La Péninsule de Osa et sa zone protégée.

Voyage sur mesure au Costa Rica. Le parc national de Corcovado, péninsule de Osa. Oso Hormiguero ou fourmilier.
Oso Hormiguero ou fourmilier.

Tout d’abord il faut être prêt à vivre une superbe expérience quand on se rend dans la péninsule de Osa et au parc national de Corcovado.  La nature, la flore et la faune sont là dans toute leur splendeur.

Sa situation.

Les paysages du parc

Si les plages, les volcans, les forêts du Costa Rica apportent une atmosphère irréelle à ce pays, la péninsule de Osa et le parc national de Corcovado, spécialement, apportent un dépaysement total. Sans nul doute c’est un émerveillement pour les yeux. Ainsi le visiteur hume des parfums uniques et se laisse envouter par des sonorités mystiques.
Un séjour sur mesure au Costa Rica vous emmène dans cette région du Pacifique éloignée de la péninsule de Osa. Ainsi, la forêt tropicale encore presque intouchée est le biotope de plus de 700 espèces d’arbres. Mais aussi la présence de 129 espèces de mammifères, 365 espèces d’oiseaux et plus de 6000 types d’insectes rendent cette région unique.

La faune de Corcovado

Les petits mammifères

Notons que quatre espèces de singes natifs du Costa Rica vivent dans cette région. Tout d’abord, le singe à face blanche ou capucin, par ailleurs le singe hurleur ou mono Congo, le singe araignée et le singe écureuil. Ce dernier est quant à lui en voie d’extinction. Un voyage sur mesure au Costa Rica vous permet d’observer les singes dans toute l’étendue du parc national et au-delà. Ils sont visibles plus aisément de décembre à avril.
Sans parler des paresseux qui se confondent très bien avec la végétation. Ils sont relativement nombreux. Des boules de poils gris beiges apparaissent le plus souvent dans les arbres appelés Guarumo (cecropia) dont les feuilles font le délice des paresseux.

Les grand mammifères

Le tapir est de plus en plus facile à observer. En danger d’extinction, cet animal pèse parfois plus de 250 kg. Il a une apparence de cochon avec une tête rappelant plus ou moins un éléphant et les pâtes celles du cheval. Notons que ce mammifère est le plus grand que l’on rencontre dans le parc national de Corcovado. Le plus souvent, il se repose en bordure de rivière et se roule dans des marres de boue.
Les félins sont les plus rares et les plus furtifs. Par contre, il est toujours possible d’apercevoir un ocelot, un puma ou un jaguar. Il faut être silencieux, patient et surtout chanceux.
Dans les eaux du parc national deux espèces de crocodiles et de requins partagent l’habitat du Rio Corcovado et de son embouchure.

Séjour sur mesure au Costa Rica. Le parc national de Corcovado. Carte de la péninsule de Osa.
Carte de la péninsule de Osa.

En conclusion, on peut avec certitude dire que le parc de Corcovado est une expérience unique pour les amoureux de la nature. Pour les voyageurs qui veulent s’aventurer et qui sont prêts à parcourir des chemins avec un degré de difficulté élevé.  Spécialement à partir de la station de Los Patos. En visitant le parc des stations de La Sirena et de San Pedrillo, les observations animales sont faciles et l’on peut se balader sur des sentiers plus accessibles.

Informations.

Comment s’y rendre

En premier lieu, si vous arrivez en voiture, il faut prendre l’Inter Americana, puis la route de Puerto Jiménez. Il y a trois stations : La Leona, Los Patos et San Pedrillo. Pour vous rendre à La Leona de Puerto Jimenez continuer jusqu’à Carate. Ensuite il faudra marcher sur la plage une heure environ.

Pour rejoindre Los Patos: De Puerto Jiménez suivez la direction de Guadalupe de La Palma. La station est à 10 kilomètres. Lorsque la rivière est basse, vous pouvez aller jusqu’à l’entrée du parc national de Corcovado en véhicule 4×4, mais en saison des pluies cela peut s’avérer compliqué.

Par bateau vous pourrez vous rendre à partir de Drake Bay ou de Sierpe aux stations de San Pedrillo et de la Sirena.

Il est important de noter que le parc national du Corcovado compte 6 secteurs (San Pedrillo, La Sirena, La Leona, Los Patos, Los Planes et El tigre).

Les services du parc.

Poste d’information, Téléphone public uniquement dans le secteur La Sirena, Services de santé, eau potable, douches et sanitaires. Sur réservation repas a La Sirena et la Tigre. Zone de camping a San Pedrillo.

Rivière dans la jungle de la zone protégée du Corcovado, péninsule de Osa. Voyage sur mesure au Costa Rica
Rivière dans la jungle de la zone protégée du Corcovado

Attractions.

San Pedrillo: Ce secteur comprend le sentier Catarata-San Pedrillo (1,5 km), le sentier Llorona (7 km), le chemin Pargo qui est au-dessus et côtier (2,5 km) et enfin le sentier Marcos Reyes.

Sirena: Précisons qu’il y a 20 km de sentiers au total dans ce secteur du parc national de Corcovado. Notons la présence de la piscine naturelle de la rivière Rio Claro. D’autre part, à l’embouchure de la rivière Sirena, on peut observer des requins taureaux et des crocodiles à marée haute.

La Leona: L’endroit idéal pour observer la ponte et les naissances de tortues.

El Tigre : mentionnons que c’est dans ce secteur qu’il y a les points de vue les plus élevés du parc national du Corcovado. La randonnée est d’une longueur de 7km.

Los Patos:  Nul doute que la zone de Los Patos est un parfait exemple de forêt primaire. Ainsi on y observe la rivière Rincon, des cascades et des arbres d’une hauteur impressionnante. C’est également le secteur de la réserve indigène Guaymi.

Un jaguar dans la zone protégée de Corcovado Costa Rica.
Jaguar.

Il est important de prendre en compte que d’effectuer la randonnée de Las Patos a La Sirena puis à La Leona est éprouvant. Un guide est obligatoire. Une nuit a La Sirena recommandée.

Tarifs et entrées.

Horaires d’ouvertures.

San Pedrillo, de 7 h à 13h30 (fermé le mercredi).

La Leona de 8h à 14h30 (fermé le mercredi).

La Sirena. Notons que ce secteur reste ouvert tous les jours. Cependant il est possible que pendant le mois d’octobre La Sirena ferme ses entrées aux visiteurs (consulter au bureau des réservation)

Los Patos. Notons que en octobre l’accès est rendu difficile car le niveau de l’eau dans les rivières est haut.

Los Planes (Fermé temporairement).

Secteur el Tigre

Prix des entrées.

Adulte : $USD 16,95.

Camping: $USD 4,52 (station San Pedrillo).

Enfant de 2 à 12 ans: $USD 5,65.

Réservation par email: pncorcovado@gmail.com ​ 

  • Parc National de Corcovado: Sector San Pedrillo et Sector La Leona
  • Réserve biologique de l’Île Cano.

 

Pour organiser votre sejour CLIQUEZ ICI.