Boca Tapada Nord Caraïbe Rio San Carlos

Boca Tapada, plaine Caraïbe nord

Boca Tapada est dans le nord de la plaine caraïbe. Ainsi le Maquenque et le Pedacito de Cielo lodges sont a Boca Tapada. Par conséquent proches du Rio San Carlo. Donc ce dernier fait office de frontière avec le Nicaragua.

La région de Boca Tapada.
Toucan Boca Tapada Nord caraibe
Toucan ou toucancillo

Cette région est superbe. D’autant plus qu’elle est totalement hors sentiers battus. C’est la raison pour laquelle elle mérite véritablement une étape de deux nuits au minimum. Après être passé par Aguas Zarkas et Pital, une piste de 15 kilomètres remonte vers le nord et l’embouchure du Rio San Carlos. Notons que cette route traverse de nombreuses plantations d’ananas puis la foret. Sur place on découvre une région presque vierge. C’est pourquoi les observations animales sont aisées.

La forêt tropicale.
lagune a Boca Tapada Maquenque lodge, nord dela plaine caraibe du Costa Rica
lagune a Boca Tapada, nord dela plaine

La forêt tropicale humide est accessible par des petits sentiers qui regorgent de vie. Comme dans les réserves du Maquenque ou du Pedacito de Cielo lodges. De fait les fourmis parasols font des démonstrations d’organisation, de discipline et d’efficacité. Entre autre, elles déflorent un arbuste en quelques heures. Emmènent parfois sur plusieurs centaines de mètres, les feuilles préalablement découpées. Les aras vert et bleu ou rouge et bleu vivent dans cette région, fait presque unique. Pendant que Les toucans, oropendolas, colibris voltigent d’arbre en arbre et viennent se nourrir des fruits tropicaux dans l’enceinte des lodges.

Les crocodiles et les caïmans.
Crocodile a Boca Tapada nord Caraibe
Crocodile a Boca tapada,

Quelques caïmans chassent dans les étangs sous l’œil aiguisé des aigrettes. Par ailleurs un crocodile se prélasse en bordure du Rio San Carlos. En soirée, à la tombée de la nuit, les bruits de la jungle envoutant et mystérieux rappellent que votre pays d’origine est bien loin et que la nature du Costa Rica est définitivement belle.

Tout d’abord un lieu a notre avis unique permettant de manière admirable les observations animales. Mais aussi la découverte du monde végétale des régions tropicales humides. Egalement une approche du monde rural encore authentique, du village de Boca San Carlos et de sa petite Ecole. Sans nul doute, entre la région de Sarapiqui et celle du Rio San Carlos pas d’hésitation cette dernière l’emporte largement.

Les chambres dans les arbres du Maquenque Lodge, l’accueil du Pedacito de Cielo lodge.

Détente, kayak, cheval, randonnées, observation de la flore et de la faune navigation sur le Rio San Carlos, contacts avec la population rurale du Costa Rica. Le village de Boca San Carlos est a découvrir.

Vous êtes un peu loin de tout a Boca Tapada, mais mis a part les repas dans les lodges vous pouvez vous rendre a Boca San Carlos, embouchure donnant dans le Rio San Juan ou il y a un ou deux petits restaurants. L’un d’eux propose des écrevisses de rivières. Excellente cuisine au Pedacito de Cielo lodge.

Il est difficile de trouver des inconvénients. Peut-être la piste de Pital a Boca Tapada, s’ il y a eu de grosses pluies, mais elle fait également partie du charme de la découverte. L’asphalte gagne du terrain chaque année.

  Avis TRIO : Un lieu unique spécialement au Maquenque Eco lodge et au Pedacito de Cielo lodge ou l’accueil est exceptionnel. Le Maquenque Lodge a huit superbes chambres dans les arbres. Absolument a découvrir. Le Pedacito de Cielo lodge est un établissement de catégorie inferieur mais présentant les même attraits. La région de Boca Tapada est bien moins touristique que celle de Puerto Viejo de Sarapiqui et a notre avis plus intéressante.