Les jaguars montrent leur museau

La pandémies apporte la tranquillité.

Une observation surprenante et rare d’un Jaguar a Barra del Colorado
Dans l’état actuel des choses, au Costa Rica le 24 octobre 2020, la nature étonne. Ainsi les jaguars se font moins discrets au Costa Rica. En effet, ils profitent de cette période de crise sanitaire pour faire des apparitions furtives mais bien visibles.

Le jaguar est une espèce menacée selon l’Union Internationale pour la conservation de la nature et ses effectifs sont en baisse. Il est notamment menacé par la destruction de son habitat. Alors que le commerce international des jaguars ou de leurs dérivés est interdit, cet animal est encore régulièrement chassé par l’humain. En particulier lorsqu’il entre en conflit avec les éleveurs et les agriculteurs

Jaguar a Barra del Colorado, Costa Rica
Jaguar a Barra del Colorado, Costa Rica

Deuxième apparition.

Il est important de souligner qu’un Jaguar a Barra del Colorado a surpris des surfeurs en septembre a playa Potrero dans le Guanacaste. Dorénavant un autre spécimens surprend des pécheurs a Barra del Colorado ( au nord de Tortuguero). Ainsi ce jaguar est sorti de la forêt tropicale humide. Cette région que les costariciens appellent par ailleurs « la petite Amazonie du Costa Rica ». C’est ainsi que le félin a plongé dans la rivière et effectuer sa traversée en nageant. C’est à ce moment-là que Gilberth Sanchez et ses amis ont croisé sa route et ont pu observer cet animal, habituellement discret et si difficilement observable.
«Il était environ 6h30 du matin et nous étions très proches de Barra del Colorado. C’est la première fois que je voyais un jaguar, même le capitaine du bateau, originaire de la région était surpris ».
Finalement le jaguar a ensuite disparut dans la foret de l’autre rive. Un moment superbe, bref et d’une rareté incroyable.