« Arribada » des tortues Olivâtres, playa Ostional

Tout d’abord il faut dire que les mois de septembre et d’octobre correspondent aux plus importantes arrivées des tortues olivâtres à Ostional. Ainsi le 24 septembre, tôt le matin, a eu lieu une vaste « arribada » sur cette plage.

Les tortues sont visites pendant une semaine. Notons que pendant  les trois premiers jours elles sont les plus nombreuses. Ensuite le nombre de tortues olivâtre (ou Lora) diminue régulièrement.

. A cet égard playa Ostional, se situe dans le Guanacaste sur la côte Pacifique nord du Costa Rica.

Les arribadas peuvent se produire à Playa Guiones et playa Nosara également.

Arrivée de millier de Tortue (Arribada) a playa Ostional au Costa Rica.
Arrivée de millier de Tortue (Arribada)

Les arribadas.

Notons qu’une « Arribada » peut durer pendant 4 jours. Les arrivée des tortues olivâtres a Ostional peuvent se produire tout au long de l’année. Plus précisément les mois de septembre et octobre.  C’est ainsi que des milliers de tortues arrivent et laissent leurs œufs. Ceux-ci éclosent après 50 jours.  Ils deviennent des milliers de minuscules tortues qui commencent leur chemin vers la mer.

Les « Arribadas » sont un phénomène naturel dont on ne sait pas avec certitude quand il se produira. Certains pensent que cette période correspond à celle du dernier quart de Lune.

Plage de Ostional, Arrivée de tortues « arribada », péninsule de Nicoya, Costa Rica.
Plage de Ostional, Arrivée de tortues « arribada »

Le processus.

A l’arrivée des tortues olivâtres a Ostional, les tortues creusent dans le sable et pondent leurs œufs. Une fois les œufs dans le nid, les tortues les recouvrent et retournent à la mer. C’est ainsi que l’incubation dure environ 50 jours. Au cours de ce processus, la température du nid est très importante. Il est important qu’elle soit comprise entre 27 et 33 degrés Celsius. Pour la survie de l’embryon (car une température supérieure à 33 degrés est mortelle), mais aussi, pour déterminer le sexe de la tortue.

Séjour sur mesure au Costa Rica avec une agence locale française, Arriada a playa Ostional, tortues olivâtres ou Lora
Arriada a playa Ostional, tortues olivâtres ou Lora

L’accès.

Il faut préciser que les visites au Refuge ne peuvent se faire que sur réservation. Les horaires sont de 5h a 21h. De même, il ne peut y avoir plus de 9 personnes et un guide par groupe. Sur cette plage la pratique du surf est interdite. Ainsi que toute activité susceptible de perturber le processus de nidification des tortues. Notre agence locale vous a aide a organiser votre voyage sur mesure.

En raison de la pandémie, un masque doit être porté. Les touristes doivent attendre dans leurs véhicules respectifs que leur tout arrive. Puis ils accèdent à la plage. Il est question d’éviter une trop grande agglomération de personnes. Le paiement en ligne est vivement recommandé. pour oserver l’arrivée des tortues olivâtres a Ostional.
Contact : 6252-7412.

Photos : CRHOY.

POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR CLIQUEZ ICI