Les migrations animales au Costa Rica

Les migrations animales au Costa Rica sont tres importantes. Tout au long de l’année des animaux migrateurs passent par les airs ou les eaux du Costa Rica.

Sa position géographique, sa situation comme pont naturel entre les deux continents américains  Sud et Nord fait du Costa Rica le passage obligatoire de nombreuses espèces animales. Citons par exemple les tortues, les oiseaux et les cétacés qui suivent leur cycle biologique déterminé par les saisons.

Les oiseaux migrateurs neotropicaux volent du Nord au Sud et de septembre a Octobre, puis du Sud au Nord de Mars a Avril. La majorité de ses oiseaux voyagent de nuit. A contrario les rapaces volent de jour. En effet, ils utilisent les thermiques et les courant ascendants pour se déplacer  en planant  et ainsi gagner jusqu’à 50% d’énergie.

Les lieux de migration animale au Costa Rica
Les lieux de migration animale au Costa Rica

D’autre part, les baleines et les tortues marines viennent se reproduire dans les eaux du Costa Rica. Les baleines a bosses. Notons qu’elles migrent aussi bien de l’arctique que de l’antarctique. On pourra observer le long de la côte pacifique celles du Pacifique Sud de Juillet à Novembre et celles du pacifique Nord de Novembre à Mars.

Parmi les sept espèces de tortues marines existantes, six viennent se reproduire au Costa Rica. Elles laissent leur œufs dans le sable des plages Caraïbes (Tortuguero) ou Pacifiques (Ostional, Matapalo, Grande..).

La ponte des Tortues au Costa Rica, Arribada
La ponte des Tortues au Costa Rica, Arribada