Circuit découvertes

D’une manière générale, ce type de séjour fait découvrir la grande variété des paysages du Costa Rica. De même que la flore et la faune du pays.

Toute l’année.

Période & durée

Notons que la durée moyenne des séjours est de 14 nuits et 15 jours. Bien entendu plus le séjour est long plus la découverte du Costa Rica sera complète. Par exemple, si le voyageur désire découvrir la péninsule de Osa il est préférable d’ajouter trois nuits.

La meilleure période, c’est un choix délicat car la plupart des personnes recherchent les mois les plus secs, mais au Costa Rica il peut y avoir de la pluie même pendant la saison sèche, notamment sur la côte caraïbe et la cordillère. Et souvent pendant la période des pluies le temps est agréable avec quelques bonnes ondées tropicales courtes et denses. Les mois les plus risqués (question pluie) étant Septembre, Octobre et Juin.  Mais en Septembre et Octobre le temps est sec sur la côte Caraïbe………..

D’un autre côté, il est plus facile de voir des animaux quand les pluies reviennent.

Les étapes

Il faut souligner que nous sommes toujours à votre écoute pour la création de votre programme. Notons que les principales régions à découvrir sont les suivantes :

En premier lieu San Jose et la vallée centrale. Les vols internationaux arrivent souvent en soirée et repartent donc en fin de soirée. C’est ainsi que vous pouvez disposer de votre dernière matinée pour visiter San Jose ou la région du volcan Poas.

En second lieu, la côte Caraïbe. A Tortuguero se trouve le parc national. Dans une moindre mesure et selon les délais, la côte caraïbe sud à Cahuita ou Puerto Viejo.

Ensuite la cordillère centrale s’impose avec des étapes comme les régions du volcan Arenal, du volcan Tenorio ou de Monteverde et plus au nord celle du Rincon de la Vieja.

A partir de là, vous longez la côte Pacifique vers le sud. Le nord Pacifique, comme le golf de Papagayo, est très américanisé. Il est préférable de choisir des étapes entre Tamarindo et le sud de la péninsule de Nicoya. Notre préférence va pour les plages de Samara, Manzanillo, Santa Teresa et Montezuma.

Enfin la côte Pacifique centrale avec les régions de Manuel Antonio, Dominical et Uvita. Mais aussi la péninsule de Osa remarquable où se trouve le parc national de Corcovado.

Sous réserve de revenir par la route, l’étape à San Gerardo de Dota est également une option. C’est en effet dans cette région que s’observe le Quetzal.

Exemple d’itinéraire

Itinéraire classique

San Jose – Tortuguero – Boca Tapada – Volcan Arenal – Volcan Tenorio ou Monteverde – Côte Pacifique nord – Côte Pacifique centrale.

Les extensions possibles

En particulier San Gerardo de Dota pour l’observation du quetzal. San Gerardo de Dota se situe dans les montagnes entre Cartago et San Isidero del General. Cette étape peut être prévue en fin de séjour en revenant vers la vallée centrale.

Ou, la péninsule de Osa et le parc national de Corcovado pour leur parfait état de préservation. Superbe halte ou trois nuits sont recommandées. Ideal pour terminer son séjour. Le retour de la péninsule de Osa à San Jose peut se faire par avion en 50 minutes.

Jour 1. San José
Jours 2 et 3. Tortuguero.
Jours 4 et 5. Boca Tapada
Jours 6 et 7. Region du volcan Arenal
Jours 8 et 9. Region du volcan Tenorio
Jours 10 11 et 12. Cote pacifique nord.
Jours 13 et 14. La Cote pacifique centrale
Jour 15. Départ du Costa Rica

Arrivée à San Jose. Accueil par nos soins.

Circuit decouvertes, vallee centrale, San Jose Costa Rica
Circuit decouvertes, vallee centrale, San Jose Costa Rica

Vous passerez par la cordillère centrale et le parc national Braulio Carrillo, montagnes recouvertes de jungle, rivières et cascades. Arrivée dans la plaine Caraïbe et navigation sur les canaux au milieu de la forêt tropicale. Première découverte de la faune et de la flore. Tortuguero, la petite Amazonie du Costa Rica.

