Le volcan Poas. 

Notons que le volcan lPoas zone protégée et parc national du volcan Poas est actif.  De surcroit il possède l’un des plus grands cratères au monde facilement accessible depuis San Jose.

Le volcan Poas zone protégée, entrée du parc national, voyager au Costa Rica
Entrée du parc national du volcan Poas

Il faut souligner que le volcan Poas et sa zone protégée couvrent une superficie d’environ 65 km2. Le parc date du 25 janvier 1971. Plus precisement il se situe dans la province de Alajuela, à 45 km au nord-ouest de San Jose, capitale du pays. Mentionnons qu’il est dans la zone de conservation de la chaîne volcanique centrale.

La visite du cratère du volcan Poas, séjour sur mesure au Costa Rica
La visite du cratère du volcan Poas,

.

En ce sens le volcan Poas est un stratovolcan complexe et actif qui atteint 2708 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ainsi il est l’un des principaux sommets du pays. Pour cette raison il est considéré comme l’un des centres éruptifs les plus importants au Costa Rica et l’une des merveilles naturelles du pays. C’est pour cela que son parc national est le plus visité à l’échelle nationale. Le parc dispose d’un centre d’accueil, de services de base et de sentiers

De nombreux oiseaux résident dans la région du volcan Poas, découverte du Costa Rica avec un voyage sur mesure
De nombreux oiseaux résident dans la région du volcan Poas

Description du volcan Poas et de sa zone protégée

.

Précisons que le massif volcanique de Poas se compose de deux cratères : le principal (actif) Von Frantzius et Botos (en référence aux indigènes vivant dans la région). Le cratère principal a une profondeur de 300 mètres et un diamètre d’environ 1,32 km. C’est ainsi qu’il est le plus grand cratère dans le monde. Aujourd’hui encore il reste actif, avec de faibles émissions de gaz et un lagon acide. Notons que les dernières éruptions majeures ont eu lieu entre 1952 et 1954 et 2014. Depuis avril 2017, il présente des éruptions de nappe phréatique d’une ampleur considérable. C’est pour cette raison que le parc a ouvert en août 2018.

Depuis les dernières éruptions, par sécurité, les visites se font par groupe avec des horaires précis. Ainsi, il faut faire une réservation préalable. De même, un guide accompagne chaque groupe. Enfin les visiteurs, chacun avec un casque,  ne peuvent rester que 20 minutes au cratère du volcan Poas.

Cratere de Botos. 

Par ailleurs, le volcan Poas et sa zone protégée comprennent le cratère de Botos est un lac avec de l’eau verte en raison de la présence d’acide sulfurique dans l’eau. Il a un diamètre de 365 m. Il est entouré par une forêt de nuages. D’où sa renommée au Costa Rica.
Somme toute la région du volcan Poas est une région riche en biodiversité et en production agricole. La faune du parc national du volcan Poas est très variée et la flore riche en orchidées et broméliacées.

Horaire du parc:

Tous les jours de 8 h .m à 16 hm y compris les jours fériés. Uniquement par le biais du système de réservation. www.sinac.go.cr.

Tarifs volcan Poas zone protégée:

15$ adulte.

Moins de 2 ans gratuit.

Frais de stationnement

1000 motos

2000 véhicule léger

4000 minibus et bus

Comment s’y rendre:

De San José, prendre l’autoroute Général Cañas jusqu’à la ville de Alajuela.  Puis la route n ° 712 vers Poasito, en passant par les communautés d’Itiquis et Fraijanes et en suivant les signes pour le volcan.

Route n ° 2: Par Heredia, allant jusqu’à Barva de Heredia – Varablanca – Poasito.

Ainsi, dans un séjour sur mesure au Costa Rica nous pouvons prévoir la visite du parc national du volcan Poas. Soit en début de voyage, soit en fin de séjour avant de quitter le Costa Rica.

 

POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR CLIQUEZ ICI.