Notons que le guide  Lonely Planet a reconnu le Costa Rica comme  » la destination la plus accessible pour l’année 2021. C’est ainsi que le Costa Rica aménage les activités pour personnes handicapées

Plage amenagee pour les personnes handicapees
Plage amenagee pour les personnes handicapees

En effet beaucoup d’activités réalisables au Costa Rica sont adaptées aux handicapés. Citons par exemple la découverte de la canopée en fauteuil roulant, la pratique du surf sont accessibles à tous. Le Lonely Planet reconnait ainsi un engagement véritable de la part du Costa Rica envers la durabilité, les communautés et la diversité.

Tyrolienne amenagee pour les personnes handicapees
Tyrolienne amenagee pour les personnes handicapees

Ainsi des sentiers asphaltés ont été aménagés dans les parcs nationaux et réserves naturelles. Le parc national de Carara et le parc national du volcan Poas ont des chemins praticables par tous les visiteurs. Dorenavant les personnes souffrant d’un handicap et utilisant un fauteuil roulant pourront observer les paresseux. Mais ausi les toucans, les grenouilles bleues, vertes et rouges, les aras ou les singes hurleurs.

Mentionnons que des sites de tyroliennes, notamment dans la région du volcan Arenal,  mettent à disposition des harnais conçus pour les handicapés. Ces personnes défavorisées peuvent ainsi survoler la canopée et les cascades en toute sécurité.

D’autre part l’Association Costaricaine du Tourisme Accessible a inauguré le projet « Plage accessible ».‎

‎Grâce à ce projet les activités pour personne handicapées deviennent plus accessibles. Par exemple, Playa Hermosa, nord Pacifique,‎dispose de 52 mètres de passerelle rétractable. Cette passerelle donne accès à la mer. Des fauteuils roulants amphibies font également parti du projet .‎

‎Par ailleurs un camion aménagé passe par une plage différente tous les six mois. A destination des handicapés ce camion intègre toilette, salle de bain, fauteuil de bain et un marquage avec des couleurs pour les personnes a vision réduite.

Qui plus est le programme « plage accessible » comprend un parking et un sentier qui mène au camion.

Le personnel est quant a lui formé au service a la clientèle, au sens du handicap et a un langage adapté.