La région du Tenorio et sa zone protégée.
Situé dans la chaîne volcanique de Guanacaste, le parc national du volcan Tenorio abrite une forêt tropicale propice au développement de la faune et de la flore.
Sa situation.
A l’intérieur du parc national du volcan Tenorio, le Rio Celeste, ou rivière bleu céleste, est l’attraction principale du parc et mérite la randonnée d’une durée de 1h30 environ dans une forêt tropicale dense.
Le Rio Celeste est une rivière d’eaux cristallines teintée d’un bleu turquoise, résultat d’un effet d’optique produit par la dispersion de la lumière du soleil due à la forte concentration de silicates d’aluminium contenu dans ses eaux.
Une légende locale raconte que les eaux du Rio Celeste ont cette couleur car Dieu ayant fini de peindre le ciel, a lavé ses pinceaux dans l’eau de la rivière.
En étant attentifs et silencieux vous pourrez peut être avoir la chance de voir un tapir, un puma ou le magnifique papillon blue Morpho.
Il faut souligner qu’il y a plusieurs habitats. Entre autres la forêt tropicale basse, la forêt tropicale très humide et la forêt de prémontage. L’altitude maximale du parc national du volcan Tenorio est de 1916 mètres. Parmi les espèces végétales les plus remarquables citons les palmiers, fougères, broméliacées et orchidées. De même, parmi les animaux figurent des singes carablanca (singe à face blanche) et singe hurleur, des fourmiliers, des couguars, des dantas (tapir), des sangliers. Par ailleurs, la diversité des différentes espèces d’oiseaux est impressionnante.
La région du volcan Tenorio est une étape très agréable que l’on peut inclure dans un voyage sur mesure grâce à l’aide et aux connaissances d’une agence française locale. Une étape que l’on peut prévoir entre le volcan Arenal et la côte pacifique par exemple. Notre agence locale française saura vous conseiller et vous aider a préparer vos vacances sur mesure au Costa Rica avec des hôtels de petite structure dans la région du parc national du volcan Tenorio.
Informations.
Comment s’y rendre.
L’entrée du parc national est à 4 kilomètres du village de Bijagua.
Si vous venez de San José, par l’Inter Americana, passez par Cañas. Puis, environ 10 km après Cañas tourner à droite en direction de Bijagua. Ensuite, après avoir traversé le village de Bijagua, continuer 9 kilomètres vers l’est et prendre sur la droite la direction du parc national du volcan Tenorio.
Les services du parc.
Eau potable, Sanitaire, Mirador et parking
Attractions.
Cascade du Rio Celeste: Cette chute d’eau a une hauteur d’environ 30 mètres. C’est ainsi qu’elle est devenue l’attraction principale du parc.
Le lagon bleu: Précisons qu’il s’agit d’une petite piscine naturelle de couleur bleue intense. Notons qu’il n’est pas permis de s’y baigner car ses eaux ont une forte concentration de produits chimiques naturels.
Borbollones ou bouillonnements: Ceux sont des fissures d’où des gaz typiques de l’activité volcanique s’échappent. De ce fait, leur température est très élevée.
El Tenidero: Avant tout, c’est le lieu où débute le phénomène de coloration bleu céleste de la rivière. Ainsi, dans de nombreux autres secteurs, vous pouvez apprécier la couleur turquoise de l’eau. Par contre, c’est le seul endroit où vous pouvez vous rendre compte du changement de ton.
Sources thermales : Elles sont le produit de l’activité volcanique et sont situées dans le lit de du Rio Celeste.
Mystères du Tenorio: Précisons qu’il s’agit d’un chemin naturel d’une longueur de 3,2 km. C’est ainsi qu’il permet d’atteindre les principales attractions du parc. Citons par exemple la cascade, la piscine naturelle, les borbollones et El Teñidero.
Tarifs et entrées.
Horaires d’ouvertures.
Ouvert tous les jours de 8 h à 14 hpm, le parc ferme à 16 hpm.
Prix des entrées.
Adulte : $USD 12.
Enfant de moins de 2 ans gratuit.