Covid 19, Conditions d’entrée au Costa Rica pour les touristes (mise à jour le 17 janvier 2022):

En tout premier lieu, il faut préciser que les conditions d’entrée (Passe sanitaire, conditions et mesures) au Costa Rica pour les voyageurs se modifient régulièrement. A juste titre, le gouvernement costaricien à supprimer l’assurance obligatoire pour les personnes vaccinées et les mineurs. D’autre part les mesures sanitaires dans le pays évoluent selon l’évolution de la pandémie. Mais le plus important est maintenant l’entrée en vigueur du passe sanitaire à partir du 8 février 2021.

Depuis, le 17 décembre 2021, le Costa Rica est en liste Orange.  C’est-à-dire que la circulation active du virus se fait dans des proportions maîtrisées.

Le Costa Rica est dans la liste des pays orange. La circulation du virus est maitrisée. Voyage sur mesure au Costa Rica
Le Costa Rica est dans la liste des pays orange. La circulation du virus est maitrisée.

Les personnes vaccinées contre la Covid 19 peuvent voyager.

De ce fait, les gouvernements français, suisse et belge confirment que les personnes vaccinées et les enfants de moins de 12 ans non vaccinés peuvent voyager vers le Costa Rica.

Le monde rural du Costa Rica, les charrettes et les « boyeros ». Voyage sur mesure au Costa Rica
Le monde rural du Costa Rica, les charrettes et les « boyeros »

Pour aller au Costa Rica à partir du 8 février 2022

Notons que à partir du 8 février 2022, les établissements publics ne peuvent recevoir que des personnes entièrement vaccinées (deux doses). Dans les faits, un code QR ou un certificat de vaccination imprimé est obligatoire. Ces mesures s’appliquent aux citoyens costariciens et aux étrangers âgés de 12 ans et plus.

Précisons que les doses indiquées pour chaque vaccin sont les suivantes

  • AstraZeneca/Oxford : série b à 2 doses.
  • Pfizer-BioNTech : série c. à 2 doses.
  • Moderna: série de 2 doses
  • Janssen (Johnson & Johnson): dose unique.

Comment les voyageurs disposeront-ils de leur code QR?

Ainsi, les voyageurs qui entrent sur le territoire costaricien reçoivent un code QR en remplissant le formulaire de sante en ligne. Celui-ci doit être rempli dans les 48 heures qui précèdent l’arrivée au Costa Rica.

Formulaire de sante ou Paso de Salud, condition d’entrée au Costa Rica. Vacances sur mesure au Costa Rica. Paso de Salud
Paso de Salud

Les personnes non vaccinées peuvent venir au Costa Rica à partir du 8 fevrier 2022, mais?

Il est important de souligner que les personnes non vaccinées doivent remplir le formulaire de santé et souscrire une assurance de voyage qui les couvre en cas de Covid. Pour notre part, nous recommandons l’assurance CHAPKA. Malgré tout, ces personnes ne peuvent pas entrer dans les établissements commerciaux sans présenter un passe sanitaire.  Bien entendu à l’exception des services essentiels tels que les supermarchés, les pharmacies, les épiceries et les hôpitaux.

Une assurance voyage pour les personnes non vaccinées pour entrer au Costa Rica. Assurance voyage
CHAPKA ASSURANCE

 

Les visiteurs étrangers peuvent-ils utiliser un test antigénique pour accéder a un établissement commercial?

En raison de la situation la réponse est non.

Du 1er décembre 2021 au 7 fevrier 2022, période de transition?

En conséquence, les établissements commerciaux peuvent recevoir des clients vaccinés totalement, à 100% de leur capacité.  A contrario, la capacite passe à 50% dans le cas de visiteurs non vaccinés.

Liste des établissements commerciaux qui nécessitent un code QR.

Le parc national de Corcovado dans la péninsule de Osa, sejour sur mesure au Costa Rica
Le parc national de Corcovado dans la péninsule de Osa
  • Restaurants, sodas, cafétérias et aires de restauration, camions de nourriture.
  • Bars et casinos.
  • Magasins généraux, grands magasins et centres commerciaux.
  • Musées
  • Centres de remise en forme
  • Hôtels, chalets ou établissements d’hébergement
  • Spas
  • Activités, organisations ou congrégations dans des lieux de culte, avec plus de 500 personnes.
  • Tourisme d’aventure
  • Théâtres, cinémas, académies d’art et de danse et établissements d’activités artistiques
  • Installations sportives

Pour revenir du Costa Rica vers la France :

En premier lieu, le motif impérieux n’est pas demandé pour les personnes vaccinées

Compte tenu de l’évolution de la pandémie et à partir du 4 décembre 2021 à minuit, la France impose un test négatif obligatoire à tous les voyageurs, vaccinés ou non. Il est important de souligner que le test peut être PCR ou antigénique. Il se réalise dans les 24 heures précèdent le départ. D’autre part, les voyageurs vaccinés peuvent faire l’objet d’un test antigénique à leur arrivée.