Circuit decouvertes, les canaux de Tortuguero, Costa Rica
Les canaux de Tortuguero, Costa Rica

Une expérience unique en séjournant dans une chambre dans les arbres ou dans un bungalow. Confort et émerveillement. Des réserves naturelles et des animaux très facilement observables. Les bruits de la jungle mystérieux et envoutants.

Grenouille arboricole a Boca Tapada, Costa Rica
Grenouille arboricole a Boca Tapada

Le volcan Arenal et ses sources chaudes. Les ponts suspendus et tyroliennes. Découvertes et activités insolites. Une étape différente et ludique.

Le volcan Arenal, region de La Fortuna, Costa Rica
Le volcan Arenal, region de La Fortuna

Le parc national du volcan Tenorio et le Rio Celeste. Mais aussi le rafting, le cheval, le Costa Rica rural hors sentiers battus. Vous pouvez opter également pour la région de Monteverde, ses réserves et sa foret nuageuse.

Toucancillo, de la famille des toucans,Costa Rica, Volcan Tenorio, Monteverde
Toucancillo, de la famille des toucans

Les plages du pacifique, le surf, la détente. Une végétation plus sèche et une faune différente. Une étape sous le soleil aux cris des singes hurleurs. Vous pouvez choisir le nord pacifique, plus sec avec des plages plus abritées. Ou le sud de la péninsule de Nicoya avec des plages sauvages.

Playa Santa Teresa, sud de la peninsule de Nicoya, Costa Rica
Playa Santa Teresa, sud de la peninsule de Nicoya

Manuel Antonio, Dominical, Uvita.

Parcs nationaux terrestres et maritimes. Plages, faune et flore. Une végétation exubérante, une faune omniprésente. Il y a le parc Manuel Antonio mais Manuel Antonio est très touristique. Plus au sud Dominical et Uvita, plus calmes et proches du parc Marino Ballena.

Singe Mono Titi ou écureuil a Manuel Antonio, Costa Rica
Singe Mono Titi ou écureuil a Manuel Antonio
Restitution de votre véhicule de location. Départ heureux, dépaysés et charmés par le Costa Rica.

Jour 1
Jours 2 et 3
Jours 4 et 5
Jours 6 et 7
Jours 8 et 9
Jours 10 11 et 12
Jours 13 et 14
Jour 15

A cet égard, les établissements que nous proposons sont de petites structures. Dans cet esprit, ils sont bien situés dans la nature. Ils permettent d’accéder à une réserve ou un parc national aisément. Donc d’observer la flore et la faune de manière optimale.

En tout premier lieu la découverte de la flore et de la faune. Notons que quelques soit le type de séjour la faune est omniprésente, variée et facilement observable. La flore incroyablement dense et changeante selon les régions, l’altitude et le versant.

Mentionnons la découverte en bateau à Tortuguero, à Boca Tapada, dans les mangroves et dans la péninsule de Osa. Les randonnées dans les parcs nationaux et les réserves à chaque étape. Il est important de souligner que vous êtes libre de la durée de vos balades.

De surcroît les ponts suspendus sont d’excellents moyens d’observer à son rythme la canopée. Comme dans les régions du volcan Arenal ou de Monteverde.

Dans l’ensemble pour deux personnes en chambre double, avec la location du véhicule incluse et pour une durée de 14 nuits il faut compter $USD 3500. Néanmoins ce chiffre va varier selon la qualité des hôtels souhaités, la durée du séjour et certaines étapes qui incluent les repas et les activités.

Sur place, un repas coûte de $USD 7 a $USD 15 dans un restaurant costaricien. De $USD 20 a $USD 40 dans un hôtel. Le litre d’essence revient à environ $USD 1. Une entrée de parc national de $USD 12 a $USD 16. Attention il faut maintenant rajouter 13% de TVA (IVA au Costa Rica) sur la plupart des services.