Circuit en famille des caraïbes au pacifique

En premier lieu il est important de préciser que le Costa Rica est un pays parfaitement adapté pour un circuit en famille des caraïbes au Pacifique.
Les costariciens adorent les enfants. Il s’ensuit que ces derniers sont particulièrement bien accueillis. De sorte que vous serez surpris par l’accueil qui leur ai fait.
Notons qu’un lit enfants peut être demandé lors des réservations. De même un rehausseur ou un siège bebe inclus avec la location du véhicule.
D’une manière générale, toutes les étapes sont à recommander. Les enfants comme les parents seront étonnés et émerveillés. Les animaux sont toujours proches. Par exemple les paresseux ou les toucans. Il faut malgré tout faire attention car certains hôtels n’acceptent pas les enfants afin de préserver la tranquillité des adultes.

Toute l’année.

Période & durée

Notons que la durée moyenne des circuits en famille des caraïbes au pacifique  est de 14 nuits et 15 jours. En juillet et août les séjours sont généralement plus longs, jusqu’à 19 ou 21 nuits.

Les séjours en famille sont à recommander presque toute l’année. Bien que les pluies peuvent être présentes sur le versant Pacifique, en septembre et octobre le versant caraïbe est sec. A contrario les mois de Mai et de Juin sont à éviter. Par ailleurs, les mois de juillet et d’août sont parfaits alliant les observations animales comme les tortues et les baleines aux plaisirs des plages sauvages. Nous vous recommandons le site meteorologique Windy.com.

Les étapes

Nous sommes à votre écoute pour la création de votre programme de séjour en famille des caraïbes au pacifique. Nous tenons compte de vos souhaits et vous conseillons les meilleures options. Ceux sont les raisons pour lesquelles nous recommandons les étapes suivantes pour une famille avec enfants :

En premier lieu San Jose et la vallée centrale. Les vols internationaux arrivent souvent en soirée et repartent donc en fin de soirée. C’est ainsi que le dernier jour vous pouvez disposer de votre dernière matinée pour visiter San Jose ou la région du volcan Poas.

En second lieu, la côte Caraïbe. A Tortuguero se trouve le parc national. Dans une moindre mesure et selon les délais, la côte caraïbe sud à Cahuita ou Puerto Viejo. Notons que Juillet et août correspondent à la période de ponte des tortues à Tortuguero.

Ensuite la cordillère centrale s’impose avec des étapes comme les régions du volcan Arenal, du volcan Tenorio ou de Monteverde.

A partir de là, à votre rythme, vous longez la côte Pacifique vers le sud. Mentionnons playa Samara ou la plage est abritée. Le sud de la péninsule de Nicoya pour le surf. Manuel Antonio et son parc national. Uvita et le parc marino Ballena. Car c’est en juillet, août, septembre, octobre, décembre, janvier et février que les baleines à bosses sont présentes.

Mais aussi la péninsule de Osa remarquable où se trouve le parc national de Corcovado. Notons que la pratique du snorkeling se fait à l’Île Cano.

Sous réserve de revenir par la route, l’étape à San Gerardo de Dota est également une option. C’est en effet dans cette région que s’observe le Quetzal.

Exemple d’itinéraire

Itinéraire classique

San Jose – Tortuguero – Cahuita ou Puerto Viejo – Volcan Arenal – Volcan Tenorio ou Monteverde – Playa Samara ou Playa Manzanillo ou Playa Santa Teresa – Manuel Antonio ou Dominical et Uvita.

Les extensions possibles

San Gerardo de Dota pour l’observation du quetzal. De surcroît pour les enfants ( et les parents) des cascades, torrent, la pêche à la truite et des colibris à profusion.

La péninsule de Osa avec le parc national de Corcovado et l’Île Cano. Sans nul doute la plus belle région du Costa Rica. En particulier une faune marine et une faune terrestre.

Hôtels de San Jose, Piscine de Hôtel Costa Rica Studio

Jour 1 –  San José

Arrivée à San Jose. Accueil par nos soins.

