Covid 19 au Costa Rica, historique.

Le Covid 19 au Costa Rica de ses débuts, le 6 mars 2020, a aujourd’hui, 8 juin 2021.

L’arrivée du Coronavirus au Costa Rica.

La ‎‎pandémie de COVID-19 au Costa Rica,‎‎ qui a débuté en Chine fin 2019, est arrivée au Costa Rica le 6 mars 2020. Un couple d’américains en provenance de New York en est à l’origine.

‎‎Un Costaricien de 54 ans est arrivé le 22 Février 2020 de Panama en présentant des symptômes le 28 février 2020. C’est  ainsi qu’un cluster s’est formé à l’hôpital de Alajuela.

C’est en Mars 2020 que le Coronavirus a commencé à se répandre dans le pays. Tout d’abord la vallée centrale a été touchée avec les principales villes Alajuela, San Jose, Cartago et Heredia. Puis le virus a commencé sa progression en s’étendant petit à petit dans le reste du pays.

Fin Mars 2020 341 cas confirmés étaient annoncés.

Coronavirus au Costa Rica, courbe de l'evolution des cas de avril 2020 a avril 2021
Evolution des cas de avril 2020 a avril 2021

Évolution du virus au Costa Rica.

C’est en septembre et Octobre 2020 que le premier pic a été atteint avec plus de 1400 cas journaliers. Ensuite la situation s’est stabilisée avec une légère baisse. Puis un nouveau pic est apparu en Janvier 2021. Après cette deuxième vague la situation sanitaire s’est nettement améliorée pendant les mois de février, mars et début Avril. La semaine Sainte marque le début de la troisième vague. Cette période est une semaine très attendue par l’ensemble des costaricains. En effet, ce sont les vacances tant attendues que l’on passe en famille et entre amis. C’est ainsi qu’il y a eu un net relâchement de la part de la population. Par conséquent, la situation sanitaire s’est dégradée rapidement. Le nombre de nouveaux cas est passé au-dessus de 2000 et le taux d’incidence a été de 1,4.

Heureusement le gouvernement a tout de suite pris de nouvelles mesures et la vaccination débutée en décembre 2020 a fortement contribué à freiner l’évolution de la pandémie. Ainsi les premiers vaccins Pfizer sont arrivés le 23 décembre 2020. Les premières personnes vaccinées furent les personnes âgées et le personnel médical.

Covid 19 au Costa Rica, mesures et conditions, courbe des hospitalisations de avril 2020 a avril 2021
Hospitalisations de avril 2020 a avril 2021

 

Le Coronavirus en chiffres le 8 juin 2021.

Les derniers chiffres et les graphiques pour situer l’évolution de la pandémie de Coronavirus au Costa Rica.

Cas confirmés : 336007.

Nombre de décès : 4278.

Cas récupérés : 258822.

Cas actifs : 72907.

Patients hospitalisés : 1297.

Coronavirus au Costa Rica, mesures et conditions, courbe des cas quotidiens au 8 juin 2021
Cas quotidiens au 8 juin 2021

 

le taux d’incidence du Covid 19 au Costa Rica.

Notons que le taux de reproduction de la pandémie au Costa Rica reste à R = 0,95.  Cela signifie que le pays est dans la phase descendante de la vague pandémique.  Précisément grâce au fait que le taux R est inférieur à un. Dans un scénario optimiste, d’ici deux mois, c’est-à-dire fin juillet, le pays aura 800 diagnostics quotidiens. Le nombre de personnes hospitalisées a également déjà commencé à baisser. Dans le scénario de projection optimiste, l’occupation des lits atteindra une situation plus gérable dans un peu plus d’un mois avec une occupation de 800 lits, dont 300 en soins intensifs.

Evolution du taux d'incidence au Costa Rica
Evolution du taux d’incidence au Costa Rica

 

La tendance du taux d’incidence au Costa Rica.

Compte tenu du décalage entre le jour de la contagion et le rapport du diagnostic, le taux de contagion le plus bas aurait été atteint le 18 mai avec R = 0,93. Depuis, la baisse du taux se fait sentir et est réelle.

Paradoxalement, ni l’entrée en vigueur des restrictions de circulation les plus strictes le mercredi, ni la fermeture des centres éducatifs, ne se traduisent par une baisse du taux de contagion. Il faut souligner que le manque de preuves que les fermetures d’écoles réduisent le taux de contagion est inquiétant. Cette mesure est notamment évoquée en raison du coût social très élevé de la non-scolarisation des enfants, notamment dans les ménages à faibles revenus.

