zika et de dengue. Dans ce cas, le gouvernement agit vite et traite les zones touchées. Notons que celles-ci concernent souvent des lieux mal entretenus ou l’eau stagne. Ce qui n’est pas le cas des zones touristiques. Malgré tout, on peut se procurer des répulsifs dans tous les supermarchés et les boutiques des hôtels. Un autre aspect dont il faut tenir compte, le Costa Rica n’est pas l’Amazonie. C’est un pays de montagne, l’eau s’écoule naturellement et il y a toujours une légère brise. De sorte que le Costa Rica est un pays sain.

 

Notre conclusion et avis

Malgré les avis souvent alarmants des gouvernements étrangers qui veulent se proteger, le Costa Rica est un pays tranquille. Ne dit-on pas que ses habitants sont les plus heureux sur terre.

Il en va de même des voyageurs qui découvrent le Costa Rica et qui repartent ravis, heureux et la tête pleine de souvenirs. La faune et la flore du pays sont les principaux atouts de ce petit pays.

 

A bientôt, nous préparerons avec vous votre voyage sur mesure.

add your comment