A cette fin, le test antigénique peut de faire avant votre retour à l’aéroport international, 4 heures avant le départ. Le cout du test est de $USD 65 par personne. De plus, une navette est à la disposition des voyageurs entre le laboratoire et le départ des vols internationaux.

Notons que pour les personnes non vaccinées un motif impérieux est exigé. De surcroit, ils font l’objet d’un test antigénique obligatoire à leur arrivée et sont soumis à une quarantaine de 10 jours.

Pour revenir du Costa Rica vers la Belgique :

Dans tous les cas, lors d’une entrée en Belgique par avion, bateau, train ou bus, il convient de remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) avant l’entrée sur le territoire. En cas de séjour de plus de 48 heures en Belgique, ou en cas de retour en Belgique après un séjour à l’étranger de plus de 48h.

Les voyageurs en provenance d’une région classée en zone « rouge », doivent effectuer un test PCR au maximum 72 heures avant leur arrivée en Belgique. Il est important de noter que ce test doit être négatif. Dans ce cas, la quarantaine n’est pas obligatoire. D’autre part, les voyageurs doivent également effectuer un autre test PCR le septième jour. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas testés. Les voyageurs en possession d’un certificat de vaccination ou d’un certificat de rétablissement ne sont pas soumis a la quarantaine.

Notons que les voyageurs en provenance d’une région classée en zone « rouge », et ne détenant pas de certificat de vaccination doivent observer une quarantaine de 10 jours. Les voyageurs doivent en outre effectuer un test PCR le premier jour de leur arrivée en Belgique et un autre test PCR le septième jour. La quarantaine peut être raccourcie dès réception du résultat d’un test négatif au septième jour.

Pour revenir du Costa Rica vers la Suisse :

Pour donner suite à la conférence de presse du 17 décembre les conditions pour entrer en Suisse à partir du 20 décembre 2021 sont les suivantes :

Ainsi, les voyageurs vaccinés ou guéris doivent remplir un formulaire d’entrée et présenter un test négatif. Il faut préciser que le test PCR doit être de moins de 72 heures. En revanche, le test antigénique doit être de moins de 24 heures.

D’autre part, les voyageurs non vaccinés ou non guéris doivent remplir un formulaire d’entrée et présenter un test négatif. De surcroit ils doivent refaire un test entre quatre et sept jours après leur arrivée. Il faut préciser que le test PCR doit être de moins de 72 heures. En revanche, le test antigénique doit être de moins de 24 heures. De plus, le résultat du second test se communique au canton

 

Séjour sur mesure au Costa Rica. Vol Air France 430
Vol Air France 430

Les mesures sanitaires au Costa Rica

Généralités

Pour voyager au Costa Rica les conditions sont similaires aux autres pays. Il faut préciser que l’utilisation du masque dans les espaces clos est obligatoire. Qui plus est, les horaires d’ouverture des établissements dans tout le pays du lundi au dimanche est de 5h00 à 23h00. Du fait de la baisse des cas de covid, à partir du 20 décembre 2021, il est possible de circuler de 5h du matin à minuit. Il n’y a pas de restriction les 25 décembre 2021 et 1er janvier 2022.

Details des conditions d’ouverture.

Les services sans restriction horaire:

En premier lieu, les voitures de location ne sont pas soumises aux restrictions. De même, les hôtels de plus de 100 chambres ont une capacité réduite de 100% à 75% d’occupation.
Notons que les parcs nationaux sont ouverts au public (à l’exception du volcan Poás, sa capacité est réduite de 100% à 50% d’occupation).

Voyager au Costa Rica conditions, aéroport Juan Santa Maria, de San Jose, séjour sur mesure au Costa Rica
Les arrivées reprennent après la pandémie à l’aéroport Juan Santa Maria, San Jose

Les activités avec une capacité d’occupation de 50 % :

Il faut préciser que cela concerne tous les établissements alimentaires, agricoles, d’hygiène, vétérinaire, restaurants, bars….

Notre agence locale française vous conseille et vous aide à préparer votre voyage 100% sur mesure au Costa Rica avec des hôtels et des lodges de petite structure.

Pour de plus amples informations, CONTACTEZ NOUS. 

add your comment