Jour 2 & 3 – Tortuguero

Première découverte de la faune et de la flore. Précisément a Tortuguero, la petite Amazonie du Costa Rica. Sans nul doute les enfants apprécieront de pouvoir voir des animaux à tout moment. En particulier la ponte des tortues de Mai a Octobre. Mais aussi des singes, des caïmans, des grenouilles verte et noire, rouge et bleue ou jaune et noire

Naissance des tortues a Tortuguero, parc national du Costa Rica, sejour sur mesure
Grenouille bleue et rouge a l’hôtel Chachagua Rain Forest, vacances sur mesure au Costa Rica

Jours 4 et 5 – Cahuita ou Puerto Viejo

Avant tout une ambiance caraïbe qui séduit  parents et enfants. Ensuite, des plages de sable blanc longeant une jungle luxuriante. Enfin, des animaux que l’on observe aisément. Citons par exemple les paresseux, les singes hurleurs et les toucans.

Jours 6 & 7 – Volcan arenal

Principalement une étape type d’un circuit en famille des caraïbes au pacifique. Citons le volcan Arenal et ses sources chaudes. De même que les ponts suspendus, les tyroliennes et des découvertes et des activités insolites. En tout état de cause une halte alliant activités et découvertes de la faune et de la flore.

Le volcan Arenal dans le parc national, séjour a la carte au Costa Rica
Les ponts suspendus de Monteverde, Sejour sur mesure au Costa Rica

Jours 8 & 9 – Monteverde

La région de Monteverde et ses réserves naturelles dans la forêt nuageuse. Mais aussi le cheval, le Costa Rica rural hors sentiers battus. Également pour tous les âges tyroliennes et ponts suspendu

Jours 10 & 11 – Playa Samara

En tout premier lieu, les plages du pacifique, le surf, la détente. Notons que la végétation est plus sèche et la faune différente. Sans aucun doute, une étape sous le soleil aux cris des singes hurleurs. Comme par exemple à Playa Samara ou plus au Sud à Manzanillo ou playa Santa Teresa.

Circuit en famille, Oiseau bleu et noir du Costa Rica, voyage sur mesure au Costa Rica
Balade à cheval sur les plages du Costa Rica

Jours 13 & 14 – Pacifique Central

C’est-à-dire Manuel Antonio ou la région de Dominical. Principalement les parcs nationaux terrestres et maritimes. De même que les plages, la faune et la flore. Une végétation exubérante, une faune omniprésente. Notons la présence des baleines une grande partie de l’année.

Jour 15 – Depart du Costa Rica

.Restitution de votre véhicule de location. Départ heureux, dépaysés et charmés par le Costa Rica.

Pelican du Costa Rica, vacances sur mesure au Costa Rica
Des établissements adaptés

Il faut souligner que pour un circuit en famille des caraïbes au pacifique, les établissements que nous proposons sont principalement des petites structures. Dans cet esprit, ils sont toujours bien situés dans la nature. Notons qu’ils permettent d’accéder à une réserve ou un parc national aisément. Donc d’observer la flore et la faune de manière optimale.

Dans ce but, nous prévoyons toujours des piscines. De même, sous réserve de disponibilité, une chambre dans les arbres est une expérience unique

Des activités variées et ludiques.

En tout premier lieu la découverte de la flore et de la faune sont les grandes attractions du Costa Rica. Notons que quel que soit le type de séjour la faune est omniprésente, variée et facilement observable. De ce fait, la flore est incroyablement dense et changeante selon les régions, l’altitude et le versant.

Mentionnons la découverte en bateau à Tortuguero, à Boca Tapada, dans les mangroves et dans la péninsule de Osa. De même que les randonnées dans les parcs nationaux et les réserves à chaque étape. Il est important de souligner que vous êtes libre de la durée de vos balades.

De surcroît, les ponts suspendus sont d’excellents moyens d’observer à son rythme la canopée. Comme dans les régions du volcan Arenal ou de Monteverde.

Un budget sur mesure

Dans l’ensemble, pour un circuit en famille des Caraïbes au pacifique et pour deux adultes et deux enfants de moins de 12 ans en chambre quadruple, il faut compter $USD 4000 a $USD 8000. Précisons que la location du véhicule est incluse et que le sejour est d’une durée de 14 nuits. Néanmoins ce chiffre va varier selon la qualité des hôtels, la saison, la durée du séjour et les étapes avec les repas et les activités.
Il est à noter que sur place, un repas coûte de $USD 7 a $USD 15 dans un restaurant costaricien. De $USD 20 a $USD 40 dans un hôtel. D’autre part, le litre d’essence revient à environ USD 1. Une entrée de parc national de $USD 12 a $USD 16. Il y a toujours des tarifs enfants pour les activités (gratuité ou une réduction qui peut être de 50%).