Le parc national du volcan Arenal

Le volcan Arenal dans le parc national du meme nom, est indéniablement imposant. Dès l’arrivée au village de la Fortuna sa masse et sa forme parfaitement conique dominent le paysage.

Le volcan Arenal dans le parc national, séjour a la carte au Costa Rica
Le volcan Arenal dans le parc national,

En parcourant les sentiers du parc national du volcan Arenal vous découvrirez d’anciennes coulées de lave datant de 1992, un arbre Ceiba de plus de 400 ans et une forêt tropicale superbe qui regorge  d’animaux.  Pour se rendre à l’entrée du  parc national en venant de la Fortuna, contourner le volcan par le nord, vous passerez à côté des sources chaudes Baldi, puis de celles du Rio Tabacon. Au lieu de continuer vers le barrage prenez à gauche et longez le lac Arenal qui sera sur votre droite en laissant le volcan Arenal sur votre gauche. L’entrée du parc national sera sur votre gauche à 3 kilomètres.

Chaque visiteur contribue à la conservation des ressources naturelles du parc. Les ventes de toutes les entrées sont utilisées pour financer les zones protégées du Costa Rica.

Le parc national du volcan Arenal a été créé le 30 septembre 1991. Cette zone est d’une grande importance car elle assure l’approvisionnement constant en eau du réservoir du lac Arenal. L’activité volcanique et la beauté des paysages sont des atouts pour le tourisme et le développement de la région.

Sa situation.

Oiseau Motmot commun, zone protégée du volcan Arenal, voyage sur mesure au Costa Rica
Motmot commun,

Précisons que le volcan Arenal et sa zone protégée sont situés à 15 kilomètres du village de La Fortuna. C’est-à-dire dans la partie nord-ouest du Costa Rica, entre les contreforts de la cordillère de Tilaran et les plaines de San Carlos. Il est important de souligner que le volcan Arenal est l’une des destinations les plus visitées de la zone nord du Costa Rica. Le parc couvre une superficie de 12 124 hectares. Notre agence locale française vous propose des voyages sur mesure alliant découvertes de la nature, de la flore et des paysages et incluant la région du volcan Arenal.

Informations.

Comment s’y rendre.

Tout d’abord, si vous venez de San José, prenez la route interaméricaine en direction de San Ramon. Ensuite, suivez la route au nord à travers Los Angeles. C’est ainsi que vous traverserez la cordillère centrale pour arriver au petit village de La Tigra et de Chachagua. Il faut alors continuer par La Fortuna, contourner le volcan Arenal par le nord et prendre la route entre le volcan et le lac Arenal. L’entrée du parc sera sur votre gauche. De même, si vous arrivez du nord du pays en longeant le lac Arenal, prenez à droite au poste de police. Puis continuez vers le sud entre le lac et le volcan Arenal.

Les services du parc.

Notons que sur place vous disposez d’un poste d’informations, un poste de gardes forestiers, des sentiers balisés, toilettes et eau potable.

Grenouille de verre ou Fleischman glass frog, vacances sur mesure au Costa Rica
Grenouille de verre ou Fleischman glass frog

Attractions.

Le sentier “Heliconias”: Il est couvert de végétation. Notons que sa longueur est de 610 mètres.  Il est plat et étroit. Mentionnons que de ce chemin on peut observer le cratère.

Le chemin de “ Coladas”: Dans ce cas le parcours est plat et d’une longueur de 1,7 km. Notons que les points de vue donnent sur le cône volcanique, le lac Arenal et la chaîne de montagnes de Tilarán.

Sentier “El Ceibo”: Il est relativement plat et de 2,3 km de long. On peut y voir le grand arbre de Ceiba pentandra.

Mirador al cono volcánico: Il se trouve à 1,5 km de l’entrée.  On peut voir le volcan Arenal dans toute sa majesté.

Il est important de préciser que des innovations sont en cours. Citons par exemple, une boutique de cadeaux, un petit café et un sentier pour personnes à mobilité réduite. De même,  une plate-forme, de type belvédère, est en cours de construction au bout du sentier La Peninsula. Il sera alors possible de profiter des plus beaux couchers de soleil de la région. Tarifs et entrées.

Oropendola, faune du Costa Rica dans la région du volcan Arenal, le Costa Rica avec un voyage sur mesure, agence locale française depuis 25 ans.
Oropendola

Tarifs et entrées

horaires d’ouvertures.

Tous les jours de 8h à 16h.

Prix des entrées.

Adulte : 15 $USD.

Enfant moins de 12 ans : 5 $USD.

POUR ORGANISEZ VOTRE SEJOUR CLIQUEZ ICI.