Symbole No16 du Costa Rica.

En premier lieu, la Commission de l’environnement du Costa Rica a statué sur le projet de loi qui fait du paresseux le 16e symbole national du Costa Rica.

Ainsi cette initiative permet à l’Institut costaricain du tourisme (ICT) d’utiliser le singe paresseux dans ses campagnes nationales et internationales.

Le paresseux symbole du Costa Rica
Le paresseux symbole du Costa Rica

Le législateur, Yorleny León, souligne l’importance qui a été accordée ces dernières années à cet animal pour promouvoir le Costa Rica.

Le projet de loi précise et oblige l’Instituto Costarricense de Electricidad (ICE) de mettre en œuvre des mesures pour réduire les électrocutions des paresseux avec les lignes électriques. Le ministère des Travaux publics et des Transports (MOPT) quant à lui sera chargé de règlementer les vitesses des véhicules dans certaines zones. Ceci afin de limiter le nombre de paresseux morts sur les routes. Malheureusement il y a encore beaucoup de paresseux qui meurent écrasés ou électrocutés.

Notons que le paresseux peut se voir aussi bien sur la côte caraïbe du Costa Rica que sur la côte pacifique.

Les paresseux au Costa Rica.

Caractéristiques physiques‎

‎Au Costa Rica, il existe deux types de paresseux, celui à deux doigts‎et celui à trois doigts‎‎.‎‎ Les paresseux ont des déplacements très lents. Ils passent la plupart de leur temps à la cime des arbres. Ainsi ils évitent leurs prédateurs, se nourrissent et peuvent boire.

Le paresseux a trois doigts au Costa Rica
Le paresseux a trois doigts

‎Situation actuelle‎

‎Les paresseux dépendent des arbres. La déforestation et l’urbanisations portent atteinte à leur population. L’homme est son principal prédateur, mais aussi le Boa Constrictor et les félins quand le paresseux décide de changer d’arbre.‎

Paresseux
Paresseux

‎Alimentation‎

‎Le paresseux choisit son arbre afin d’avoir le moins souvent possible besoin d’en descendre. En cela l’arbre doit le nourrir et lui apporter l’eau qui lui est nécessaire. L’arbre de Yos est son habitat favori. Cet arbre est présent sur les versants caraïbe et pacifique du Costa Rica.

Un paresseux et son bebe au Costa Rica
Un paresseux et son bebe au Costa Rica

‎Distribution‎

‎Généralement, les paresseux à trois doigts‎‎ ‎‎se trouvent le long du littoral Atlantique ou Pacifique au niveau de la mer. Comme par exemple à Cahuita, Puerto Viejo, Manuel Antonio ou le parc national de Corcovado. A contrario le paresseux à deux doigts‎‎ ‎‎apprécie les lieux plus élevés et plus froids. On le rencontre dans la région du volcan Tenorio et du volcan Arenal. Les deux espèces ont une large représentation sur le territoire costaricien.‎