Le parc national de carara.

Notons que le parc national de Carara se situe dans les cantons Turrubares et Garabito. Ces cantons appartiennent aux provinces de San José et de Puntarenas. Il est ainsi à 90 kilomètres de San José. Il faut souligner que l’entrée principale est située à 2 kilomètres au sud du pont du Rio Grande de Tárcoles.

Par ailleurs, à l’origine, le parc national était une grande Hacienda « Coyolar ». L’une des plus grandes concentrations de terres privées que le Costa Rica ait jamais eues.

De plus, le parc national de Carara, dans la langue indigène se nomme « Huetar » ce qui signifie « rivière des lézards ». C’est une forêt de transition sur la côte Pacifique centrale. C’est pour cette raison qu’il y a une grande diversité de la flore et la faune. On y rencontre des espèces typiques des forêts sèches mais également humides.

Parc National de Carara, entree au nord de Jaco,  sejour sur mesure au Costa Rica
Parc National de Carara, entree

Le parc national est une destination ornithologique de renommée mondiale. Spécialement due à la présence du Lapa rouge (Ara macao). Une espèce qui est en voie de disparition. Il est l’un des principaux sites du Costa Rica pour l’observation des oiseaux.

En d’autres termes son emplacement et sa facilité d’accès sur la route 34 font que le parc est un lieu idéal pour une excursion d’une journée pour des personnes venant de San Jose ou voyageant du nord du pays vers Manuel Antonio.

Sentier du parc national de Carara, Costa Rica
Sentier du parc national de Carara

Flore et faune du parc national Carara:

Parmi les espèces les plus caractéristiques figurent le singe Hurleur (mono congo), le paresseux à trois doigts, le tepezcuintle, le tatous, le pizote (coati), le raton laveur et le Ara rouge et bleu, emblème de cette région.

Couple de Aras dans le parc national de Carara, Costa Rica, voyager au Costa Rica
Couple de Aras

La faune en chiffres.

480 espèces de plantes entre arbres et arbustes, avec 14 espèces endémiques et 29 espèces considérées comme rares et endémiques.

124 espèces de reptiles, soit 53 % des espèces de reptiles au Costa Rica (234).

112 espèces de mammifères, dont 47,8 % dans le pays (237)

62 espèces d’amphibiens, soit 32,8 % des 189 espèces d’amphibiens du Costa Rica.

420 espèces d’oiseaux, soit 47 % des 893 espèces signalées dans le pays.

 

Comment se rendre a Carara :

En venant de San Jose, prendre la route 27 en direction de Caldera. Après le dernier péage de Pozón, prendre la sortie vers Tárcoles – Jacó (Route 34). Continuer sur environ 14 km. Le parc est situé à 2 km de la route du pont de Rio Tárcoles jusqu’à Jacó.