Les Tortues de la côte Atlantique du Costa Rica

Les tortues vertes du Costa Rica, Tortuguero, cote Caraibe nord
Les tortues vertes du Costa Rica, Tortuguero.
Plage de Tortuguero

Cinq espèces de tortues peuvent être observer sur les côtes du Costa Rica parmi les sept espèces existantes. Il y a les tortues vertes de l’Atlantique et celles du Pacifique. Les tortues vertes de l’Atlantique, adultes mesurent jusqu’à 1,5 mètre et ont un poids moyen de 40 à 200 kgs. La longueur de la carapace est de 80 à 115 cm. Quelques spécimens, ils sont rares,  peuvent peser jusqu’à 315 kg parfois plus. La plus grande tortue verte rencontrée pesait 395 kilogrammes.

Au Costa Rica, la tortue verte pond environ 110 œufs. Sa principale source de nourriture se compose principalement d’herbes marines et d’algues. La carapace est ovale de couleur verte gris. Les tortues pondent principalement sur les plages de la côte atlantique du Costa Rica avec un pic d’activité de juin à octobre. Spécialement à Tortuguero. Elles se rendent la nuit en haut des plages pour y laisser leur œufs. La moindre lumière et elles arrêtent leur lente ascension pour retourner vers la mer. Une tortue creuse de 30 a 50 minutes de manière à pouvoir mettre son corps entier dans la cavité. La période incubation est de 60 jours.

Les tortues vertes du Costa Rica, Cote Pacifique
Les tortues vertes du Costa Rica, Cote Pacifique
 

Les Tortues de la côte pacifique du Costa Rica.

Les tortues vertes du Pacifique au Costa Rica sont peu nombreuses et en voie d’extinction. Ses caractéristiques sont similaires à celles de sa cousine, la tortue verte de l’Atlantique. Le poids d’une tortue de mer adulte peut être de 126 kg. Sa carapace mesure en moyenne 115 cm, elle est ovale et aplatie pour une meilleure hydrodynamique. Elle est capable de faire des pointes a 35 km/h.

La tortue verte du Pacifique est considérée comme une espèce menacée, il est donc très important de les protéger ainsi que de protéger leurs zones de nidification. Quand elle est jeune la tortue verte est essentiellement carnivore (petits invertébrés, œufs de poissons). A l’âge adulte elle ne se nourrit que de plantes, parfois de mollusques et de crevettes. Elle atteint sa maturité sexuelle a l’âge de 8 ans environ.

La tortue verte est présente du Canada au sud du Chili avec des zones de préférences pour la nidification qui sont au Mexique, Amérique Centrale et aux iles Galapagos. Au Costa Rica une tortue verte bicéphale est née à playa Ostional.

4 Comments

Comments are closed.