Le parc national de Santa Rosa, Costa Rica.

Son histoire.

La bataille de Santa Rosa.

Pour commencer l’histoire et la nature sont étroitement liés sur ce site. C’est ainsi que Le parc national de Santa Rosa se situe dans la région du Guanacaste. De surcroit le parc fait parti du patrimoine mondial.

Notons que ce fut le théâtre de la bataille historique du 20 mars 1856. En second lieu que le parc national de Santa Rosa est la seule zone sauvage protégée qui possède un musée historique sur son territoire.

C’est dans ce parc que le principal moment d’histoire du Costa Rica a eu lieu. A cet égard en seulement 15 minutes l’une des pages les plus importantes du pays a été écrite.

La Casona, parc national de Santa Rosa, Pacifique nord du Costa Rica
La Casona, parc national de Santa Rosa,

Le flibustier William Walker

Au XIXe siècle, le Nicaragua traverse des problèmes politiques. Une situation que William Walker exploite. Plus précisément un Américain aux tendances esclavagistes  qui offre au Nicaragua son aide.  Dans le but de de conquérir les cinq provinces d’Amérique centrale.

Cependant au Costa Rica, Juan Rafael Mora Porras, président de la République, devine les intentions de Walker. Ainsi le 27 février 1856 il déclare la guerre au Nicaragua. Ensuite il appelle les Costariciens à former une armée qui atteindra le nombre de 9 000 soldats. Le 4 mars, l’armée quitte San Jose vers la frontière nord.

Carte du parc national de Santa Rosa, Pacifique nord du Costa Rica
Carte du parc national de Santa Rosa,

Par la suite les Costariciens se dirigent alors vers Santa Rosa. le 20 Mars armé de fusils, sabres et baïonnettes à 16 heures commencent l’attaque. La capitaine Gutierrez décide alors d’attaquer de front la Casona. Ainsi en 15 minutes le Costa Rica remporte la bataille de Santa Rosa en évitant de mettre le feu a la Casona.

Le parc national.

La forêt tropicale sèche est préservée sur ce site du patrimoine mondial.  Cette région est reliée à des forêts humides, nuageuses et pluvieuses. C’est pourquoi sa richesse biologique est importante.

Cerf dans le parc de Santa Rosa, Costa Rica
Cerf dans le parc de Santa Rosa, Costa Rica

Dans cette forêt vivent des espèces telles que le cerf, le Congo (singe hurleur) et les singes à face blanche (capucin). Il y a également deux plages: Naranjo et Nancite. A Playa Naranjo il est possible de camper et a Playa Nancite, station biologique, les tortues Loras viennent pondre.

Informations utiles.

Superficie :

39 232 ha.

Heures d’ouverture :

Le parc national de Santa Rosa est ouvert tous les jours de 8h00 à 15h30 (Secteur Santa -Museo Casona de Santa Rosa de 8h00 à 15h30)

Téléphone:

2666-5051

Tarif:

16,95 $usd.

Comment s’y rendre:

Le parc national de Santa Rosa, de San Jose, prendre la route interaméricaine jusqu’au Libéria. Ensuite continuer pendant environ 35 km jusqu’à l’entrée principale du parc national. A partir de ce point 7 km pour atteindre le Musée historique de La Casona (où vous trouverez le bureau d’inscription et d’information). Notons que le Musée La Casona se trouve à 12 km du Site de Playa Naranjo. D’autre part le secteur Murciélago se trouve à 45 km du Libéria, puis continue jusqu’à la Communauté de Cuajiniquil à 10 km, puis sur la route du ballast 9 km plus loin jusqu’à l’entrée du secteur.

POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR CLIQUEZ ICI

add your comment