La bonne nouvelle est qu’ en-dessous du seuil de R=1, il y aura de moins en moins d’infections. La courbe d’incidence épidémique continue de baisser.

La projection de la situation sur deux mois.

 

Avec un scénario optimiste, au Costa Rica le taux de contagion devrait être dans un mois de R=0,85. Si cela continue dans cette voie, le nombre de personnes ayant contracté le Coronavirus sera par jour de 600. (Voir le graphique ci-dessous).

Avec un scénario plus réaliste et plus neutre, le taux de contagion de R=0,95 sera atteint. Donc le nombre de personnes positives au Coronavirus sera de 1600.

Enfin, si nous prenons comme référence les pays d’Amérique Latine, le pic le plus haut a été observé au Paraguay, puis au Panama.

Projection des nouveaux cas de Covid 19 au Costa Rica
Projection des nouveaux cas de Covid 19 au Costa Rica

Il faut rester vigilant.

 Avoir un faible taux R est une bonne nouvelle, oui, mais cela ne signifie pas moins de contagion, mais une vitesse inférieure de contagion. Soyons prudents, gardons nos distances (2 mètres) et portons des masques efficaces et non des masques « maison ».

Vaccination au Costa Rica, Pfizer
Vaccination au Costa Rica

Covid 19 les mesures sanitaires au Costa Rica.

A partir du 1er juin 2020 le Costa Rica entame la troisième phase de ses mesures sanitaires.

Ces mesures seront en vigueur jusqu’au 19 juin. Elles s’appliquent sur l’ensemble du territoire national.

La restriction véhicule reste inchangée. Il est interdit de circuler sans autorisation de 22h à 5h du matin en semaine et de 19h à 5h du matin le week-end.  Les véhicules de location ne sont pas soumis à la restriction par numéro de plaque.

Les établissements hôteliers peuvent recevoir des visiteurs sans dépasser 50% de leur capacité.

Les restaurants, les gymnases et écoles de nations peuvent ouvrir avec une capacité de 50%.

Les musées peuvent ouvrir du lundi au vendredi de 5h à 22h avec une capacité de 50%.

Les plages sont accessibles.

Les conditions d’entrée au Costa Rica.

Vol international San Jose Costa Rica vers la France
Vol international San Jose Costa Rica vers la France

En provenance de France.

Le Costa Rica demande à chaque voyageur de disposer d’une assurance et de remplir un formulaire de santé.

Une assurance.

L’assurance doit couvrir en cas de covid 19 les frais médicaux (usd 50000 par personne) et les frais d’hébergement (usd 2000 par personne). Traduit en anglais ou espagnol.

Un formulaire de santé.

Chaque voyageur doit remplir un formulaire épidémiologique 48 heures avant de quitter son pays d’origine. Ce formulaire est accessible sur le site  www.salud.go.cr.

Le retour en France.

 les mesures aujourd’hui.

A partir du 9 juin le flux des voyageurs entre la France et les pays étrangers sera rouvert selon les modalités qui varient en fonction de l’état sanitaire des pays.

Une classification des pays a été définie sur la base des critères sanitaires. Les listes peuvent être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique.  Voir www.gouvernement.fr/info-coronavirus/.

Pour le moment, le Costa Rica est sur la liste rouge. Il faut donc un motif impérieux pour venir sur le territoire français.  De même, il faut réaliser un test PCR ou antigénique 48 heures avant le départ. Ainsi qu’un test antigénique à l’arrivée. Si le voyageur est vacciné, un auto isolement est nécessaire. A contrario s’il ne l’est pas une quarantaine de 10 jours est obligatoire. Des contrôles auront lieu.

les remises à jour.

La classification des pays sera remise à jour tous les 15 jours par le gouvernement français. Compte tenu de la baisse régulière des cas de coronavirus au Costa Rica, il est légitime de penser que le Costa Rica passera en liste orange. Si c’est le cas et que le voyageur est vacciné, le motif impérieux ne sera plus exigé et un test PCR 72 heures ou antigénique 48 heures avant le départ sera demandé. Aucun test ne sera fait à l’arrivée.

 

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter:

Le site worldometers.info.qui met a jour les chiffres concernant le Coronavirus dans le monde entier.

Le site Diplomatie.gouv.fr,  Conseils aux voyageurs.

 

 

add your comment